- Mohammed Aziz Ben Achour
-
Mohamed El Aziz Ben Achour
Mohamed El Aziz Ben Achour (محمد العزيز ابن عاشور), né le 5 janvier 1951 à La Marsa[1], est un historien tunisien spécialiste de la civilisation islamique.
Sommaire
Biographie
Il naît dans une famille de religieux lettrés de la haute bourgeoisie tunisoise. Petit-fils du cheïkh Mohamed Tahar Ben Achour, sa famille d'origine andalouse se serait installée à Tunis au XVIIIe siècle ; sa mère Radhia, d'origine aristocratique, appartient à la famille Djellouli.
Il est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Université de Tunis, d'un DEA en civilisation islamique de la Sorbonne et d'un doctorat d'État ès-lettres et sciences humaines[1].
Directeur général de l'Institut supérieur d'histoire du mouvement national mais aussi conservateur du site historique de Sidi Bou Saïd, il a occupé le siège de conseiller municipal du Rassemblement constitutionnel démocratique à Tunis, de 1995 à 2000[1], et devient adjoint au maire jusqu'en 2005. En novembre 2004, il est nommé comme ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, poste qu'il occupe jusqu'en août 2008.
Depuis le 1er février 2009, il est directeur général de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science (ALECSO) pour un mandat de quatre ans[1].
Publications
- Catégories de la société tunisoise dans la deuxième moitié du XIXe siècle, éd. Institut national d'archéologie et d'art, Tunis, 1989
- La mosquée-université de la Zitouna. Le monument et les hommes, éd. Cérès, Tunis, 1992
- Les décorations tunisiennes d'époque husseïnite, éd. Sagittaire Éditions, Tunis, 1994
- Le Bardo, palais des beys de Tunis, éd. Sagittaire Éditions, Tunis, 2000
- La cour du bey de Tunis, éd. Espace Diwan, Tunis, 2003
- Zaouïas et confréries. Aspects de l'islam mystique dans l'histoire tunisienne, éd. Sagittaire Éditions, Tunis, 2004
Références
Lien externe
- (fr) [pdf] CV de Mohamed El Aziz Ben Achour (ALECSO)
- Portail de la Tunisie
- Portail de la politique
- Portail de l’histoire
- Portail de l’éducation
Catégories : Historien tunisien | Universitaire tunisien | Ministre tunisien | Naissance en 1951
Wikimedia Foundation. 2010.