- Laroque-des-Albères
-
Pour les articles homonymes, voir Albère.
Laroque-des-Albères Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Arrondissement Céret Canton Argelès-sur-Mer Code commune 66093 Code postal 66740 Maire
Mandat en coursChristian Nauté
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Albères Site web http://www.laroque-des-alberes.fr Démographie Population 1 941 hab. (2006) Densité 95 hab./km² Gentilé Rocatins, Rocatines Géographie Coordonnées Altitudes mini. 31 m — maxi. 1245 m Superficie 20,51 km2 Laroque-des-Albères est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Rocatins.
Sommaire
Géographie
Accès
Hydrographie
Le territoire de la commune est arrosé par plusieurs rivières prenant leur source dans le massif des Albères, dont le cours d'eau principal (La Rivière de Laroque) qui se jette dans le Tech.
Relief
Le territoire de la commune connait deux zones distinctes : au nord, la plaine, zone de cultures fruitières et viticole, et, au sud, la zone montagneuse, qui s'élève jusqu'à 1252 m (Puig Neulos), essentiellement forestière (chênes-liège, châtaigniers notamment). Le village s'étend sur la zone intermédiaire entre la plaine et la montagne.
Toponymie
En catalan, le nom de la commune est La Roca d'Albera.
Histoire
Les traces d'occupation humaine sur le territoire de la commune de Laroque remontent au moins jusqu'à la période préhistorique, en témoignent les nombreuses découvertes archéologiques et un dolmen néolithique : La Balma del Moro. Laroque est mentionnée pour la première fois au IXème siècle sous le nom Roca Frusindi du nom de son possesseur : Frusindus. Il s'agit d'un ancien fundus d'origine wisigothique.
Au haut Moyen Âge l'actuel territoire de Laroque comptait cinq paroisses rurales : Roca-Vella, Tanya, Alamanys, Galicie et Laroque. Quatre de ces paroisses furent réunies au château de Laroque entre le XIIème et le XIVème siècle. L'ancien village de Laroque fut, dès le Moyen Âge, articulé autour du château seigneurial à l'intérieur des remparts. C'est dans le château de Laroque que le roi de France Philippe III le Hardi rencontra le roi de Majorque lors de la Croisade d'Aragon. Dès le XVIIème siècle le village commença sa croissance en dehors des remparts, vers le nord, formant un "faubourg". Aujourd'hui le village est bien plus étendu et englobe, au nord l'ancien hameau de Tanya.
- Roca-Vella
Au Xe siècle est mentionnée la Villa Rochas dite aujourd'hui Villa Vella
- Tanya
Ce lieu est cité dès le IXe siècle.On y cite la Cella Saint-Félix et la Celle Saint-Julien, établissemnts quasi monastiques rattachés à l'évêque d'Elne. Dans son Testament daté de 1187, dame Alisende déclare: «Je laisse mon corps au monastère de saint-Génis...En outre, je laisse audit monastère, comme alleud, toute ma partie d'une borde aux environs de SaintFélix de Tanya, que tenait Raimond Saurina, avec les hommes et les femmes, de sorte qu'après le décès de mon mari Pierre de Saint-Martin, ledit monastère possède librement cette borde. Je laisse aux clercs de Saint-Félix de Tanya un muid inter panem et vinum. Je laisse à Saint-Julien de Tanya, cent sols barcelonais qui seront versés l'an accompli après mon décès. Si toutefois cette somme ne leur était pas versée, les recteurs du lieu de Saint-Julien tiendront mon champ de Condamine et ma vigne de Gavarra jusqu'à ce que cette somme leur soit acquittée... »
- Il est fait mention de la Villa Torente habitation rurale.
- La Chapelle Notre-Dame de Tanya (Laroque-des-Albères), n'apparaît qu'en 1371, comme église paroissiale.
- Alamanys
- Galicie
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 mars 1995 Pierre Romengas mars 1995 mars 2008 Maryse Armada mars 2008 septembre 2008 Jean-Pierre Bagate[1] démissionnaire octobre 2008 en cours Christian Nauté[2] Population et société
Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3],[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 853 831 984 1126 1508 1909 1941 1968 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Enseignement
Santé
Personnalités liées à la commune
- Philippe III le Hardi, roi de France, qui rencontra à Laroque le roi de Majorque Jacques II.
- Chimène Badi travaillait en tant que serveuse dans un camping du Mas Manière de Laroque. Elle revient de temps à autre en vacances pour y retrouver ses sources et ses amis.
Lucien JEUNESSE l'animateur du jeu des "Mille Francs" célèbre émission radiophonique des années 70 et 80 demeura plusieurs années à Laroque sur la route des Mas catalans
Économie
Longtemps tournné vers l'agriculture le village connait un nouveau développement grâce au tourisme vert. Sa proximité des côtes rousillonnaises en fait un lieu de villégiature et un point de départ des randonnées.
La population s'accroit grâce à l'arrivée de retraités et de citadins qui fuient les villes du bord de mer. Une zone d'activité artisanale a été créée.
Patrimoine
- Les restes de l'ancien château féodal, l'un des plus remarquables exemples d'incastellamento dans le Roussillon.
- Le château de la Roca (rocher en catalan) servit de refuge à Jacques Ier de Majorque, harcelé par Pierre III d'Aragon, en 1285.
- L'église Saint-Félix et Saint-Blaise (XIIIe siècle), avec son retable baroque, l'un des meilleurs exemples de l'art baroque catalan.
- La Chapelle Notre-Dame de Tanya (XIIIe-XVe siècles)
- Chapelle romane de Roca-Vella (en ruines), à 1km au sud du village.
Photographies
Notes et références
- Liste des maires élus en 2008, consultée le 22 juillet 2010 Préfecture des Pyrénées-Orientales,
- Compte-rendu de la séance du 6 octobre 2008, consulté le 30 juillet 2010 Mairie de Laroque-des-Albères,
- Laroque-des-Albères sur le site de l'Insee
- Historique des populations par commune depuis le recensement de 1962 (fichier Excel), mis à jour en 2010, consulté le 21 juillet 2010 Insee,
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune des Pyrénées-Orientales
- Arrondissement de Céret
- Massif des Albères
Wikimedia Foundation. 2010.