- Motussébouchecousus
-
Motussébouchecousus Personnage de fiction apparaissant dans
AstérixOrigine Romain Genre masculin Activité(s) décurion Créé par René Goscinny et Albert Uderzo Série(s) Astérix Album(s) 1 Première apparition Astérix et Latraviata Motussébouchecousus est un personnage de la série de bande dessinée Astérix, apparaissant dans Astérix et Latraviata. Il est décurion.
Sommaire
Carte d'identité
Rôle du personnage
Jules César apprend par un messager que Pompée est en Gaule pour lever une armée contre lui, afin de prendre le pouvoir. César ordonne alors à ses garnisons d'identifier les partisans de Pompée parmi les légionnaires romains.
Un général s'adresse donc à un centurion, Garotiphus, pour qu'il enquête dans le secteur afin de confondre les légions à la solde de Pompée. Le centurion rétorque au général que les traîtres n'ont apparemment pas de signe distinctif et qu'il sera par conséquent difficile de les reconnaître. Le général répond "Je ne veux pas le savoir !!! Exécution !!!".
Garotiphus s'adresse alors à Motussébouchecousus, un décurion du camp. Il lui demande à son tour de balayer le secteur et de démasquer les "pompéiens". Motussébouchecousus lui demande alors comment il faut faire pour reconnaître un "pomparien". Le centurion lui fait à peu près la même réponse que le général lui avait faite : "Je ne veux pas l'savoir ! Exécution !".
Le décurion donne ensuite à son troupe les directives pour démasquer les partisans de Pompée. Il demande s'il y a des questions et, sans attendre de réponse, il crie à ses hommes : "J'veux pas l'savoir ! Exécution !!!", à la grande surprise des légionnaires présents.
Plus tard, il rencontre une troupe elle aussi chargée de démasquer les traîtres. Les deux décurions se soupçonnent mutuellement de servir Pompée, et les troupes se battent donc entre elles. Astérix et Obélix, se rendant à Condate arrivent à ce moment et rentrent à leur tour dans la bagarre. Tous les Romains se feront terrasser par les deux Gaulois.
Portrait physique
Garotiphus est un homme grand et doté d'une immense mâchoire, disproportionnée par rapport à son crâne. Sa démarche est altière à l'excès.
Portrait moral et caractère
Motussébouchecousus parle de manière excessivement autoritaire, pire que le centurion Garotiphus. Il ne pense qu'à débusquer les légionnaires servant Pompée, et insulte les romains qu'il présume coupables.
Nom
- Origine de son nom : motus et bouche cousue.
Voir aussi
Catégorie :- Personnage d'Astérix
Wikimedia Foundation. 2010.