- Montech
-
Montech Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn-et-Garonne Arrondissement Montauban Canton Montech
(chef-lieu)Code commune 82125 Code postal 82700 Maire
Mandat en coursJacques Moignard
2011-2014Intercommunalité Communauté de communes Garonne et Canal Démographie Population 5 457 hab. (2008) Densité 109 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 82 m — maxi. 133 m Superficie 50,14 km2 Montech est une commune française du département de Tarn-et-Garonne et de la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés Montéchois et Montéchoises.
Sommaire
Géographie
Située dans le Quercy en pays Montalbanais sur le canal latéral de la Garonne et le Canal de Montech
Accès par l'autoroute A62 et les routes RN 113 et D 928
Histoire
Moyen Âge
En 1134, Montech a pris réellement avec la construction d’un village fortifié : « castrum ». Raymond Séradis et Alphonse Jourdain, comte de Toulouse ont signé une charte de Coutumes des bastide qui a donné plus de liberté et d’indépendance aux habitants. À la mort de Raymond Séradis (fin XIIe), la ville a été entourée de fortifications et de profonds fossés. Elle a adopté un plan de bastide-type avec des rues se croisant à angle droit, une place centrale, des porte fortifiées avec pont-levis aux points cardinaux devenues les seules voies d’accès. Des tours flanquaient ces portes et trois des ailes de l’enceinte de terre battue. Au sud, la prison s’installait. La porte du Terrier (nord) est la porte principale. La circulation s'effectuait en sens nord-sud. Une halle couverte concentrait les activités commerciales et les institutions politiques (four banal, Maison de la ville). À l’intérieur des fortifications, un ancien château servait de refuge avec en rez-de-chaussée un vestibule surmonté d’une chambre. Il jouxtait la vieille église Notre-Dame. Le fond de la nef et le chœur de l’église de Notre-Dame de la Visitation seront construits sur le terrain du château. L’église (Saint-Étienne) n'était pas sur la place centrale mais adossée aux fortifications. En 1304, sous la pression démographique, la ville s’est agrandie. On peut encore imaginer l’emplacement de la cité primitive rue Lafargue ou rue des Pénitents.
Les guerres de religion ont remis en cause cette organisation.
XVIIIe siècle
Au XVIIIe siècle, Montech a profité de la prospérité économique de Montauban, notamment avec l’industrie textile (tisserands, tailleurs, couturiers…).
Révolution
En 1781, avec l'apparition de tensions et des prémices de la Révolution, les portes ont été reconstruites plus hautes et plus larges afin de protéger les maisons à pans de bois de la grand-rue et des ruelles adjacentes. Contre toute attente, la période révolutionnaire a préservé ce bâti. Les portes et les fossés ont existé jusqu’en 1830et il reste les piliers de deux des quatre portes (Lafargue au sud et du château à l’Est).
Sous le Directoire, la forêt, vaste bois appartenant au Domaine Royal depuis 1271 et l’annexion du Comté de Toulouse à la Couronne de France, a intègré le Domaine de l’État.
XIXe siècle
Au XIXe siècle, la ville s’est étendue. La route royale de Montauban à Auch a été construite, le tertre recouvrant l’ancienne promenade arasé et les fossés ont été comblés.
La construction du canal latéral à la Garonne, au milieu du XIXe siècle, a conforté les activités industrielles avec l’ouverture d’une papeterie (elle fermera en 1968).
L'ouverture à la circulation du pont de Bourret achève le grand axe routier traversant Montech par l’avenue André-Bonnet, les boulevards de la République et Lagal. Les quartiers extérieurs, le Couderc et Lafeuillade en particulier, prennent de l’importance. L’intérieur de la ville prend son aspect actuel. De nombreuses maisons sont construites de part et d’autre des grands boulevards : immeubles de briques roses semblables à de petits hôtels particuliers du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle, ou maisons à colombages. Certains ont eu une fonction sociale et hospitalière importante, tels l’hôpital Saint-Esprit et l’orphelinat Larramet, qui ont laissé place à la mairie (installée à la fin du XIXe siècle). L’ancien hôpital civil, agrandi et réaménagé, abrite la maison de retraite « Le Parc » et un ancien hôtel particulier accueille la maison de retraite « La Maison ».
