- Toutlemonde
-
Toutlemonde Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Cholet Canton Cholet 2 Code commune 49352 Code postal 49360 Maire
Mandat en coursJacques Bou
2008-2014Intercommunalité C.A.C. Site web Site de la commune Démographie Population 1 112 hab. (2006[1]) Densité 86 hab./km² Gentilé Toutlemondais, Toutlemondaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 93 m — maxi. 176 m Superficie 12,9 km2 Toutlemonde est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Toutlemondais.
Sommaire
Géographie
La commune se situe dans la région des Mauges, à la périphérie de Cholet.
Elle est juxtaposée aux communes de Cholet, de Mazières-en-Mauges, de Maulévrier, de Vezins, de Chanteloup-les-Bois et de Nuaillé.
Histoire
Bien que mentionné dans certains documents d'archives remontant à 1622, la légende veut que son nom provienne du fait que les tisserands de Maulévrier, d'Yzernay, de Loublande, de Cholet… bref, "tout le monde" se rassemblait ici chaque 1er dimanche de septembre, et ce depuis le XVIIIe siècle. Les trois mots contractés seraient restés.
Pendant la Seconde Guerre mondiale
Le nom du village a failli coûter la vie à 21 Toutlemondais pendant l'été 1944. Le 7 août, une camionnette de résistants se rend à Cholet pour y déposer un chargement d'armes récemment parachutées. Embourbé dans un chemin creux, le convoi attire l'attention des Allemands. Michel Créac'h, resté seul, est fait prisonnier et passé à tabac. « Pour qui sont les armes ? », lui demandent ses tortionnaires. Après plusieurs heures d'interrogatoire celui-ci leur répond ironiquement : « Mais, pour tout le monde ! ». Cet aveu anodin en apparence, allait entraîner un grave quiproquo[2].Après l'avoir abattu, les Allemands décident d'encercler le bourg de Toutlemonde. Dans la soirée, toutes les maisons sont fouillées et les hommes rassemblés pour la nuit dans une classe de l'école. Soixante-six au total.
Le Maire, rapidement relâché, décide d'écrire aussitôt une lettre au sous-préfet pour l'alerter. La jeune toutlemondaise chargée de porter celle-ci en profita pour prévenir un certain Maurice Ulm, Alsacien d'origine et travaillant à Cholet, pour servir d'interprète et tenter de convaincre les allemands de leur méprise.
Après quelques interrogatoires sommaires, les allemands avaient désigné 21 otages, dont le Maire, qu'ils s'apprêtaient à fusiller dans la cour de l'école si les destinataires des armes ne leur étaient pas dénoncés. Après d'âpres discussions, Maurice Ulm réussit à convaincre les Allemands de leur erreur. Vers midi, tous les hommes purent regagner leur habitation, indemnes mais extrêmement émus.
Source : Toutlemonde, 20 siècles d'histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Jacques Bou Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2010 514 544 630 836 973 958 1096 source : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/psdc.htm (Population sans doubles comptes) http://www.toutlemonde.fr/accueil.php
.Économie
La majeure partie de la population travaille dans les grandes entreprises de Cholet.
Elle fait partie de la Communauté d'agglomération du Choletais.
Équipements
La commune de Toutlemonde possède un terrain de football et une salle de sport à double terrain pouvant servir au tennis, au volley et au badminton. On y trouve aussi une piscine (Aqualys).
Elle possède aussi de multiples associations :
- Club sportif : badminton, cycle, basket, football, gymnastique, tennis.
- Association culturelle A.C.T.T. : théâtre, photographie, chorale, échanges des savoirs.
- Associations pour les jeunes et l'éducation : OGELT (association gérante de l'école privée Louis Ferrand), périscolaire, centre aéré, foyer des jeunes.
- Association de défense contre les animaux nuisibles.
- Association de gérance de la salle paroissiale (A.E.E.).
Lieux et monuments
- Ruines du château de La Crilloire, Tours du Moyen Âge.
- Ruines de moulins à vent.
- Église XIXe siècle.
- Chapelle XVe et XVIe siècle transformée.
Personnalités liées à la commune
Notes et Références
- populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- lire en ligne] Jean-Pierre Combes, Histoire de Michel Créac'h [
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégorie :- Commune de Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.