- La Romagne (Maine-et-Loire)
-
Pour les articles homonymes, voir Romagne.
La Romagne Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Cholet Canton Montfaucon-Montigné Code commune 49260 Code postal 49740 Maire
Mandat en coursAlain Breteaudeau
2008-2013Intercommunalité C.A.C. Démographie Population 1 644 hab. (2006[1]) Densité 102 hab./km² Gentilé Romagnon, Romagnonne Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 16,11 km2 La Romagne est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
La Romagne est un petit village des Mauges situé à l'ouest de la ville de Cholet.
Histoire
Préhistoire
L’origine de la commune est très ancienne. Elle a été habitée par des populations primitives dès l’âge de pierre, il y a 5 000 à 7 000 ans : on a trouvé sur son territoire des haches en silex datant de cette lointaine époque.
Antiquité
La conquête de la Gaule par les légions de César a laissé des traces sur le terrain. L’oppidum ou camp romain de la Bouterie était un camp de repos pour les armées d’invasion. Il y a de cela 2 000 ans. L’antique voie appelée « chemin des Romains », transformée en sentier de randonnée pédestre, est aussi un témoignage de l’ancienneté de la vie dans la commune.
La conversion des populations antiques à la religion catholique, qui est introduite dans les Mauges après l’an 300, accompagnée d’un début de civilisation, amènera progressivement le regroupement familial autour de chapelles ou d’oratoires qui devinrent paroisses quand il y eut un prêtre pour chaque agglomération.Moyen Âge et Ancien Régime
La première mention de La Romagne date de 1107. Les moines du Petit Saint-Laurent étaient à cette époque responsables de la paroisse. Les premières habitations de notre bourgade ont dû se rassembler dans le vieux quartier du « Bourgnissant » ou « Bourg-Naissant » (la rue des Écoles actuelle).
La population est à l’origine essentiellement agricole. Administrée par les moines qui ont défriché une partie du plateau, elle atteindra en 1700 environ 550 habitants. Le bourg se développe alors autour des métiers à tisser à la main. le tisserand travaille le chanvre de la vallée de La Loire et le lin cultivé dans les champs de La Romagne. Des périodes de prospérité alternent avec des époques de misère et de famine. La paroisse atteindra quand même 1 000 habitants à la veille de la Révolution.
Révolution
Le cahier des doléances des habitants de La Romagne témoigne vivement du besoin de réformes exprimé par la population, avec la revendication d’une plus grande égalité : réforme de l’impôt, suppression de la gabelle, abolition de la milice forcée, abrogation des financiers intermédiaires qui gaspillent l’argent de l’État, contribution sur les biens des couvents et sur les riches nobles pour payer les gages d’un maître d’école qui enseignerait gratuitement aux enfants pauvres de la paroisse.
L’espoir suscité par la rédaction du cahier de doléances fait rapidement place au scepticisme, puis à l’inquiétude quand se succèdent les nouvelles de Paris : la proclamation de la République, l’exécution du roi Louis XVI, l’obligation faite au clergé de prêter serment à la Constitution civile et surtout le décret de levée en masse de 300 000 jeunes recrues mettent le pays en ébullition.La Romagne participera très activement au soulèvement des guerres de Vendée et elle le paiera très cher. M. Lambert de la Douasnerie, un historien angevin, a comptabilisé 133 victimes de l’insurrection et de la répression à La Romagne, sans compter la destruction par le feu de presque tout le bourg et de très nombreuses fermes.
La commune sort exsangue et ruinée des guerres de la révolution et de l’Empire : il ne reste que 720 à 750 habitants ! Malgré la ténacité et le courage bien connus des gens des Mauges, il faudra attendre 1846 pour retrouver le niveau de 1789.
