Montazels

Montazels

42° 56′ 46″ N 2° 14′ 48″ E / 42.9461, 2.2467

Montazels
Administration
Pays France
Région Languedoc-Roussillon
Département Aude
Arrondissement Limoux
Canton Couiza
Code commune 11240
Code postal 11190
Maire
Mandat en cours
André Fromilhague
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Couiza
Démographie
Population 469 hab. (1999)
Densité 107 hab./km²
Géographie
Coordonnées 42° 56′ 46″ Nord
       2° 14′ 48″ Est
/ 42.9461, 2.2467
Altitudes mini. 211 m — maxi. 527 m
Superficie 4,39 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Montazels est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.

Ses habitants sont appelés les Montazelois.

Sommaire

Géographie

Longée par la rivière Aude, ancienne Atax, la commune de Montazels est située sur la pente d'une colline orientée à l'Est, dominée par le "Mont Sec" et s'étendant sur un large plateau du côté du couchant. Montazels s'élève au-dessus du village de Couiza avec vue directe sur les villages voisins de Rennes-le-Château et Coustaussa.

Accès:

Voie ferrée : Gare de Couiza-Montazels (la ligne Carcassonne - Rivesaltes).

Routier : Route départementale 118, Carcassonne-Quillan.

Armoiries

Blason ville fr Montazels (Aude).svg

Blasonnement de la commune : Parti émanché d'argent et de gueules.

Histoire

Fréquenté dès la préhistoire, l'origine de Montazels semble être affirmée depuis l'époque romaine. La contraction de sa toponymie serait issue du nom d'une villa gallo-romaine située sur son territoire actuel. J. Astor[1] fait dériver le toponyme Montazels du latin monticellus signifiant le petit mont le montceau, il cite les formes anciennes Montcol en 1004 et Montazellis en 1319. L'église paroissiale dédiée à Sainte Cécile (Sainte Cécile de Montcol ou de Soroque) est mentionnée dans les sources dès 1004[2]. (L'église actuelle a été construite à la fin du XVIIe siècle, le registre des Baptêmes Mariages et Sépultures de cette période, conservé aux Archives Départementales, signale que les enfants nés à Montazels, à ce moment là, sont baptisés à Couiza, l'église du village étant en construction). Au XIIe siècle Bernard Aton IV, vicomte de Carcassonne (?-1129), créa en faveur de ses principaux seigneurs des châtellenies à titre de fief. Montazels fit partie de ces 42 fiefs nobiliaires qu'il inféodât à un noble du nom d'Altopol (possédant déjà d'autres fiefs dans la Montagne Noire). En 1319, la notion de "castrum de Montazel" [3] est mentionné pour la première fois dans les sources.

Cros Mayrevieille relève dans son "histoire du comté de Carcassonne"[4], le manuscrit 9551, folio 278, daté de 1235 à 1589, qui mentionne "la ville de Montazels en Rodès". Montazels apparaît également dans "l'assiette diocésaine" de 1594 et dans "la recherche diocésaine d'Alet", conservées aux archives départementales de l'Aude (Carcassonne), série C. En 1781, Montazels est également mentionné dans les archives diocésaines de la commune d'Alet. Vulgairement, nous pouvons trouver la dénomination de : Montazèls[5].

