- Mazières-en-Gâtine
-
Pour les articles homonymes, voir Mazières (homonymie).
Mazières-en-Gâtine
DétailAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Deux-Sèvres Arrondissement Arrondissement de Parthenay Canton Canton de Mazières-en-Gâtine Code commune 79172 Code postal 79310 Maire
Mandat en coursNicole Fortune
2008–2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Sud-Gâtine Démographie Population 971 hab. (2007) Densité 51 hab./km² Gentilé Maziérois, Maziéroises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 107 m — maxi. 226 m Superficie 19,06 km2 Mazières-en-Gâtine est une commune française, située dans l'arrondissement de Parthenay, département des Deux-Sèvres, région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés Mazièrois et Mazièroises.
Sommaire
Géographie
Géographie physique de la Gâtine vendéenne
La Gâtine vendéenne est une région de vallons granitiques et de bocage située sur les contreforts sud-est du Massif armoricain. Elle correspond approximativement à l'arrondissement de Parthenay. Le mot gâtine signifie « terre gâtée », c'est-à-dire « mauvaise terre ».
La Gâtine est le véritable réservoir d'eau de la région Poitou-Charentes : malgré des épisodes récents de sécheresse, le climat océanique apporte environ 1000 mm de précipitations annuelles). L'Autize, affluent de la Sèvre Niortaise prend sa source sur la commune de Mazières.
Situation de Mazières
Chef lieu de canton, Mazières-en-Gâtine est situé à l'extrême sud de la Gâtine, aux portes de la Plaine (pays de Niort et de Saint-Maixent-l'École), à 25 km au nord de Niort, 15 km au sud de Parthenay, 30 km du Marais Poitevin, 67 km de Poitiers et 95 km de La Rochelle.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999[1], Mazières-en-Gâtine est une commune rurale non polarisée, qui ne fait donc partie d’aucune aire urbaine ni d’aucun espace urbain.
Voies de communication
Mazières-en-Gâtine se trouve sur l'axe routier Calais-Bayonne, qui a aujourd'hui perdu beaucoup de son importance du fait de l'expansion du réseau autoroutier national et régional. La commune est située à 13 km de l'échangeur "Niort Nord" de l'autoroute A83 (Nantes-Niort), qui se raccorde un peu plus loin à l'autoroute A10 (Bordeaux-Niort-Paris).
Depuis 2004-2005, le désenclavement routier, la pression démographique de l'agglomération de Niort et un cadre de vie préservé permettent à la commune de retrouver un certain dynamisme économique et démographique (installation de PME, création de lotissements communaux et privés, réhabilitation des maisons du centre bourg, maintien / agrandissement de commerces de proximité, création d'une zone d'activités à proximité de la nouvelle rocade inaugurée le 25 octobre 2008[2], et mise en service le 27 octobre 2008).
Il existe par ailleurs un projet de réouverture de la ligne de chemin de fer Niort-Parthenay-Bressuire, avec réouverture de la gare de Mazières-en-Gâtine[3].
Communes limitrophes
Histoire
Mazières-en-Gâtine a pour origine un ancien village gaulois, puis gallo-romain ravagé durant les invasions barbares. Au Moyen Âge, les seigneurs de Mazières étaient les vassaux des seigneurs de Verruyes, qui eux-mêmes dépendaient des seigneurs de Parthenay (Parthenay L'Archevêque). À la Renaissance, la seigneurie de Mazières-en-Gâtine dépendait des comtes de Breuillac. Ces derniers y édifièrent le château du Petit-Chêne. La commune, en limite sud de la Vendée militaire, fut en partie incendiée durant les guerres de Vendée.
Longtemps très isolée, surpeuplée et pauvre (la terre est couverte d'ajoncs et de bruyères rendant impossible son exploitation), la commune n'a commencé son essor économique et social qu'au cours de la seconde moitié du XIXe siècle grâce à la création de routes la reliant aux villes de Parthenay, Saint-Maixent et Niort. Jusqu'alors seuls des chemins mal entretenus reliaient la région au monde extérieur.
À la fin du XIXe siècle le désenclavement de la commune s'est poursuivi avec la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux.
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes des Deux-Sèvres.Blasonnement D'argent au sautoir bretessé de gueules chargé d'une losange de sable et cantonné de quatre coquilles de même.Commentaires : Armoiries de Mazières-en-Gâtine.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Jean Cantet SE Fonctionnaire des PTT mars 2001 réélue en 2008[4] Nicole Fortune SE Infirmière libérale Démographie
Lieux et monuments
Restes d'une voie romaine "Chemin des Chaussée", partant de Périgueux et de Limoges pour rejoindre Nantes (plein Nord-Ouest) en traversant la Gâtine. Cette voie fut créée au IIIe siècle sous l’empereur Tetricus. Aujourd'hui cette ancienne voie romaine est essentiellement la D2, route entre la gare et l’intersection de l’ancien et du nouveau tracé (3 voies) de la D743. Elle se termine quelque 200 mètres plus loin, entre la Lière à droite et la Gerberie à gauche et se prolonge en chemin de terre jusqu’à la commune de Saint-Pardoux (Deux-Sèvres). Elle suit la ligne des crêtes qui constitue la ligne de séparation de deux bassins versants : celui de la Loire au nord, celui de la Sèvre Niortaise et de la Charente au sud. Selon la tradition locale, cette ligne de crête constituerait un barrage aux orages qui ne la franchiraient que rarement. Pendant des siècles, les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle l’empruntèrent.