En vile et en campagne, la terre et les pans de bois sont associés à la brique crue ou cuite, parfois agrémentées de galets de Garonne ce qui confère aux maisons un ton coloré caractérisant l’architecture montéchoise. Le béton de chaux a été employé pendant plusieurs décennies jusqu’à la Première Guerre mondiale. L’église de Lafeuillade et nombre d’habitations du bas de ville sont construites ainsi.
Les années de guerre
En janvier 1943, les troupes allemandes arrivent à Montech. De nombreuses maisons sont réquisitionnées. Le château de Cadars est occupé par les officiers et la Kommandantur est installée place de la Mairie. La partie sud de la forêt est déclarée « zone interdite ». Le 5 juin 1944, des habitants, membres de la 10e Compagnie Armée secrète prennent le maquis. Le détachement de Montech était commandé par Pierre Fourcade, alias Fournier, MM. Granier et Rouaux, retraités de l’Armée, Pierre Delos, Armand Bonnet et René Clavel. Le groupe traverse la Garonne en barque car les ponts étaient gardés. Après trois nuits de marche, les Montéchois et les Finhanais rejoignent des Beaumontois. À Montech, la vie se poursuit. Le couvre-feu est décrété à 22 h. Le dépôt d’essence de Montbartier est bombardé à plusieurs reprises fin juillet. Deux résistants de Montricoux, André Jouany et Joseph Lespinet sont exécutés. Le 19 août, des explosions sont entendues en forêt. Les baraquements de la Cellulose, où logent les troupes allemandes, sautent. Le château de Cadars brûle. Un convoi allemand est intercepté à la Vitarelle. Le 20 août, au même endroit, Jean Lacaze, 20 ans, est tué lors d’un combat violent.
Aujourd’hui
Au fil des ans, les principaux commerces se sont installés sur les larges rues et autour des places. En périphérie, avec les nouveaux axes de circulation, est apparu un habitat plus contemporain, parfois organisé en quartiers, dont les propriétaires et la Commune veillent à préserver le cadre de vie.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 30 janvier 2011 2014 Jacques Moignard PS Conseiller Général 16 mars 2008 30 janvier 2011 Valérie Rabassa UMP Conseillère Régionale, Présidente de la CDC Garonne et Canal 18 juin 1995 2008 Robert Lagrèze UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. - Le 16 mars 2008, pour la première fois une femme, Valérie Rabassa, est élue maire avec 48,91 % des voix face au maire sortant, Robert Lagrèze, qui n'obtient que 38,29 % [1].
- Le Conseil Municipal de Montech démissionne en janvier 2011, dénonçant "le comportement autoritaire et irrespectueux envers les élus et le personnel de la mairie"[2] de Valérie Rabassa, et provoquant des élections municipales partielles[3] aux termes desquelles Valérie Rabassa perd la mairie de Montech. La commune de Montech, détenue par la Droite depuis plusieurs décennies, passe à Gauche[4] le 30 janvier 2011.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 2467 2538 2596 2775 3091 3491 4863 5065 5457 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Viticulture : Lavilledieu (AOVDQS)
Personnalités liées à la commune
Lieux et monuments
- Pente d'eau de Montech, ascenseur à bateaux unique au monde sur le canal latéral de la Garonne qui traverse la commune.
- Églises des XIVe (Notre Dame de la Visitation) et XIXe siècles (Église de la Feuillade).
Vie locale
Éducation
- Elle est assurée par l'école maternelle, l'école élémentaire et le collège inauguré le 15 octobre 2007, appelé collège Vercingétorix.
Sport
Fait divers
- Le 19 juin 2006, un violent orage dévaste Montech. En quelques minutes, 90% des platanes bordant la route nationale 128 sont endommagés par des rafales de vent dépassant 130 à 140 km/h.
Jumelages
Voir aussi
Références
- Résultats sur le site de la Dépêche du Midi
- Montech. Les raisons de toutes les démissions La Dépêche du Midi
- Valérie. Elections municipales avant fin janvier La Dépêche du Midi
- Elections municipales partielles de Montech Ministère de l'Intérieur
- Montech sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégories :- Commune de Tarn-et-Garonne
- Bastide médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.