- Saint-Sulpice-de-Faleyrens
-
Saint-Sulpice-de-Faleyrens Administration Pays France Région Aquitaine Département Gironde Arrondissement Arrondissement de Libourne Canton Canton de Libourne Code commune 33480 Code postal 33330 Maire
Mandat en coursYvan Dumonteuil
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Juridiction de Saint-Émilion Site web Site officiel Démographie Population 1 508 hab. (2007) Densité 83 hab./km² Gentilé Saint-Sulpiciens, Saint-Sulpiciennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 20 m Superficie 18,17 km2 Saint-Sulpice-de-Faleyrens est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine. Elle est une des huit communes faisant partie de la juridiction de Saint-Émilion qui est classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO pour son paysage viticole historique qui a survécu intact et est en activité de nos jours.
Sommaire
Géographie
La ville de Saint-Sulpice-de-Faleyrens se trouve près de la Dordogne, au cœur du célèbre vignobles de Saint-Émilion. Elle se situe à environ 40 minutes du centre de Bordeaux, à une heure du bassin d'Arcachon, et à quelques minutes de Libourne. Elle est traversée par la Départementale 19 reliant Libourne à Branne.
La partie sud-ouest de la commune à proximité de la Dordogne, qui la borde sur 10 km, est occupée par un paysage de palud, la partie nord-est est elle occupée par des vignobles produisant du vin d'appellation Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru. On peut également trouver des vignes produisant du Bordeaux et Bordeaux supérieurs[1].
Économie
L'activité principale de la commune est liée à la viticulture.
Histoire
En 1999, au même moment que la Juridiction de Saint-Émilion, la Commune de Saint-Sulpice-de-Faleyrens a été classée au Patrimoine mondial de l’humanité. La commune accueille un des plus anciens témoignages d’occupation humaine de la juridiction: un menhir monumental autour duquel les habitants se réunissent et fêtent depuis des millénaires, et même encore aujourd'hui, le solstice d’été[2].
Son nom fait allusion à l'évêque de Bourges du XVIIe siècle, Saint-Sulpice, et à une communauté religieuse qui privilégiait les lieux champêtres, la faleyre, désignant la fougère en occitan[3].
Du Xe au XVIIIe siècle une unique institution, la Jurade, administrait l’ensemble de l'ancienne juridiction de Saint-Émilion actuellement c'est la Communauté de Communes qui gère le territoire ainsi que les municipalités des 8 communes la constituant. Tandis que la Jurade est devenue l’ambassadrice du vin de Saint-Emilion à travers le monde[3].
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués sur le commune depuis 1962. D’après le recensement Insee de 2004, Saint-Sulpice-de-Faleyrens compte 1 508 habitants.
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 1 180 1 219 1 304 1 625 1 613 1 583 1 517 1 508 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Administration
En 2004, la commune de Saint-Sulpice-de-Faleyrens a été récompensée au Concours des villes et villages fleuris avec une fleur et la conservé toujours.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2008 Georges Bonnefon Président de la Communauté de communes de la Juridiction de Saint-Émilion Mars 2008 en cours Yvan Dumonteuil Toutes les données ne sont pas encore connues. Lieux et monuments
Depuis le 4 octobre 2007, une zone de protection du patrimoine architectural et urbain (ZPPAUP) couvre l’ensemble du territoire afin de conserver au mieux l’unité architecturale et paysagère de la Juridiction[4].
- Le menhir de Peyrefitte est le plus grand menhir d'Aquitaine. Il a été classé monument historique en 1889.
- L’église construite au XIIe siècle. En témoigne encore aujourd’hui son abside romane qui a fait l’objet d’une inscription sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques dès 1925, huit décennies avant que l’église soit classée dans son ensemble monument historique, le 19 août 2008.
- Les paysages de Saint-Sulpice-de-Faleyrens sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme pour les 7 autres villages entourant la commune de Saint-Émilion car elles offrent un remarquable exemple de paysage de vignoble historique qui nous est parvenu intact, et demeuré en activité jusqu'à nos jours[5].
- Le château Lescours dont l’ensemble date du XIVe siècle
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Sources
- http://www.saintsulpicedefaleyrens.com/situation/geographie.php Source:
- http://www.juridiction-saint-emilion.org/presentation/index.php?option=com_content&view=article&id=69&Itemid=57 Source:
- http://www.saintsulpicedefaleyrens.com/situation/histoire.php Source:
- Dossier de Presse 1999-2009, 10e anniversaire de l'inscription de la Juridiction de Saint-Emilion sur le liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité au titre des Paysages Culturels
- http://whc.unesco.org/fr/list/932
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.