- Alexandre Karađorđević (prince de Serbie)
-
Alexandre Karađorđević
Histoire des Serbes Antiquité Zorsines Drvan Serbie blanche Moyen-Âge Prince de Serbie Blanche Vlastimir Mihailo Vojislavljević Stefan Nemanja Stefan IV Uroš Ier Stefan Milutin Stefan Uroš IV Dušan Lazar Hrebeljanović Stefan Lazarević Occupation Turcs et Empire d'Autriche Migrations serbes Histoire des Serbes sous l'occupation ottomane La Serbie au XIXe siècle Karađorđe Miloš Ier Obrenović Alexandre Karađorđević Pierre Ier de Serbie La Serbie et la Yougoslavie monarchique Attentat de Sarajevo Alexandre Ier de Yougoslavie Yougoslavie La Serbie et la Yougoslavie titistes Josip Broz Tito Yougoslavie La Serbie dans la Yougoslavie post-titiste - La Serbie dans la Yougoslavie de Milošević République serbe de Krajina Guerres de Yougoslavie La Serbie et le Monténégro Serbie-et-Monténégro La Serbie et les Serbes aujourd'hui Serbie Belgrade République serbe de Bosnie Alexandre Karađorđević, en serbe cyrillique Александар Карађорђевић francisé en Karageorgévitch (né à Topola le 11 octobre 1806 – mort à Temeswar, aujourd'huiTimişoara, le 4 mai 1885), fut Prince de Serbie entre 1842 et 1858.
Alexandre Karageorgevitch était le fils de Đorđe Petrović, plus connu sous le nom de Karađorđe ou Karageorges, qui fut le chef de la première révolte serbe contre les Turcs.
En 1813, il suit son père en exil en Autriche puis à Khotin en Bessarabie. Après la mort de Karageorges, il sert un temps dans l’armée russe.
En 1842, après l’abdication du prince Michel III Obrenović, Alexandre est choisi comme Prince régnant de Serbie par la Skupština, le Parlement serbe.
C’est pendant son règne que fut introduit en Serbie le Code civil, inspiré du modèle français ; et son premier ministre, Ilija Garašanin, rédigea le premier programme politique du pays prévoyant la libération de la Serbie par rapport aux Ottomans et à l’Empire d'Autriche mais aussi l’unification de tous les Slaves du Sud en une seule nation (la Yougoslavie).
Sous le règne d’Alexandre Karageorgevitch l’essentiel du pouvoir est en fait détenu par une oligarchie, quelques sénateurs et quelques grands ministres comme Ilija Garašanin ou Toma Vučić Perišić.
En 1857, il déjoue un complot visant à le renverser et il renvoie quelques oligarques.
Mais, le 22 décembre 1858, il est contraint d’abdiquer en faveur du prince Miloš Ier Obrenović, qui avait déjà régné de 1817 à 1839. Il part en exil à Pest en Valachie.
En 1868, il est condamné à une peine de prison de vingt ans pour son implication dans le meurtre du prince Michel III Obrenović, qui avait succédé à son père Miloš Ier. Un tribunal hongrois le jugea également coupable sans le condamner.
En 1885, l’ex-prince meurt en exil à Temeswar, aujourd' hui Timişoara, ville alors hongroise et qui se trouve actuellement en Roumanie.
Le fils d’Alexandre Karageorgevitch, le prince Pierre, devient roi de Serbie en 1903 sous le nom de Pierre Ier. Il fut le premier souverain du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes. En 1918, il fut le premier roi de Yougoslavie.
Succède à :
Michel III Obrenovićliste des princes et rois de Serbie suivi par :
Miloš Ier Obrenović- Portail de la Serbie et du peuple serbe
Catégories : Naissance en 1806 | Décès en 1885 | Personnalité politique serbe | Prince de Serbie | Maison Karađorđević | Histoire de la Serbie
Wikimedia Foundation. 2010.