- Salon de l'automobile de Bruxelles
-
Salon de l'automobile de Bruxelles Localisation Brussels Expo Bruxelles Pays Belgique Type Salon automobile modifier Le Salon de l'automobile de Bruxelles est une manifestation annuelle organisée par la Fédération Belge de l'Automobile et du Cycle (FEBIAC) et qui a lieu au Palais du Heysel, au nord de Bruxelles, en Belgique.
Sommaire
La FEBIAC
L'asbl FEBIAC est responsable pour l'organisation du Salon. La FEBIAC est la Fédération Belge de l'Industrie Automobile et du Cycle. Elle a à son actif plus de cent ans d'expérience. Elle représente les constructeurs et importateurs des moyens de transport sur route (voitures, véhicules utilitaires, deux-roues motorisés, vélos) et leurs sous-traitants en Belgique, tant sur le plan européen et mondial que fédéral et régional.
Une des missions de la FEBIAC est l'orgnisation des "European Motor Show Brussels". Ces Salons sont reconnus par l'OICA et figurent sur son calendrier. Le Salon International Auto-Moto-Cycle a lieu les années paires, le Salon International des Véhicules utilitaires et de Loisirs, couplé au Salon International de la Moto, se déroule les années impaires. Chaque année au mois de janvier, les palais du Heysel à Bruxelles deviennent ainsi le plus grand show-room du pays.
Historique du salon
Petite histoire d’un grand Salon
Evénement incontournable du paysage automobile national, le « Salon de l’Auto » s’articule autour d’une fabuleuse histoire, symbolisée par une évolution constante et une remise en question permanente. En 2012, le « Salon » fêtera sa 90e édition.
Il faut remonter jusqu’en 1892 pour trouver trace en Belgique d’une première exposition consacrée aux transports mécaniques. Baptisée « 1ère Exposition des Cycles », cette manifestation organisée à Bruxelles par l’Union Veloce Club regroupait exclusivement des cycles et leurs accessoires. Il fallut attendre 1895 et le « 3ème Salon du Cycle » pour noter la présence au sein de cet espace de deux automobiles, en fait deux calèches motorisées Vincke. En 1899, la participation automobile devint tellement importante que la manifestation adopta la dénomination « Salon de l’Automobile et du Cycle ».
La mise en place
Pourtant, c’est en 1902 que le Salon tel que nous le connaissons aujourd’hui est né. Sous l’impulsion de Louis Mettewie, constructeur des Belgica, la Chambre Syndicale des Constructeurs d’Automobiles et de Cycles organisa son propre salon sous le nom de « 1er Salon de l’Automobile, du Cycle et des Sports ». Implanté sur le site du Cinquantenaire, il regroupait 82 exposants, majoritairement belges. En 1903, la 2e édition du salon réunissait la bagatelle de 161 exposants ! Beaucoup de Belges étaient bien sûr de la partie mais ils furent rejoints par quantité d’étrangers, telles les célèbres marques Panhard, De Dietrich et Renault. L’exposition ne se limitait pas aux châssis automobiles mais accueillait également des carrossiers, des manufacturiers de pneumatiques, des fabricants d’appareils électriques, etc. Le succès au rendez-vous, le salon était lancé ! En 1911 pour le 10e Salon, on dénombrait 16 firmes belges contre 33 étrangères, en majorité françaises. Cette année-là, l’aviation fut également présente, une tendance qui se confirma jusqu’en 1914 et le début du premier conflit mondial. Après l’armistice, la production automobile reprit lentement et Bruxelles décida d’organiser son salon en octobre 1920. Les 9 constructeurs belges présents devaient faire face à une importante concurrence internationale. Le succès rencontré par la manifestation démontra que le « Salon de Bruxelles » restait l’un des plus beaux du monde, certainement le plus varié et à l’aspect commercial le plus développé.
Cap sur le Heysel
Le salon de 1934 fut le dernier à se tenir au Cinquantenaire. A cause de l’Exposition Universelle, les salons ne reprirent qu’en 1937 dans les Palais du Heysel construits à l’occasion de l’Exposition de 1935. Plus grand, le Heysel permit aux stands de s’étendre et d’élever le niveau qualitatif de la manifestation. En 1971, le Salon fêtait sa 50ème édition, célébrée par la mise en circulation d’un timbre postal. A partir de 1973, la diversité de l’offre automobile obligea les organisateurs à imposer aux exposants des critères variant d’une année à l’autre. En effet, depuis lors, les utilitaires possèdent leur salon les années impaires tandis que les automobiles disposent du leur les années paires. Un salon de la moto voit le jour en 1995. Il est organisé parallèlement au « Salon des Véhicules Utilitaires ». En 2000, FEBIAC fête ses 100 ans et se félicite d’accueillir 757.000 personnes au « Salon de l’Auto ».
Evolution permanente
Les organisateurs ne cessent de repenser l’organisation de leur manifestation, l’édition 2010 du salon fut marquée par l’ajout d’une piste d’essai pour véhicules électriques, en complément à celle pour véhicules tout-terrain inaugurée quelques années auparavant. Cette expérience est rééditée en 2011 pour une édition qui se démarque cette fois par la création d’un espace DreamCars réservé aux véhicules de prestige. Le public ne s’y trompe pas et fixe un nouveau record d’affluence pour le « petit salon » : 379.667 visiteurs, un résultat inespéré ! Au fil du temps, le « Salon de l’Auto » s’est imposé comme un événement incontournable pour le public amateur d’automobiles, de motos ou de véhicules utilitaires. Ce n’est pas un hasard si les départements marketing des différents importateurs actifs sur le marché belge considèrent la manifestation bruxelloise comme un évènement majeur. Le « Salon de l’Auto » s’est mué au fil des années en un incontestable baromètre indiquant l’état de santé du marché des différents engins motorisés du royaume.
Edition 2010 Auto & Moto
En route vers demain, tel était le thème de l’édition 2010. En effet l’organisation comme les exposants souhaitaient attirer l’attention sur les véhicules écologiques et les nouveaux modes de propulsion. Plusieurs marques ont même proposé des modèles prêts à vendre, qui ont suscité un vif intérêt de la part du public. Quant à la piste d’essai pour véhicules électriques et le karting électriques du palais 11, ils ont tournés à plein régime pendant toute la durée du salon. Avec 605 205 visiteurs, la 88ème édition du salon de l’auto & moto 2010 fut un grand succès.
Edition 2011 Auto Moto & Van
2011 était l’année du salon des utilitaires légers, voitures de loisirs et motos. Ce salon est le « petit salon » qui a connus le plus grand succès avec 379 667 visiteurs. Une centaine de premières belges, 5 premières européennes et pas moins de 3 premières mondiales étaient au rendez vous de cette édition 2011. De nombreuses animations ont également été organisées pour satisfaire tous les visiteurs (piste pour 4x4, voitures radiocommandés, jeux électroniques, bain a balle, etc…). Au total ce ne sont pas moins de 170 exposants / marques et 1300 véhicules qui étaient présents lors de cette 89ème édition.
Lien externe
- FR Site officiel
- NL Site officiel
- EN Site officiel
- FEBIAC FR http://www.febiac.be/public/home.aspx?lang=FR
- FEBIAC NL http://www.febiac.be/public/home.aspx?lang=NL
Wikimedia Foundation. 2010.