- Cosse-d'Anjou
-
Cossé-d'Anjou
Cossé-d'Anjou Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Cholet Canton Chemillé Code Insee abr. 49111 Code postal 49120 Maire
Mandat en coursGérard Leclerc
mars 2008-2014Intercommunalité Région de Chemillé Démographie Population 438 hab. (2006[1]) Densité 33 hab./km² Gentilé Cosséen, Cosséenne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 84 m — maxi. 211 m Superficie 13,29 km² Cossé-d'Anjou[2] est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Histoire
Les terres et château de la Frappinière à la Révolution
Les alliances aidant, à la veille de la Révolution ce sont 85 fermes qui se rattachent à la propriété de la Beuvrière (Grez-Neuville), y compris un moulin à vent et un moulin à eau au bout de l’étang.
À la Révolution, Eulalie Victoire Hullin de la Selle est mariée avec Pierre Charles de Terves, elle surmonte des épreuves impensables :
- son frère Charles César Hullin de la Selle, militaire royal, né à la Beuvrière en 1740, émigre ;
- trois de ses fils, Joseph, Pierre et Prosper de Terves (dont Grand Pierre et La Coulisse) émigrent puis s’engagent et sont tués dans la chouannerie ;
- ses trois filles meurent de misère dans ses bras à la prison de Montreuil-Bellay.
L’énorme succession de Pierre Charles de Terves et de son épouse Eulalie Victoire Hullin de la Selle
Le 3 novembre 1827, suite au décès de Eulalie Victoire Hullin de la Selle, veuve depuis vingt-deux ans de Pierre Charles de Terves, le notaire Mathurin Priou procède au partage de la succession du couple, en présence de deux témoins, Félix Élie Mercier la Vendée, maire du Lion et de Pierre Audiot, propriétaire. De leurs treize enfants, il ne reste que quatre héritiers descendants survivants.
Le mobilier a déjà été partagé à l’amiable. Il reste à partager un parc immobilier considérable. Il sera divisé en quatre lots égaux, attribués à chacun par tirage au sort à deux tours, soit :
- quatre châteaux plus ou moins en ruine, les parcs, cours, jardins, étangs et dépendances ;
- soixante-sept domaines, métairies ou closeries ;
- trente-cinq bois, taillis et haute futaie ;
- quatre moulins à eau ou à vent ;
- deux hôtels à Angers, trois maisons, les cours, jardins et dépendances ;
- des rentes foncières à recevoir et des rentes de bienfaisance à payer.
Ce sont les terres et constructions de l’Anjouère, de la Beuvrière, du Margat, et de la Frappinière de Cossé-d'Anjou (les Hullin de la Selle en avaient hérité des Saint Offange). Elles sont situées sur La Pouëze, Vern d’anjou, Grez-Neuville, Brain-sur-Longuenée, Contigné, Brissarthe, Châteauneuf, Cossé-d’Anjou près Chemillé, la Salle-de-Vihiers, Gonnord, Joué, et Angers.
Ces propriétés tomberont dans l'escarcelle de Pierre Joseph Louis de Terves (décédé en 1857), marié à Marie Céleste de Villoutrey, pour le premier lot et dans celle de Charles Henry de Saint-André, marié à Marguerite Charlotte de Terves, pour le troisième lot.
C'est ce Pierre Joseph Louis de Terves qui en 1832 reconstruit l'actuel château de la Frappinière.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Camille Deffois mars 2008 en cours Gérard Leclerc Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 279 305 291 286 360 407 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes
- ↑ populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- ↑ du latin Cocaium, Cozaiacum, ensuite Cossay, puis Cossé et Cossé-d'Anjou en 1930
- ↑ Cossé d'Anjou sur le site de l'Insee
Liens externes
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des Pays de la Loire
Catégorie : Commune de Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.