- Mauron (rivière)
-
Moiron (rivière)
Pour les articles homonymes, voir Moiron (homonymie).le Moiron Photo bienvenue - Merci Caractéristiques Longueur 14,1 km Bassin ? Bassin collecteur la Dordogne Débit moyen ? Régime régime pluvial Cours Coordonnées de la source
SaussignacSe jette dans le Seignal Géographie Pays traversés France Le Moiron est un ruisseau du sud de la France qui coule en région Aquitaine, dans les départements de la la Dordogne et de la Gironde. C'est un sous-affluent de la Dordogne par le Seignal.
Sommaire
Géographie
Le Moiron prend sa source à plus de 100 mètres d'altitude sur la commune de Saussignac en Dordogne, un kilomètre au sud-sud-est du bourg, au nord du lieu-dit les Cavailles. Il se jette dans le Seignal en rive droite à l'ouest du bourg de Saint-Avit-Saint-Nazaire, dans le département de la Gironde.
Sa longueur est de 14,1 km [1].
Son principal affluent est, en rive gauche, le Marmant, un ruisseau long de 6,7 km [2].
Étymologie
Il ne s'agit pas du Mauron mais du Moiron, qui tient son origine au XVIIIe siècle d’une bâtisse qui aurait donné son nom au bourg construit autour et au ruisseau qui la traverse[réf. nécessaire]. Le mot Moiron serait formé de la contraction des mots occitans « mas-rond » qui signifient ferme ou domaine rond : Mas rond → Mosrou → Moron → Moiron[réf. nécessaire].
Départements et communes traversés
D'amont vers l'aval :
- Dordogne (24) : Saussignac, Gageac-et-Rouillac, Gardonne, Razac-de-Saussignac
- Gironde (33) : Saint-Avit-Saint-Nazaire
Voir aussi
Notes et références
- Portail de l’eau
- Portail de la Dordogne
- Portail de la Gironde
Catégories : Cours d'eau du bassin de la Dordogne | Cours d'eau de la Gironde | Cours d'eau de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.