- Lapidaire
-
Un lapidaire (du latin lapis, "pierre") est le nom d'une technique et d'un métier qui consiste à façonner et à tailler des pierres, précieuses ou non, de façon à les rendre dignes d'orner des bijoux ou des objets d'art. Le lapidaire ne s'applique pas à la taille du diamant, qui est elle réservée au diamantaire, car cette taille est spécifique de par la dureté du diamant.
La profession de lapidaire fait partie de la liste des métiers d'art en France, telle que définie par arrêté.
En France, la région du Jura est un lieu historique du métier de lapidaire. En effet, la proximité de la Suisse facilitait le commerce des pierres dans cette zone, et de nombreux habitants de la région exerçaient la profession de lapidaire en plus de leur métier afin de subvenir à leur besoins. Les tailleries étaient installées près des cours d'eau pour que la force motrice de l'eau actionne des roues à aubes, qui elles-mêmes entraînaient les différentes meules nécessaires à la taille et au polissage des pierres. Au début des années 1930, l'apparition de l'électricité participa à la disparition de ces tailleries archaïques.
En Allemagne, la ville d'Idar-Oberstein est un centre de taille de pierres précieuses, un des rares encore actif en Europe.
Sommaire
Techniques de lapidage
Pour obtenir des formes arrondies et douces on utilisera le polissage au tonneau ou tumbler, qui consiste à user les pierres au contact d'abrasifs. La taille cabochon connue depuis l'Antiquité, donne à la matière brute une forme généralement en ovale, avec une partie supérieure bombée et une partie inférieure plane. Enfin, la taille à facettes est principalement utilisée pour les pierres transparentes à translucides; cette taille est complexe car elle consiste à piéger la lumière dans la gemme par un jeu de facettes, aux proportions et aux angles précis. Les lapidaires sont aussi des ouvrages sur les pierres précieuses. Ils sont l'équivalent, dans le règne minéral, de ce que sont les bestiaires dans le règne animal ou les floraires dans le règne végétal.
Formation au métier de lapidaire
Il existe en France une seule formation diplômante le CAP Lapidaire en 3 ans
- Institut de Bijouterie de Saumur, Saumur (49)
- Les Ecoles de la rue du Louvres, Paris (75)
Bibliographie
- Marbode de Rennes, De lapidis ou Liber lapidum, seu De gemmis (vers 1090), trad. Le lapidaire : Valérie Gontero-Lauze, Sagesses minérales. Médecine et magie des pierres précieuses au Moyen Âge, Paris : Éditions Classiques Garnier, coll. « Sagesse du Moyen Âge », 2010, 316 p., EAN 9782812401251, p. 151-176. Pierre Monat, Marbode, Poème des pierres précieuses, XIe siècle, traduit du latin, présenté et annoté..., suivi de Une lecture symboliste des lapidaires médiévaux, par Claude Louis-Combet, Grenoble, 1996, 110 p. (Petite collection Atopia, 6).[1]
- Robert Halleux et Jacques Schamp) (éd. ), Les Lapidaires grecs : Lapidaire orphique. Kerygmes lapidaires d'Orphee. Socrate et Denys. Lapidaire nautique. Damigeron-Evax, Belles Lettres, Paris, 1985.
- P. Meyer, "Les plus anciens lapidaires français", Romania XXXVIII (1909), p. 44-70, 254-285, 481-552.
- Eddy Vleeschdrager, "La taille des pierres de couleur", Gaston Lachuré, Paris, 1986
- Daniel POGORZELSKI, Manuel de lapidairerie, 2004
Voir aussi
- Portail du travail et des métiers
Catégorie :- Métier de l'artisanat
Wikimedia Foundation. 2010.