Époque contemporaine
À partir de 1850, l’agriculture dans toute la région est en pleine expansion : le défrichage de la forêt et du plateau libère de nouvelles terres exploitées surtout pour l’élevage. Les bœufs gras vendus au marché de Cholet sont très estimés à Paris. Dans le même temps, les tisserands continuent leur travail ingrat dans les caves et les boutiques accolées à leur maison. La vie de tout le monde, paysans, artisans, tisserands, était alors rythmée par le cycle des saisons et des fêtes carillonnées.
L’église de la paroisse a été reconstruite en 1840, l’ancienne qui avait été rafistolée après l’incendie de 1794 étant vraiment vétuste et devenue trop petite pour la population en constante augmentation. La décoration intérieure de l’édifice a été confiée par le curé bâtisseur à son propre frère. M l’abbé Joseph BOURIGAUD qui avait fait de solides études de peintre à Rome où son évêque l’avait envoyé, est l’auteur de ces grandes fresques qui restent assez belles malgré les dégâts causés par l’humidité des vents d’ouest et l’infiltration des murs.
C’est aussi la période des premières écoles primaires. Dues au départ à la générosité de braves femmes qui mettent leur petite aisance au service gratuit de l’enseignement des enfants de la commune : Marianne Leblanc, dite Mme Antoine, et Julie et Marie Vinet méritent la reconnaissance des Romagnons. La commune contribuera efficacement de son côté à la création d’une école publique de garçons largement justifiée : 1 313 habitants en 1891, chiffre maximum qui ne fera que baisser jusqu’à la dernière guerre : 919 en 1936.
Guerre de 1914-18 : Elle avait fait une nouvelle fois une saignée terrible dans la jeunesse de la commune. Les noms de plus de 50 Romagnons gravés sur le monument aux morts témoignent pour les jeunes générations du sacrifice de ceux qui sont tombés pour la Patrie.
Industrialisation : En 1917, M. Pierre MULLIEZ, un industriel du Longeron fit construire l’important bâtiment du tissage, rue de Beauséjour. Cette industrie qui prenait le relais des vieux métiers à main occupera de nombreux ouvriers et ouvrières pendant plus de 30 ans.
Avant la période 39-45, la chaussure avait commencé à prendre la place du textile dans la région. À la fin de la guerre, de nombreuses initiatives aboutiront à la création d’entreprises pour la plupart encore prospères, dans la chaussure, la ferronnerie, le meuble, la matériel agricole, l’industrie du bois, etc.D’autre part, depuis plus de 50 ans, les Romagnons ont été attirés par de nombreux emplois que Cholet, la métropole régionale a pu leur offrir, tant dans le secteur tertiaire que dans des usines souvent d’importance nationale implantées dans de vastes zones industrielles.
La Romagne s’est alors considérablement développée. La population, après avoir une nouvelle fois rejoint le niveau de 1789 et 1846 (1 012 habitants en 1954) est passée à 1 650 en 1995, grâce à un important programme de constructions individuelles et de logements locatifs, effort qui se poursuit dans le but d’accueillir les nouveaux Romagnons dans les meilleurs conditions.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Didier Patarin mars 2008 en cours Alain Breteaudeau Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2008 1 037 1 048 1 182 1 434 1 603 1 587 1 639 1 702 source : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/psdc.htm (Population sans doubles comptes).
Vie locale
D'un point de vue sportif, La Romagne se distingue par son club de tennis de table (SS La Romagne) évoluant dans l'élite française en Championnat de France Pro A de tennis de table.
Depuis 2006, La Romagne dispose de la maison familiale rurale « Le Vallon », c'est la MFR de la communauté d'agglomération du choletais qui accueille environ 100 élèves. La MFR propose deux types de formation :
– 4e et 3e par alternance avec des supports professionnels divers (bâtiment et travaux publics, services, santé, artisanat…) ;
– seconde et terminale BEP Services aux Personnes (supports professionnels : petite enfance, personnes âgées, personnes handicapées, personnes convalescentes, …).Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégorie :- Commune de Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.