Louis Fédié dans son ouvrage: "Le comté de Razès et le diocèse d'Alet" [6] nous dit: "Montazels est un ancien monastère bâti sur un pli de terrain qui domine les bords de l'Aude" et " fut probablement fondé par les religieux du couvent de Saint-Polycarpe" (canton de Saint-Hilaire, Aude). (Fédié a pu se tromper, l'abbaye de Saint Polycarpe possédait effectivement un prieuré sur les bords de l'Aude au lieu-dit Sainte Croix, près du ruisseau de Cascabel, sur l'actuel territoire communal. On y trouve encore les ruines d'une ancienne église). Placé sous l'autorité de Bernard Aton vicomte de Carcassonne et de Razès, l'ancien couvent fut fortifié par l'un des seigneurs qui se vit attribuer les terres de Montazels, à titre de fief, par Bernard Aton.(On peut douter de l'existence de ce couvent fortifié. De nos jours une rue du vieux village porte le nom de "rue de la trigasallo" les vieux habitants prétendent que ce nom dériverait de l'occitan trigar signifiant trier car autrefois les paysans venaient, disent-ils, y récupérer les brebis qu'ils avaient confié au berger communal. En fait le compoix de Montazels de 1700 (consultable aux Archives Départementales) donne de ce toponyme une forme plus intelligible : "tras la sallo" qui signifie "derrière la Salle". La Salle était vers le Xe siècle un petit bâtiment suffisamment solide pour protéger les habitants du lieu en cas de danger. C'est sur l'emplacement de cette Salle ou a proximité que fut construit l'actuel château, construction qui pourrait être contemporaine de celle de l'église. Fin XVIIe siècle les seigneurs se retirent sur leurs terres et font des travaux d'embellissement) Bernard Aton désirait réunir les principaux seigneurs de sa vicomté à son entourage et pour cela, créa des châtellenies à titre de fiefs. "Quarante deux fiefs nobiliaires" sont institués autour de Rhedae. Avec le peu d'importance que représentait le fief de Montazels, tout laisse à penser qu'il dépendait du noble, "propriétaire" de Rhedae. Louis Fédié nous révèle le nom d'Altopol, sans aucune précision sur les sources sur lesquelles il s'appuie et qui peut correspondre à Guillaume Pierre d'Hautpoul.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 2014 André Fromilhague PS  
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE)
1962 1968 1975 1982 1990 1999
382 399 459 462 506 469
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes


En 1377, la population du castrum de Mortazellis était réduite à 5 feux, c'est-à-dire 25 habitants[7].

Économie

À la fin du XIXe siècle, la culture principale était la vigne qui occupait 323 hectares (soit 2000 hectolitres de vin), mais également des cultures de pêchers, abricotiers, figuiers, cerisiers (guignes), pommiers, poiriers, grenadiers. L'olivier était également présent sur les coteaux avec une récolte d'environ 10 quintaux d'huile par an[8].


Lieux et monuments

  • Château de Montazels
Montazels.jpg

Personnalités liées à la commune

François de Calmes (Joseph-François) seigneur de Montazels au XVIIIe siècle.

Né en 1740, co-seigneur de Barbaira, seigneur de Montazels, chevalier de l'Ordre de Saint-Louis et Baron de Serviès (en Val). Lieutenant du Génie dans l'armée de Condé puis capitaine d'infanterie, il épouse en 1772 Mademoiselle Marie de Fournas Labrosse, originaire de Frabrezan. Cette dernière décède en 1773, sans avoir amené d'héritier à la seigneurie de Montazels. En deuxième noce, Joseph-François épouse Madelaine (Magdelaine) de Bellissens, originaire de Cailhavel. En 1784, il échange les terres et la seigneurie de Montazels contre celles de Serviès à Henriette Eustachie de Castellan de Caumont, épouse de Guillaume de Vic et neveu de Joseph-François. Cette dernière épouse en 1785 Jean Hector de Casemajou, amenant ainsi la seigneurie de Montazels dans cette famille.

Jean Bernard Carles (1721 à Quillan - 1806 à Montazels). Il est nommé curé de la paroisse de Montazels, le 16 novembre 1751. Après les évènements de 1789, il refusa de prêter serment à la république courant de l'année 1790 et se réfugia en Espagne. Ses biens furent saisis et vendus au titre de "migrants". Puis en 1792, il finit par juré sa loyauté à la république, mais ne retrouvera sa paroisse qu'en 1801. Durant son activité, il fut l’instigateur de la construction du bassin (Griffoul), ornant la place de la mairie actuelle. Pour cela, il obtenut des fonds sous forme de dons, auprès de ses administrés. Pour l'alimenter en eau, il utilisa une fontaine située à environ deux à trois kilomètres du village. Ce monument est classé auprès des monuments historiques, depuis le 12 février 1951[9].

