- Mouchan
-
Mouchan
MairieAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Condom Canton Condom Code commune 32292 Code postal 32330 Maire
Mandat en coursChristian Touhé-Rumeau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Ténarèze Démographie Population 365 hab. (1999) Densité 28 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 77 m — maxi. 185 m Superficie 13,11 km2 Mouchan (Moishan en gascon) est une commune française, située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Commune de Gascogne située sur l'Osse et sur la RD 931, ancienne route nationale 131 entre Condom et Eauze
Histoire
Mouchan est un nom qui provient de l'époque gallo-romaine, où un dignitaire, Muscius, donna son nom au lieu. Au fil des ans, on passa de Muscius à Muscianus puis Muscian et enfin Mouchan.
Au Xe siècle, Mouchan fut le siège d'une doyenneté de l'ordre de Cluny.
Durant la guerre de Cent Ans, Mouchan subit des déprédations dues aux incursions des troupes anglaises.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Christian Touhé-Rumeau [1] CPNT Agent technique 1878 1880 Joseph Bernard Faget 1861 1868 Joseph Bernard Faget 1845 1849 Gabriel Mondin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 507 440 385 340 364 365 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Austrégésile[3],[4], église romane, ancien prieuré clunisien reconstruit au XIe siècle sur une route de Saint-Jacques-de-Compostelle venant du Puy-en-Velay. Classée Monument historique le 27 octobre 1921.
L'église Saint-Austrégésile ou Saint-Pierre dépendait du prieuré clunisien de Saint Orens d'Auch. L'édifice est de dimension assez modeste. Le plan est le suivant : un transept dissymétrique, une nef à deux travées et une abside de longueur sensiblement égale à la nef.
L'abside est flanquée au Nord par une absidiole et au Sud par une tour carrée. La tour est l'élément le plus ancien du bâtiment. A l'origine, la tour ne devait avoir qu'un usage profane. Le rez-de-chaussée était ouvert sur chaque face par deux arcades de plein cintre et l'on accédait à l'étage par une porte aménagée au Sud.La tour doit dater du XIe siècle.
Au XIIe siècle, l'église fut construite contre la tour:elle correspond aujourd'hui à la sacristie et au bras Nord du transept (murs épais ne nécessitant pas de contreforts, décors absents sauf des modillons à l'extérieur).
Dans un deuxième temps, la nef et le transept Sud furent construits et la salle basse de la tour fut transformée en chapelle. L'ensemble reçut des voûtes en cul-de-four et en berceau sur doubleaux qui ont été refaites depuis en partie. La croisée du transept fut couverte d'une voûte nervée de forme et de structure fort originales. Les croisées d'ogives sont un exemple typique et le plus ancien connu de la transition du roman au gothique.
Les scuptures reprennent des formes classiques que l'on trouve dans d'autres églises gasconnes : feuilles nues, fendues ou terminées par une houle, rouleaux, damiers, boules ,pommes de pin, animaux couchés et personnages en buste sur les modillons. Des sujets, en revanche,sont innovants ou traités d'une façon unique : tête très plate des lions figurés à l'arc d'entrée et à l'intérieur de l'absidiole, présence de serpents, des aigles vues de face, de rinceaux et de pommes de pin déposés en décor courant, des lions passants, des quadri-feuilles dans des cercles entrelacés, un sarcophage surmonté d'une croix, un carillonneur assis sous un clocher et une femme luxurieuse torturée par un serpent...
L'église comportait un portail au Nord de la nef, mais il a presque entièrement disparu.
Beau retable doré datant du XVIIe siècle.
On peut voir sur les pierres de l'église un grand nombre de signes, œuvres des tailleurs de pierre qui signaient ainsi leur travail pour être payés.
Saint Austrégésile avait la réputation de guérir les maladies nerveuses.
- Pont roman sur l'ancienne route de Saint-Jacques-de-Compostelle venant du Puy-en-Velay
Personnalités liées à la commune
- Joseph Bernard Faget (1835 - 1909). Il a été maire de Monchan sous le Second Empire, entre 1861 et 1868, puis la Troisième République, entre 1878 et 1880. Pendant ses mandats il a aménagé la commune, transformant en place publique le cimetière situé à côté de l'église, traçant des rues et les faisant paver. Il a voulu développer l'enseignement dans sa commune en faisant construire une nouvelle mairie-école pour scolariser le plus d'enfants possible et en faisant voter les crédits pour payer les salaires des instituteurs. Son autre préoccupation a été d'assurer le développement économique du village en assurant la qualité des liaisons routières.
Il a par la suite été sous-préfet de Tonnerre en 1880, puis de Mirande de 1880 à 1887, et enfin de Céret, entre 1887 et 1888.
Voir aussi
- Liste des communes du Gers
- Inondations de 1977 en Gascogne
- Ligne Port-Ste-Marie - Riscle
Notes et références
- Site de la préfecture - Fiche de Mouchan
- Mouchan sur le site de l'Insee
- Notice no PA00094880, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : église
- Marcel Durliat, L'église de Mouchan, pp. 124-130, dans Congrès archéologique de France. 128e session. Gascogne. 1970, Société Française d'Archéologie, Paris, 1970
Liens externes
Catégorie :- Commune du Gers
Wikimedia Foundation. 2010.