- Maumont blanc
-
le Maumont blanc Caractéristiques Longueur 22 km Bassin ? Bassin collecteur la Dordogne Débit moyen ? Régime pluvial Cours Coordonnées de la source
FavarsSe jette dans le Maumont Géographie Pays traversés France Le Maumont blanc est un ruisseau français du département de la Corrèze qui, en s'unissant au Maumont noir, forme le Maumont, un affluent de la Corrèze.
Sommaire
Géographie
Il prend sa source sur la commune de Favars à près de 430 mètres d'altitude, un kilomètre et demi au nord du bourg, au sud du lieu-dit Druliolle.
Il conflue avec le Maumont noir à deux kilomètres au nord-est de Donzenac à plus de 150 mètres d'altitude, près du lieu-dit les Côtes en bordure de la route départementale 170.
Selon le SANDRE qui ignore le Maumont, le considérant comme partie intégrante du ruisseau le Maumont blanc, la longueur totale du Maumont blanc est de 37,1 km[1]. Cependant, si l'on n'apprécie que la partie en amont de sa confluence avec le Maumont noir, sa longueur atteint environ 22 kilomètres.
Affluents
Avant de mêler ses eaux à celles du Maumont noir, le Maumont blanc reçoit quatre affluents répertoriés[1] : le ruisseau de Planche vieille, le ruisseau du Baspeyrat, le ruisseau d'Aigue font et le ruisseau de Chauvignac.
Communes et cantons traversés
À l'intérieur du département de la Corrèze, le Maumont blanc arrose neuf communes réparties sur trois cantons :
-
- Favars (source)
- Saint-Mexant
- Saint-Germain-les-Vergnes
-
- Saint-Pardoux-l'Ortigier
- Sadroc
- Sainte-Féréole
- Donzenac (confluence avec le Maumont noir)
Notes et références
- SANDRE, « ruisseau le Maumont blanc (P39-0400) ». Consulté le 7 juin 2009
Catégories :- Cours d'eau de la Corrèze
- Système hydrologique de la Dordogne
-
Wikimedia Foundation. 2010.