- Antonin Scalia
-
Pour les articles homonymes, voir Scalia.
Antonin Scalia Mandats Membre de la Cour suprême des États-Unis Actuellement en fonction Depuis le 26 septembre 1986 Président William H. Rehnquist
John G. Roberts Jr.Prédécesseur William Rehnquist Juge à la Cour d'appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia 17 août 1982 – 26 septembre 1986 Prédécesseur Roger Robb Successeur David B. Sentelle Biographie Date de naissance 11 mars 1936 Lieu de naissance Trenton, New Jersey, États-Unis Nationalité Américaine Diplômé de Université de Georgetown
Université de Fribourg
Faculté de droit de HarvardSignature
Membres de la Cour suprême des États-Unis modifier Antonin Scalia (né le 11 mars 1936 à Trenton, au New Jersey), est juge à la Cour suprême des États-Unis depuis 1986 ; c'est le membre de la Cour actuelle le plus ancien. Il est partisan de l'école de jurisprudence américain originaliste, qui soutient que l'interprétation de l'intention des auteurs de la Constitution est plus important que les précédents que la Cour, depuis lors, a établi. Il est également considéré comme l'un des juges les plus conservateurs de la Cour actuelle.
Sommaire
Origines, études et famille
Antonin Scalia est né à Trenton d'un père catholique immigré de Sicile à l'âge de 15 ans. Il passe son enfance et son adolescence dans le Queens à New York.
Il fait ses études à l'université de Georgetown (1957) et est diplômé en droit de l'université d'Harvard (1960).
Le 10 septembre 1960, il épouse Maureen McCarthy avec laquelle il a neuf enfants.
Carrière professionnelle
Scalia commence sa carrière au sein du cabinet Jones, Day, Cockley and Reavis à Cleveland, Ohio.
En 1967, il est nommé professeur de droit à l'université de Virginie.
En 1971, il devient conseiller général au sein du bureau des télécommunications sous le mandat du président Richard Nixon.
De 1974 à 1977, il est assistant de l'attorney général dans le gouvernement de Gerald Ford.
En 1978, il enseigne à l'université de Chicago puis en 1982 à celles de Georgetown et de Stanford.
En 1982, le président Ronald Reagan le nomme juge à la Cour d'appel du district de Columbia.
En 1986, Reagan le nomme à la Cour suprême des États-Unis. Sa nomination est ratifiée au Sénat par 98 voix contre zéro contre. Il entre en fonction le 26 septembre 1986.
Philosophie
Scalia est réputé pour être un originaliste, c'est-à-dire un partisan de l'interprétation littérale de la Constitution en s'attachant, si besoin est, aux intentions et motivations originelles des Pères fondateurs.
Par cette interprétation, il s'oppose à la notion de Constitution vivante ou adaptable selon les époques. Selon lui, le pouvoir judiciaire ne peut donc interpréter la Constitution selon l'air du temps. Il n'est par contre pas opposé aux amendements constitutionnels pour effectuer cette adaptation.
Scalia est réputé comme être l'un des deux juges le plus conservateur de la Cour suprême sur les 4 catalogués dans le bloc conservateur. Il n'est néanmoins pas un détracteur du pouvoir fédéral et s'éloigne des conceptions libertariennes. Il est en faveur d'un pouvoir exécutif fort. Ainsi, il s'est opposé à la décision majoritaire de la Cour dans l'arrêt Boumediene v. Bush du 12 juin 2008, concernant les « combattants illégaux » et leur donnant droit à l'accès au système judiciaire ordinaire[1]. Il a rédigé en mai 2009 l'opinion majoritaire dans Montejo v. Louisiana, qui renversait un précédent de 1986 concernant les interrogatoires de police.
Pour justifier son approche restrictive de la Constitution américaine sur certains sujets, il explique que l'intention des Pères fondateurs n'était pas de promulguer un droit à l'avortement, de protéger la sodomie, de se prononcer sur le contrôle parental ou sur les dommages-intérêts payées par les entreprises, et déduit de l'absence d'expression sur ces sujets qu'il ne peut être déduit de droit sur ces sujets de l'esprit général de la Constitution.
Il ne considère pas non plus que le premier amendement relatif au droit d'expression implique le droit de proférer librement des obscénités. A contrario, il a censuré les lois relatives à la protection du drapeau américain et les tentatives pour interdire les campagnes pro ou anti-avortements. Il s'est aussi opposé à la restriction de l'utilisation de la peine de mort contre les criminels mineurs (Roper v. Simmons, 2005) ou les aliénés, et a refusé de faire du test ADN après condamnation un droit constitutionnel (District Attorney's Office v. Osborne, 2009).
Notes et références
- Justices Rule Terror Suspects Can Appeal in Civilian Courts, The New York Times, 13 juin 2008 David Stout,
Catégories :- Naissance au New Jersey
- Naissance en 1936
- Juge à la Cour suprême des États-Unis
- Personnalité américaine d'origine italienne
Wikimedia Foundation. 2010.