- Mohamed Tahar Ben Achour
-
Pour les articles homonymes, voir Achour.
Mohamed Tahar Ben Achour Naissance septembre 1879
Tunis, TunisieDécès 12 août 1973
La Marsa, TunisieNationalité tunisienne Profession Cadi
MuftiFormation Diplôme de la Zitouna
Diplôme du tatouiFamille Mohamed Tahar Ben Achour I, grand-père paternel
Mohamed Fadhel Ben Achour, fils
Yadh Ben Achour, petit-fils
Mohamed El Aziz Ben Achour, petit-fils
Rafâa Ben Achour, petit-filsMohamed Tahar Ben Achour (محمد الطاهر بن عاشور), né en septembre 1879 à Tunis et décédé le 12 août 1973 à La Marsa, est un professeur et recteur de l'Université Zitouna. Il est le plus connu d'une grande lignée d'intellectuels, religieux et juristes de la famille Ben Achour.
Sommaire
Biographie
Formation
Il naît dans une famille de la haute bourgeoisie tunisoise. Il commence par apprendre le Coran en 1885 avant d'intégrer la Zitouna en 1892. En 1898, il reçoit des cours de français et obtient en 1899 le diplôme du tatoui créé cette année-là.
Professeur
Il enseigne à la Zitouna à partir de 1903, accédant au grade de professeur de première catégorie en 1905, ainsi qu'au Collège Sadiki de 1905 à 1932. En 1910, il fait partie des membres fondateurs de la commission chargée de la réforme de la Zitouna.
Figure religieuse
Il occupe par ailleurs diverses fonctions comme celle de cadi, de 1913 à 1923, puis de mufti malékite en 1923. En 1924, il est chargé des fonctions de bach mufti malékite par intérim, avant de se voir officiellement investi de cette charge en 1927 ; celle-ci est alors la plus haute dignité religieuse pour le rite malékite.
En 1932, la charge de Cheikh El Islam malékite est créée, Ben Achour étant le premier à l'occuper. La même année, il est nommé recteur de la mosquée Zitouna et de ses annexes, charge nouvellement créée. Il s'attelle alors à la mise en œuvre de ses idées réformatrices mais le camp des traditionalistes l'oblige à démissionner de ce poste en 1933. En 1945, il fait un retour triomphal à la mosquée et se voit nommé à nouveau recteur. Il reprend alors la mise en œuvre des réformes et préside la commission de réforme de la Zitouna aux côtés de plusieurs intellectuels de l'époque. Refusant les diktats des autorités, il est déchargé de l'exercice effectif de ses fonctions de recteur en 1952. Avec l'accession du pays à l'indépendance en 1956, l'Université Zitouna est créée et Ben Achour en devient recteur jusqu'en 1960, date de sa mise à la retraite.
Publications
Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages religieux portant sur le droit musulman, la langue et la littérature arabe. Sa principale contribution reste sa monumentale exégèse du Coran, Ettahrir Wa Ettanouir, publiée en trente volumes, ce qui lui a valu de passer près d'une quarantaine d'années à la réalisation de cette œuvre ; il y préconise une méthode rigoureusement scientifique de l'exégèse. Parmi ses autres ouvrages figurent Maqased Achari’a, Les fondements du système social dans l'islam et Alaysa Assoubhou Biqarib. Dans ce dernier, il expose son programme de réforme de l'enseignement à l'université zitounienne.
Héritage
Père de Mohamed Fadhel Ben Achour, il est membre des académies de Damas et du Caire. Il laisse une riche bibliothèque encore ouverte aux chercheurs et dont le conservateur n'est autre que son petit-fils, Mohamed El Aziz Ben Achour.
Bibliographie
- (ar) Belkacem Al Ghali, Cheikh Mohamed Tahar Ben Achour : sa vie, son œuvre (شيخ الجامع الأعظم محمد الطاهر ابن عاشور حياته وآثاره), éd. Dar Ibn Hazm, Beyrouth, 1996
Liens externes
Catégories :- Ouléma malikite
- Universitaire tunisien
- Théologien tunisien
- Religieux tunisien
- Naissance en 1879
- Naissance à Tunis
- Décès en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.