- Matapédia (municipalité)
-
Cet article concerne la municipalité gaspésienne. Pour la MRC, voir La Matapédia. Pour les autres significations, voir Matapédia (homonymie).
Matapédia Administration Pays Canada Province Québec Région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Comté ou équivalent Avignon Statut municipal Municipalité Constitution 4 novembre 1905 Maire
Mandat en coursLouis Michaud
2009 - 2013Démographie Population 696 hab. (2006) Densité 9,6 hab./km2 Gentilé Matapédien, ienne Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 72,49 km2 Code géographique 06045 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Matapédia est une municipalité canadienne d'environ 700 habitants faisant partie de la municipalité régionale de comté d'Avignon en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine dans l'Est du Québec. La paroisse catholique de Matapédia se nomme Saint-Laurent-de-Matapédia et, parfois, ce nom est aussi utilisé pour la municipalité.
Sommaire
Toponymie
Le toponyme de la municipalité est emprunté à celui de la rivière Matapédia[1]. Ce nom est issu du micmac matapegiag qui signifie « jonction des rivières » de mata pour « jonction » et de pegiag pour « rivière »[1]. Ce nom fait référence à la rencontre des rivières Matapédia et Ristigouche à Matapédia[1]. La municipalité a d'abord porté le nom de Saint-Laurent-de-Matapédia[1]. Le bureau de poste local a aussi porté le nom de Matapediac[1].
Les gentilés sont appelée Matapédiens et Matapédiennes[2].
Géographie
Matapédia est située au sud du fleuve Saint-Laurent sur le côté sud de le péninsule gaspésienne à l'extrémité est de la vallée de la Matapédia à l'embouchure de la rivière Matapédia dans la Ristigouche[1]. Elle est située à 500 km au nord-est de Québec et à 350 km au sud-ouest de Gaspé. Les villes importantes près de Matapédia sont Campbellton au Nouveau-Brunswick à 25 km à l'est et Amqui à 80 km au nord-ouest.
La municipalité de Matapédia fait partie de la municipalité régionale de comté d'Avignon dans la région administrtive de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine[2]. Elle comprend trois hameaux :
Démographie
Année Population[3],[4] 1996 749 2001 707 2006 696 Selon Statistique Canada, la population de Matapédia était de 696 habitants en 2006[3]. La tendance démographique des dernières années suit celle de l'Est du Québec, c'est-à-dire une décroissance. En effet, en 2001, la population y était de 707 habitants ; ce qui correspond à un taux de décroissance de 1,6% en cinq ans[3]. L'âge médian de la population matapédienne est de 47 ans[3].
Le nombre total de logements privés dans la municipalité est de 341[3]. Cependant, seulement 311 de ces logements sont occupés par des résidents permanents[3]. La majorité des logements de Matapédia sont des maisons individuelles[3].
Statistique Canada ne recense aucun immigrant à Matapédia[3]. 80% de la population a le français comme langue maternelle et 20% a l'anglais[3]. 39% de la population maitrise les deux langues officielles tandis que 46% ne parle que le français et que 15% ne parle que l'anglais[3]. Statistique Canada ne recense aucun autochtone à Matapédia[3].
Le taux de chômage dans la municipalité était de 23% en 2006[3]. Le revenu médian des Matapédiens était de 25 174 $ en 2005[3].
Selon Statistiques Canada, 32% de la population de 15 ans et plus de Matapédia n'a aucun diplôme d'éducation[3]. 37% de cette population n'a que le diplôme d'études secondaires ou professionnelles[3]. Personne ne possède de diplôme de niveau universitaire à Matapédia[3]. Tous les diplômés de Matapédia ont effectué leurs études à l'intérieur du Canada[3]. Le principal domaine d'études des Matapédiens est « le commerce, la gestion et l'administration publique »[3].
Histoire
Cet endroit a été le premier lieu colonisé de la vallée de la Matapédia lorsque des Loyalistes viennent s'y établir après la Déclaration d'indépendance des États-Unis au début des années 1800[1]. Par la suite des colons irlandais viennent s'y établir vers 1850 suivis par des Acadiens vers 1860[1]. La mission catholique de Saint-Laurent-de-Matapédia est fondée en 1860[1]. Le bureau de poste est ouvert en 1864[1]. Finalement, des Canadiens français commencent à s'y établir en 1865[1].
Le municipalité de paroisse est créée le 4 novembre 1905 en reprenant le nom de la paroisse[1]. En 1973, la municipalité change son nom pour simplement Matapédia[1]. Le 27 février 2010, la municipalité de la paroisse de Matapédia change son statut pour une municipalité[5].
Administration
Le conseil municipal de Matapédia est composé d'un maire et de six conseillers qui sont élus en bloc à tous les quatre ans sans division territoriale[2].
mandat fonction nom[2] 2009 - 2013 maire Louis Michaud conseillers #1 Philippe LeBlanc #2 Geneviève Labonté #3 Luc Lagacé #4 Roger Gray #5 Gérald Gray #6 David LeBlanc De plus, Carole Bélanger est la directrice-générale, la secrétaire-trésorière et la coordonnatrice en mesures d'urgences de la municipalité[2].
Vivre à Matapédia
Sur le plan économique, Matapédia compte sur l'apport d'institutions comme le Centre local de services communautaires (CLSC), l'école des Deux-Rivières, les clubs de pêche ainsi que sur plusieurs commerces et entreprises privées.
Tourisme
La rivière Matapédia est reconnue internationalement pour ses nombreuses fosses pour la pêche aux saumons de l'Atlantique[1]. D'ailleurs, la réserve faunique des Rivières-Matapédia-et-Patapédia a été établie sur une partie de son cours afin de protéger cette ressource[1].
Personnalités connues
- Jean-Eudes Dubé, avocat et homme politique, né en 1926 à Matapédia;
- Maurice Harquail, homme politique, né en 1938 à la Matapédia.
Représentations politiques
Québec : fait partie de la circonscription provinciale de Bonaventure. Lors de l'élection générale québécoise de 2008, la députée sortante Nathalie Normandeau, du Parti libéral du Québec, a été réélue pour représenter la population matapédienne à l'Assemblée nationale.
Canada : Matapédia fait partie de la circonscription fédérale de Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia. Lors de l'élection fédérale canadienne de 2008, le député sortant Jean-Yves Roy, du Bloc québécois, a été réélu pour représenter la population matapédienne à la Chambre des communes.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- Matapédia dans Fiche descriptive de la Commission de toponymie du Québec, page consultée le 13 mars 2011
- Matapédia dans le Répertoire des municipalités du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec, page consultée le 13 mars 2011
- Matapédia dans Profils des communautés de 2006 de Statistique Canada, page consultée le 13 mars 2011
- Matapédia dans Profils des communautés de 2001 de Satistique Canada, page consultée le 13 mars 2011
- Institut de la statistique du Québec, Modifications aux municipalités du Québec, février 2010, Québec, Institut de la statistique du Québec, 2010, 12 p. [lire en ligne], p. 3
Annexes
Articles connexes
- Avignon
- Rivière Matapédia
- Vallée de la Matapédia
- Bonaventure
- Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.