- Mondial de l'automobile de Paris
-
Mondial de l'automobile de Paris Localisation Parc des expositions de la porte de Versailles, Paris Pays France Type Salon automobile Date de première édition 1898 Organisateur OICA Site Internet www.mondial-automobile.com modifier Le Mondial de l'automobile de Paris est un salon automobile international qui se déroule tous les deux ans, vers la troisième semaine d'octobre, à Paris, au Parc des expositions de la porte de Versailles.
À l’origine, le salon est connu sous le nom de « Salon de l’automobile de Paris » et ce n’est qu’en 1988 qu’il prend la dénomination actuelle.
Sommaire
Histoire
En 1898, le Jardin des Tuileries reçoit à l'initiative de l'Automobile Club de France la première exposition d'automobiles à portée internationale jamais réalisée dans le monde. Pour pouvoir être exposées au salon, les automobiles doivent au préalable parcourir la distance Paris-Versailles-Paris (une quarantaine de kilomètres), de manière à prouver leur capacité à se mouvoir de façon autonome[1]. Les grandes marques automobile de l’époque telles que Peugeot, Panhard & Levassor, Benz ou encore Daimler participent au salon[2]. L'opération remporte un vif succès puisque 140 000 visiteurs viennent découvrir les 232 modèles exposés.
En 1901, l'exposition prendra toute son importance en s'installant au Grand Palais. Des vélos, des bateaux et des aérostiers sont également exposés. En raison de la Première Guerre mondiale, le salon demeure fermé de 1914 à 1918. L’année 1919 signe sa réouverture, avec l’Hispano-Suiza H6 comme automobile phare[2]. L’automobile est un objet de luxe que l’on expose et qui fait rêver, si bien que le salon attire de plus en plus de visiteurs chaque année. Mais, à nouveau, les organisateurs doivent trouver un autre lieu devant l'engouement des visiteurs et le nombre toujours croissant de modèles présentés.
Depuis 1962 le salon se tient au Parc des expositions de la porte de Versailles, et depuis 1976, il a lieu seulement tous les deux ans, les années paires. En 1988, le « Salon de l'automobile » change de nom pour devenir le « Mondial de l'Automobile ». Le Mondial se tient dans huit halls et regroupe des marques automobiles du monde entier, certaines peu connues et d'autres très célèbres ; en 2002 par exemple, 559 marques étaient présentes. Le salon ne cesse de battre des records ; l'édition 2004 (25 septembre au 10 octobre) connaîtra un record de fréquentation avec 1,461 million de visiteurs[3], ce qui, selon ses organisateurs, en fait le premier salon du monde dans cette catégorie devant les salons de Tokyo, Francfort, Detroit, Genève et Bruxelles. L’édition 2008 égalise presque ce record (avec moins d'heures d'ouverture) avec 1,433 million de visiteurs, faisant du salon de Paris « le plus important du monde en termes de fréquentation »[3]. L'édition de 2010 a vu apparaître de nombreuses voitures électriques de plus en plus écologiques comme l'électrique Renault Zoé.
Enjeux
Pour les constructeurs automobiles, un salon comme le mondial de l'automobile est avant tout une vitrine de leur savoir-faire. Plus qu'une rencontre commerciale avec le grand public, le salon est devenu l'occasion de présenter au monde entier les nouveaux modèles (il n'est pas rare que la sortie d'un véhicule soit retardée pour cette occasion) mais aussi les technologies développées, et tout ce qui fait l'image de chaque marque. Ainsi, le salon dévoile souvent des prototypes, des concept cars et des véhicules ayant participé à des compétitions de sport automobile (rallye, Formule 1, 24 Heures du Mans, et autres).
Types de véhicules présentés
- Voiturettes
- Voitures particulières
- Véhicules utilitaires
- Véhicules d'entreprise
- Voitures d'occasion
- Véhicules de compétition automobile
Éditions et thèmes de leur exposition
Chaque édition du Mondial de l'Automobile fait l'objet d'une exposition unique, sur un thème différent à chaque fois :
- Édition 2000 : « l'Automobile au Cinéma »
- Édition 2002 : « l'Automobile et la Principauté de Monaco »
- Édition 2004 : « l'Automobile dans la Bande Dessinée »
- Édition 2006 : « Les Musées de l'Automobile en France »
- Édition 2008 : « Taxis du Monde »
- Édition 2010 : « Les Musées des Constructeurs »
Notes et références
- T. Coulibay (2007), page 63
- T. Coulibay (2007), page 64
- Fréquentation record au Mondial de l'auto - Le Parisien, 19 octobre 2008
Bibliographie
- Thierry Coulibaly, Il y a un siècle, L'automobile, Éditions Ouest-France, 2007 (ISBN 978-2-7373-4127-4)
Annexes
Articles connexes
- Motor Show de Bologne
- Salon international de l'automobile de Genève
- Salon automobile de Francfort
- Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord
Liens externes
- Site officiel
- Dossier Video Spécial Mondial de l'Automobile INA Archives Télé
- Toute l'actualité vidéo et photo du Mondial de l'Auto Automoto.fr
Wikimedia Foundation. 2010.