- Alexandre ier de serbie
-
Alexandre Ier de Serbie
Alexandre Ier, en serbe cyrillique Александар Обреновић (né le 14 août 1876 à Belgrade – mort le 11 juin 1903 à Belgrade), fils du roi Milan Ier et de Nathalie Ketchko, fut roi de Serbie de 1889 à 1903. Il fut le dernier roi de la dynastie des Obrenovitch.
Le 6 mars 1889, son père, le roi Milan, abdiqua et le proclama roi de Serbie sous régence jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans.
En 1893, le roi Alexandre, alors âgé de 17 ans, fit son premier coup d'État, se proclamant majeur. Il démit les régents et leur gouvernement et prit en main les rênes du pouvoir. Son action fut populaire, et il le devint encore plus après la nomination d’un ministère radical. En mai 1894, par l’intermédiaire d’un nouveau coup d'État, il abolit la constitution libérale de 1889 et restaura celle, conservatrice, de 1869. Il garda une stricte neutralité lors de la guerre gréco-turque de 1897. En 1898, il nomma son père commandant en chef de l’armée serbe, et à partir de cette époque ou plutôt à partir de son retour en Serbie en 1894 jusqu’à 1900, l'ancien roi Milan fut considéré comme le dirigeant de facto du pays.
Pendant l’été 1900, Milan se trouvait hors de Serbie, prenant les eaux à Karlsbad et tentant de négocier la main d’une princesse allemande pour son fils. Tandis que le Premier ministre, le docteur Vladan Dyorevitch, visitait l’exposition universelle de Paris, le roi Alexandre annonça subitement au peuple serbe son engagement avec Draga Mašin, veuve et ancienne femme de compagnie de la reine Nathalie. Ce projet de mariage suscita tout d’abord une vive opposition. L'ancien roi Milan, ainsi que tout le gouvernement, présentèrent leur démission, et le roi Alexandre eut beaucoup de difficulté à former un nouveau cabinet. Mais cette opposition diminua quelque peu suite à la publication d’un message de félicitations du tsar Nicolas II et de son acceptation d’être le principal témoin du mariage. Cependant, ce mariage impopulaire affaiblit la position du roi Alexandre au sein de l’armée et dans le pays.
Le roi Alexandre tenta de réconcilier les différents partis politiques en accordant de son propre chef une constitution libérale, introduisant pour la première fois dans l’histoire constitutionnelle de la Serbie un système à deux chambres (la skupshtina et le sénat). Ceci permit effectivement d’obtenir un consensus au niveau politique, mais n’apaisa pas l’armée dont l’insatisfaction était alimentée par les rumeurs disant que l’un des deux très impopulaires frères de la reine Draga, le lieutenant Nicodiye, serait proclamé héritier du trône.
Pendant ce temps, l’indépendance du sénat et du conseil d’État suscitaient chez le roi Alexandre une irritation croissante, ce qui le conduisit à un nouveau coup d'État. En mars 1903, il suspendit la constitution pour une demi-heure afin de publier les décrets par lesquels les anciens sénateurs et conseillers d’État étaient révoqués et remplacés. Cet acte arbitraire accrut le mécontentement dans le pays.
Pro-autrichien, Alexandre put compter sur le soutien de l’empire austro-hongrois pour protéger sa couronne. Cependant, la dépendance croissante du pays face à son voisin puissant était également un sujet de mécontentement dans les milieux nationalistes et militaires.
Il fut assassiné avec sa femme Draga en plein palais royal par une conjuration d’officiers nationalistes membres de la Main Noire, dont le chef se nommait Dragutin Dimitrijević « Apis ». Ils soutenaient la dynastie des Karageorgévitch, qui accéda au trône grâce à ce meurtre.
Il est enterré dans l’église Saint-Marc de Belgrade.
Précédé par Roi de Serbie Suivi par Milan Ier
1882-1889Alexandre Ier 1889-1903 Pierre Ier
1903-1918- Portail de la Serbie et du peuple serbe
Catégories : Roi de Serbie | Souverain assassiné | Naissance en 1876 | Décès en 1903 | Maison Obrenović
Wikimedia Foundation. 2010.