- Plaine de l'Empordà
-
Pour l’article homonyme, voir Empordà_(homonymie).
L'Empordà (Empordan en français) est une région (ou comarque) catalane historique comprise entre le massif des Albères et les Gavarres, qui fût divisé en deux régions administratives dans la division de 1936, l'Alt Empordà et le Baix Empordà, ainsi qu'en une douzaine de communes limitrophes à cette zone, et disséminées entre les régions du Gironès et du Pla de l'Estany.
Sommaire
Toponymie
Article détaillé : Empúries.Le nom dérive du nom de la commune d'Empúries, elle-même construite sur une colonie gréco-romaine. Le site est nommé Eμποριον Empòrion en grec ancien puis Emporiæ en latin et signifie marchés, entrepôts.
Géographie
La limite nord de la plaine est formée par la partie la plus orientale de la chaine des Pyrénées, le col du Perthus et le massif des Albères, pour se terminer dans la méditerranée au Cap de Creus. La limite sud est le massif des gavarres, qui rejoint la méditerrané entre les communes de Castell-Platja d'Aro et Palamós.
La ville de Figueres est le principal noyau urbain, pôle économique et commercial de l'empordà. Il a été désigné capitale de l'Alt Empordà alors que La Bisbal d'Empordà est devenu la capitale du Baix Empordà.
La capitale historique est Sant Martí d'Empúries puis Castelló d'Empúries lorsque la zone est connue sous le nom de comté d'Empúries. Ce comté ayant également des possessions dans le Vallespir exerça une forte résistance aux Comté de Barcelone et à l'intégration à la couronne d'Aragon. Cette résistance eu de curieux effets comme la déviation du cours du Ter et la construction inachevée du Château de Montgris.
Culture
La plaine fait l'objet de plusieurs œuvres tels qu'un poème éponyme de Joan Maragall, une sardane d'Enric Morera. La plaine est un lieu majeur du mouvement surréaliste notamment par la présence Salvador Dalí qui s'inspire de la plaine dans plusieurs de ses toiles.
Voir aussi
Source
(ca) traduction de l'article en Catalan Empordà sur Wikipedia.
Catégories :- Pyrénées
- Géographie de la Catalogne
Wikimedia Foundation. 2010.