Petit patrimoine architectural : lavoir (rue de la Fontaine), un des derniers béliers hydrauliques encore en état de fonctionnement (modèle Bollée installé en 1877 dans le parc du Château de la Ménardière), château du Petit Chêne (transformé à la fin du XIXe siècle en style Louis XIII) et son belvédère récemment rénovés.
Golf du Petit Chêne : parcours de golf (18 trous par 72 - 6021 m + 6 trous Pitch & Putt par 18 - 400 m) et practice de 30 postes (dont 12 couverts). Entourant le château du Petit Chêne, le terrain de golf est situé à 3 km du village en direction de Niort.
Économie
L'économie de la commune reste essentiellement tournée vers la terre (élevage, lait, arboriculture…), toutefois le village abrite un certain nombre d'activités industrielles, artisanales et commerciales. Le tourisme vert tend également à se développer.
A la sortie sud du village se trouve une importante carrière exploitant principalement de la diorite utilisée pour l'empierrement et l'entretien des routes et voies de chemins de fer. Cette carrière extrait chaque année 150 000 tonnes de pierres en moyenne. Cette entreprise qui fait partie d'Eurovia (Groupe Vinci) est le principal employeur de la commune.
La commune abrite également quelques PME liées au transport de marchandises, liées à l'agriculture (fabrication d'alimentation animale, matériel pour l'élevage), une société de chaudronnerie industrielle, une société de serrurerie / métallerie, deux imprimeries, une PME d'aménagement de magasins, ainsi qu'un centre régional de gestion Manpower. La commune abrite également le siège social du réseau de "Nettoie Chantier" premier réseau français d'agences de nettoyage écologique des chantiers de construction et de rénovation.
Des entreprises artisanales (maçonnerie, électricité, menuiserie, espaces verts...) sont également présentes.
Quelques commerces se sont maintenus et se développent : une boulangerie-pâtisserie, une supérette multi services (boucherie, tabac, presse, pressing, Loto-PMU...), des restaurants et bars, un pro-shop au golf du Petit-Chêne.
D'autres services sont également présents : agence immobilière, auto-école, chambres d'hôtes, pompes funèbres, salons de coiffure, agent d'assurances, taxis, plusieurs médecins (généralistes et podologue, kinésithérapeute), dentistes et infirmiers, pharmacie, station service et garage (concessionnaire automobiles), banque, auxquelles il convient d'ajouter la Poste (une nouveau bureau de Poste vient d'ouvrir) et une perception.
La commune en tant que chef-lieu de canton abrite également une gendarmerie, un centre de secours, un collège, un centre médico-social, une bibliothèque et une école de musique.
À noter que le tissus associatif est particulièrement développé et varié.
Personnalités liées à la commune
- René Verriet de Litardière (1888-1957), botaniste né à Mazières. Son herbier relatif à la flore de la Corse est exposé au Conservatoire et Jardin Botanique de Genève.
- Roger Thabault (1895-1979), pédagogue et sociologue né à Mazières, a publié une monographie portant sur l'évolution de la commune. Le collège de Mazières-en-Gâtine porte son nom.
- Serge Clément, sculpteur, y est né en 1933.
- Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants (2002-2007).
- Xavier Pillac (1976), guitariste de blues est originaire de Mazières-en-Gâtine, où il a passé toute sa jeunesse.
Jumelage
Le canton de Mazières-en-Gâtine est jumelé avec Janow Podlaski ( Pologne) depuis 1997 et Agou-Yiboe ( Togo).
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Présentation de la commune de Mazières-en-Gâtine sur le site de la Communauté de Commune
- Mazières-en-Gâtine sur le site de l'Institut géographique national
- Golf du Petit Chêne
Sources
Notes
- [1] ; cheminement : sur la petite carte de France, onglet Départements, puis choisir le département, puis menu déroulant Couches d'aide à la sélection Page INSEE
- [2]
- Article sur lepetiteconomiste.com
- Site de la préfecture, consulté le 31 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 25 novembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 25 novembre 2010
- Notice communale de Mazières-en-Gâtine sur Ldh/EHESS/Cassini. Consulté le 25 novembre 2010
- Mazières-en-Gâtine - Évolution et structure de la population sur Insee. Consulté le 25 novembre 2010
Wikimedia Foundation. 2010.