- Chanteix
-
Chanteix Administration Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Arrondissement de Tulle Canton Canton de Seilhac Code commune 19042 Code postal 19330 Maire
Mandat en coursJean-Raymond Mouzat
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Tulle et Cœur de Corrèze Démographie Population 559 hab. (2007) Densité 29 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 312 m — maxi. 451 m Superficie 19,47 km2 Chanteix (Chantel en occitan) est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin. Ses habitants sont appelés les Chanteixois et les Chanteixoises.
Sommaire
Géographie
Le territoire qui s'incline doucement vers le Sud-Ouest a une altitude moyenne de 380 m avec pour point le plus haut le Puy du Baspeyrat qui culmine à 449 m et pour point le plus bas le moulin du Juge à 350 m.
Deux rivières traversent Chanteix : le Brézou et le Maumont blanc.
Histoire
Le village est cité pour la première fois en 916. Il fut la possession de l'abbaye de Solignac au Xe siècle, puis de l'abbaye de Tulle au XIVe siècle.
Étymologie et diverses formes du nom
Chanteix signifie Hauteur fortifiée.
Cantedunus en 916, Canteduno vers 1084-1091 puis Cantau, Chantau, Chantahu, Chantueu, Chantehu, Chantheu en 1315 pour finalement arriver à Chanteix.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 réélu en 2008[1] Jean Mouzat PCF Démographie
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Culture
Festival
Chanteix accueille chaque année depuis 1987 le Festival aux champs[4]. Organisé par l'association Tuberculture, ce festival a pour objectif d'apporter la culture en milieu rural dans une ambiance festive et originale. Ce festival est aussi l'occasion d'une "fête de la patate" placée sous l'égide de la mascotte "Zapatatas" où est possible de déguster des spécialités corrézienne, comme la farcidure, ou d'assister à un concours de "miassou". La programmation musicale est très variée (musique classique, musique actuelle, rock, chanson française...) et de nombreux artistes réputés y ont déjà fait escale. Ce festival est incontestablement une réussite tant artistique que financière : il est autofinancé à 70 %.
La Boîte en Zinc
Inaugurée en 1999, la Boîte en Zinc est la salle de spectacle de la commune de Chanteix. 3 millions de francs ont été nécessaires à sa réalisation. La volonté de la municipalité était de créer un mélange entre l'architecture campagnarde du village et des éléments plus moderne. Après de longs débats avec les architectes, il a été décidé d'utiliser une vielle grange appartenant à la commune à laquelle serait ajoutée une extension en zinc. En quelques années, la Boîte en Zinc est devenue une place incontournable de la scène limousine. 5 à 7 spectacles sont organisés chaque année par l'association Tuberculture qui a en charge la programmation.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources
Notes
- Site de la préfecture, consulté le 20 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 26 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Chanteix sur INSEE. Consulté le 26 février 2010
- (fr) Site internet de l'associtaion Tuberculture
Wikimedia Foundation. 2010.