- Jardin méditerranéen du Mas de la Serre
-
Jardin méditerranéen du Mas de la Serre Géographie Pays France Ville Banyuls-sur-Mer Quartier Mas Reig Superficie 3 ha Caractéristiques Création 1957 Type Jardin botanique Essences 350 espèces Lien Internet [1] Coordonnées modifier Le Jardin méditerranéen du Mas de la Serre est un ancien jardin botanique de recherches qui fait partie du patrimoine du Laboratoire Arago.
Sommaire
Historique
Lors de sa fondation en 1957 par le professeur Georges Petit qui était le directeur du Laboratoire Arago de Banyuls-sur-Mer, le Centre d'Ecologie Terrestre Méditerranéen, connu plus familièrement sous le nom Mas de la Serre, était destiné à l'enseignement superieure et à la recherche sur l'écologie terrestre. L'acclimatation des végétaux du monde entier, des plantes venant d'Afrique du Sud et d'Australie, du Chili, etaient une activité secondaire sur le site. En 2008 le Laboratoire Arago ferma les portes du jardin en tant qu'espace de recherche pour le rouvrir 2 ans plus tard en parc à visiter présentant de la biodiversité terrestre méditerranéenne.
Le jardin aujourd'hui
Depuis juin 2010, le parc est ouvert au grand public avec les accès réamenagés pour les personnes à mobilité réduite. On peut découvrir :
- les terrasses avec ses plantes du monde entier ;
- la maison des fourmis (sur la vie des fourmis) ;
- une oliveraie avec ses expériences en cours sur l'évolution comportementale des fourmis ;
- une prairie des Brachypodes ;
- une station météorologique sur place depuis 1957 ;
- un laboratoire public (ou l'on peut faire des ateliers découvertes) ;
- un musée où l'on retrouve les espèces du massif des Albères.
Galerie
Voir aussi
Articles connexes
- Laboratoire Arago
- Mas Reig
- Arboretum
- Biodiversarium
Catégories :- Jardin botanique de France
- Massif des Albères
Wikimedia Foundation. 2010.