Joseph Saunière dit "Cubié" (? - 1906) ancien régisseur des terres du château de Montazels et métayer du marquis de Cazamajou (ancien propriétaire du château). Il fut maire du village et gérant de la minoterie du château (lieu-dit le moulin). Père du fameux curé, il était marié à Marguerite Hugues qui lui donna sept enfants (trois filles et quatre garçons).

Abbé François Bérenger Saunière (1852 - 1917). Ainé de la famille Saunière (né à Montazels) et curé de Rennes-le-Château à la fin de sa vie.

Voir aussi

Références

  1. J. Astor "Dictionnaire des noms de familles et noms de lieux du midi de la France" Editions du Beffroi Millau 2002
  2. (archives communales de Narbonne, inventaire Rocq., III, 366)
  3. (archives de l'Aude, série E, non inventoriée), de Montazellis (ordonnance, VII, 645), de Mortazellis (archives communales de Narbonne, série AA99, folio 25)
  4. tome I, doc. page 78: "Villa Sanciranichis (ou Sauciranichis) quae audio nomine avocature Trianos eum ecclesia Sanctae Ceciliae" 1521
  5. "Dictionnaire topographique du département de l'Aude" rédigé par l'abbé Sabarthès, curé de Leucate et membre non résidant du comité des travaux historiques et scientifiques, officier de l'instruction publique. Édition de l'imprimerie nationale en 1912.
  6. "Le comté de Razès et le diocèse d'Alet". Louis Fédié. Libraires éditeurs Lajoux frères, n° 18 rue des Carmes, Carcassonne. 1880. 236pp
  7. "Œuvres de Froissart", Chroniques tome 25. M. le baron Kervyn de Lettenhove. Biblio Verlag, Osnabrück, 1967. page 90.
  8. D'après: 1-Lamothe "note historique sur Limoux et son arrondissement". Manuscrit, 1855-1865. A.D.A. de l'Aude, Carcassonne. 2-Abbé E. Baichère "annale des communes de l'Aude". A.D.A. de l'Aude, Carcassonne.
  9. D'après: "Histoire du clergé de l'Aude de 1789 à 1803" A. Sabarthès. Éditions Roudière, 1939. 444 pages.

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Montazels de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Montazels — Montazels …   Wikipedia

  • Montazels — Montasèls Escudo …   Wikipedia Español

  • Gare de Couiza-Montazels — Couiza Montazels Localisation Pays  France Commune Montazels Adresse 11190 Montazels …   Wikipédia en Français

  • Gare de Couiza-Montazels — Couiza Montazels is a railway station in Couiza and Montazels, Languedoc Roussillon, France. The station is located on the Carcassonne Rivesaltes railway line. The station is served by TER (local) services operated by the SNCF. Train Services The …   Wikipedia

  • Gare de Couiza — Couiza Montazels Localisation Pays France Commune Montazels Adresse Avenue de la gare 11190 Montazels Coordonnées géographiques …   Wikipédia en Français

  • Abbe Sauniere — Bérenger Saunière Die Villa Béthania des Dorfpfarrers Abbé Bérenger Saunière …   Deutsch Wikipedia

  • Abbé Saunière — Bérenger Saunière Die Villa Béthania des Dorfpfarrers Abbé Bérenger Saunière …   Deutsch Wikipedia

  • Saunière — Bérenger Saunière Die Villa Béthania des Dorfpfarrers Abbé Bérenger Saunière …   Deutsch Wikipedia

  • Монтазель — Коммуна Монтазель Montazels Герб …   Википедия

  • Bérenger Saunière — François Bérenger Saunière (1852 1917) was a priest in the French village of Rennes le Château, in the Aude region, officially from 1885 to 1909 (when he was transferred to another village by his bishop, that he declined and subsequently… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”