- Arrondissement de Baugé
-
L'arrondissement de Baugé est une ancienne subdivision administrative française du département de la Maine-et-Loire créée le 17 février 1800 et supprimée le 10 septembre 1926[1]. Les cantons furent rattachés entre les arrondissements d'Angers et de Saumur.
Composition
A la création des départements en 1790, le Maine-et-Loire fut organisé en huit districts : Angers, Baugé, Châteauneuf, Cholet, Saint-Florent, Saumur, Segré et Vihiers. En 1800, ils furent remplacés par les arrondissements d'Angers, de Baugé, de Beaupréau, de Saumur et de Segré.
Le 17 février 1800, la ville de Baugé devint chef-lieu d'arrondissement, englobant les dix cantons du Baugeois : Baugé, Beaufort, Fougeré, Jarzé, Longué, Mazé, Mouliherne, Noyant, Seiches et Vernoil.
La même année, le Canton de Fougeré fut rattaché au Canton de Baugé[2] et le Canton de Jarzé rattaché au Canton de Seiches[3].
En 1801, le Canton de Mazé fut rattaché au Canton de Beaufort[4], le Canton de Mouliherne rattaché au Canton de Longué-Jumelles[5], et le Canton de Vernoil rattaché au Canton de Longué-Jumelles[6]. L'arrondissement ne comptait plus alors que cinq cantons : Baugé, Beaufort, Longué, Noyant et Seiches.
En 1806, le canton de Durtal fut rattaché à l'arrondissement, suite à la requête des administrateurs du canton.
L'arrondissement de Baugé fut supprimé le 10 septembre 1926[1], les cantons étant répartis entre les arrondissements d'Angers et de Saumur.
Cantons du Baugeois intégrés à l'arrondissement d'Angers :
Cantons du Baugeois intégrés à l'arrondissement de Saumur :
Notes et références
- Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, 1874, Édition révisée de 1965 par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, t.1 p. 246 et suivantes
- Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, 1874 1878, Édition révisée de 1978 par J. Levron, P. d'Herbécourt, R. Favreau et C. Souchon, t.2 p. 178
- Célestin Port, op. cit. p. 306
- Célestin Port, op. cit. p. 431
- Célestin Port, op. cit. p. 485 et suivantes
- École des hautes études en sciences sociales, Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, Notice communale de Vernoil-le-Fourrier
Voir aussi
Lien externe
L'almanach impérial pour l'année 1810 - Chapitre X : Organisation administrative
- Portail des Pays de la Loire
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Catégories :- Ancien arrondissement français
- Baugé
Wikimedia Foundation. 2010.