- Massif des Albères
-
Pour les articles homonymes, voir Albère.
Massif des Albères
Localisation sur la carte des PyrénéesGéographie Altitude 1 256 m, Pic du Néoulous Massif Pyrénées Administration Pays France
EspagneRégion
CommunautéLanguedoc-Roussillon
CatalogneDépartement
ProvincePyrénées-Orientales
Géronemodifier Le massif des Albères (en catalan : serra de l'Albera ou massís de l'Albera, en espagnol : sierra de la Albera) est un massif de montagnes qui constitue la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne.
Sommaire
Toponymie
Albères est issu du latin Albaria (« blanche »), appliqué à une région claire[1]. Le nom apparait d'abord en latin en 844 sous la forme Albariæ[2]. La transformation en catalan donne Alberes avant la francisation du nom. Le pluriel est systématiquement conservé depuis.
Géographie
Topographie
Le massif culmine à 1 256 mètres au pic du Néoulous. Il est délimité à l'ouest par le col du Perthus, qui le sépare du Vallespir, et plonge à l'est dans la mer Méditerranée entre Argelès-sur-Mer et Cerbère en France (côte Vermeille), et entre Port-Bou et Llanca en Espagne (Costa Brava). Les Albères dominent la plaine du Roussillon au nord et la plaine de l'Empordà au sud.
L'arête sommitale des Albères permet de délimiter la frontière entre la France et l'Espagne. Ainsi, le massif fait géographiquement partie des Pyrénées. Administrativement, il se trouve sur le département des Pyrénées-Orientales en France, et de la province de Gérone en Catalogne (Espagne).
Géologie
De souche géologique principalement siliceuse, ce massif produit des sols acides; d'où la présence de maquis et non de garrigues (présents sur sols calcaires)
Climat
Le climat méditerranéen se traduit par une végétation dominante de chêne-liège et de maquis. En altitude, la forêt de hêtre s'est maintenue. Des mesures de protection ont été mises en œuvre pour ce massif avec notamment une réserve naturelle pour la forêt de la Massane.
Histoire
Les Albères ont été un point de passage vers la péninsule ibérique depuis l'Antiquité, comme l'attestent les vestiges romains de la Via Domitia et les ruines du col de Panissars.
Au Moyen Âge, elles ont été un point-clef dans la défense de la région (notamment du Royaume de Majorque aux XIIIe siècle et XIVe siècle), comme l'attestent les tours à signaux de Madeloc et de la Massane, et les restes du château d'Ultrère.
Les Espagnols y furent vaincus par Dugommier les 27 et 30 avril 1794[3].
Lieux et monuments
Les Albères possèdent un patrimoine non dénué d'intérêt. Outre la beauté des paysages, l'Histoire a laissé de nombreuses traces, allant de la Préhistoire à aujourd'hui.
Le col de Panissars et le col du Perthus sont des points de passage millénaires entre la péninsule Ibérique et la France, il y reste de nombreux vestiges datant de l'Antiquité : complexe fortifié des Cluses, tracé de la Via Domitia, vestiges du trophée de Pompée au col de Panissars.
Fortifications médiévales :
- la tour de Madeloc et la tour Moncade (anciennes tours à signaux du XIIIe siècle) offrent toutes deux un remarquable point de vue sur la plaine littorale et la côte ;
- le château d'Ultrère, dont les ruines remontent pour partie à l'Antiquité.
Les monuments religieux :
- le massif abrite plusieurs constructions religieuses remontant pour la plupart à l'époque préromane, ce qui les rend très intéressantes des points de vue archéologique et historique ;
- on peut citer l'ancien ermitage Notre-Dame du Château d'Ultrère (XVIIIe siècle), l'ancienne abbaye cistercienne de Valbonne (propriété privée et non visitable), la chapelle Saint-Martin du hameau de Lavall (La Vall), les chapelles de Laroque, ... ;
- et bien sûr, les trois monuments incontournables : les anciennes abbayes de Saint-Génis-des-Fontaines et de Saint-André (Pyrénées-Orientales), ainsi que l'ancien prieuré de Santa Maria del Vilar de Villelongue-dels-Monts.
Autres sites :
- le tombeau de Maillol, qui se situe à Banyuls-sur-Mer.
- le Jardin méditerranéen du Mas de la Serre à Banyuls-sur-Mer.
Notes et références
- (ca) ALBERES - ETIMOLOGIA DELS TOPÒNIMS
- Abadal CC, ii, 102, 105[réf. incomplète]
- Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Massif des Albères » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Annexes
Articles connexes
- Randonnée dans les Pyrénées-Orientales
- Liste des massifs et sommets des Pyrénées
- Vélo dans les Pyrénées-Orientales
- Cap de Creus
- Côte Vermeille
- Paulilles
Pays des Pyrénées-Orientales Massif des Albères | Aspres | Capcir | Cerdagne | Conflent | Corbières catalanes | Fenouillèdes | Ribéral | Plaine du Roussillon | Salanque | Vallespir | Côte Vermeille
Wikimedia Foundation. 2010.