- Ministere de la Jeunesse et des Sports (France)
-
Ministère de la Santé et des Sports
Ministère de la Santé et des Sports Création 1920 : ministère de l'Hygiène, de l'Assistance et de la Prévoyance sociale
1930 : ministère de la Santé publique
1936 : sous-secrétariat d'État aux Sports
1945 : ministère de la Sécurité sociale
1966 : ministère de la Jeunesse et des SportsType Ministère français Siège 8, avenue de Ségur
Paris 7eLangue(s) Français Budget 3 milliards d'euros (2009) Ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot Personne(s) clé(s) Raymond Marcellin
Simone Veil
Claude Évin
Bernard Kouchner
Philippe Douste-BlazySite web http://www.sante-sports.gouv.fr/ Le Ministère de la Santé et des Sports est un ministère du gouvernement français qui a été créé dans sa structure actuelle lors de la composition du gouvernement François Fillon (1) du 18 mai 2007[1] et sous son intitulé actuel suite au remaniement du 12 janvier 2009[2]. Il est situé au n° 8 de l'avenue de Ségur dans le 7e arrondissement à Paris, non loin du secrétariat d'État à la Ville. Le secrétariat d'État aux Sports qui en dépend est quant à lui situé au n°95 de l'avenue de France dans le tout récent quartier Paris Rive Gauche dans le 13e arrondissement à Paris.
Il est dirigé par Roselyne Bachelot-Narquin, secondée par Rama Yade en tant que secrétaire d'État chargé des Sports.
Ce ministère a souvent été rattaché au ministère des affaires sociales (ou ministère du Travail). Il a parfois des ministères délégués, aux personnes âgées, à la Sécurité sociale.
Sommaire
Histoire
Ministère de la Santé
L'origine du ministère de la Santé remonte au ministère de l'Hygiène, de l'Assistance et de la Prévoyance sociale en 1920. Le ministère de la Santé publique est créé à partir de ce dernier par la loi du 4 avril 1930[3]. Il a aussi été instauré, dans les années suivantes, un ministère de la Population, puis à partir de 1945 un ministère de la Sécurité sociale. Le rattachement des fonctions sanitaires a beaucoup varié sous la Cinquième République, le mot de « Santé » n'apparaissant parfois dans le titre d'aucun des ministères, au profit d'« Affaires sociales » ou de « Solidarité ».
Secrétariat d'État aux Sports
Le secrétariat d'État aux sports est l'héritier du ministère de la Jeunesse et des Sports, d'abord constitué sous la forme d'un sous-secrétariat d'État aux Sports et à l'organisation des loisirs, confié en 1936, sous le Front populaire, à Léo Lagrange, qui y reste jusqu'en 1938. Il faut ensuite attendre 1946 pour qu'un sous-secrétaire d'État retrouve la jeunesse et les sports dans ses attributions. Les compétences en matière de jeunesse et sport sont présentes sous plusieurs gouvernements dans les années suivantes, confiées soit à un ministre dans le cadre d'attributions plus larges, soit à un secrétaire d'État, avant une longue disparition de 1958 à 1963. Le premier ministre spécifiquement chargé de la jeunesse et des sports est François Missoffe, nommé en 1966.
Au sein d'un ministère autonome ou rattachés à un autre, la jeunesse et les sports ont souvent été liés depuis, sauf sous les Gouvernements Jean-Pierre Raffarin 1 et 2, où la Jeunesse relevait du ministre de l'Éducation nationale Luc Ferry tandis que les Sports constituaient un ministère à part entière avec Jean-François Lamour, et depuis le 12 janvier 2009, où la jeunesse est confiée à Martin Hirsch avec le titre de « haut-commissaire à la jeunesse ».
Rôles
Le rôle du ministère est défini par décret[4].
Au titre de la Santé, le ministère a en charge la politique de santé publique et en particulier la prévention, l'organisation sanitaire et la formation des professionnels de santé, en liaison avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’État est responsable de la conduite des politiques sportives en France. Il soutient le sport aussi bien professionnel qu'amateur. Il délègue aux fédérations sportives le pouvoir d’organiser et de promouvoir la pratique de leurs disciplines et les soutient par le biais des conventions d’objectif et de la mise à disposition des cadres techniques.
Organisation
Échelon central
Au niveau central, le ministère a autorité sur :
- la direction générale de la santé ;
- la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins ;
- la direction des sports ;
- la direction des ressources humaines ;
- la direction des affaires financières, juridiques et des services ;
- l’inspection générale de la jeunesse et des sports et les autres services mentionnés au dernier alinéa de l’article 1er du décret du 30 décembre 2005 ;
- le service à compétence nationale « Préparation olympique et paralympique ».
Les deux dernières directions sont communes avec le ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville et le haut-commissariat à la Jeunesse.
Services déconcentrés
Au niveau territorial, le ministère dispose de services déconcentrés qui sont :
- à l'échelon régional
- la Direction régionale des Affaires sanitaires et sociales (DRASS) ;
- la Direction régionale de la jeunesse et des sports (DRJS) ;
- à l'échelon départemental
Cette organisation est susceptible d'être revue prochainement dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.
Notes et références
- ↑ Décret du 18 mai 2007 relatif à la composition du gouvernement et portant création du ministère
- ↑ Décret du 12 janvier 2009 relatif à la composition du gouvernement
- ↑ M. Dupont, C. Esper, C. Paire, Droit hospitalier, 4e éd., 2003, no 10.
- ↑ http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/ministere/presentation/attributions-du-ministre-sante-jeunesse-sports..html
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des ministres français de la Santé/Santé publique
- Liste des ministres français de la Jeunesse et des Sports
- Organisation du sport en France
- Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
- Semaine européenne de la vaccination
Liens externes
- Portail de la France
- Portail du sport
- Portail de la médecine
- Portail de la politique
Catégories : Ministère français | Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative | Santé en France
Wikimedia Foundation. 2010.