- Massieux
-
Pour les articles homonymes, voir Massieu.
Massieux Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Reyrieux Code commune 01238 Code postal 01600 Maire
Mandat en coursBernard Grison
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Saône Vallée Démographie Population 2 391 hab. (2008) Densité 771 hab./km² Gentilé Masserots Géographie Coordonnées Altitudes mini. 168 m — maxi. 284 m Superficie 3,1 km2 Massieux est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Les habitants de Massieux s'appellent les Masserots.
Sommaire
Géographie
Massieux se situe en bord de Saône, à la limite du département du Rhône. L'autoroute A46 passe à la limite Ain/Rhône de Massieux.
Située aux confins ouest du département de l'Ain, au bord de la Saône et au nord de la métropole lyonnaise, Massieux a grandi entre l'agglomération de Lyon et l'ancienne capitale de la principauté des Dombes : Trévoux. C'est la première agglomération de l'Ain lorsque l'on quitte le département du Rhône à Genay. Territoire : 310 hectares Massieux fait partie de l'arrondissement de Bourg-en-Bresse et du Canton de Reyrieux depuis 1985.
Aucun massif n'apporte de perturbation au climat de la Dombes. Il subit donc une double influence continentale et océanique caractérisée par une humidité importante.
Communes limitrophes
Histoire
1888 dans les Archives de l'Ain :
"Massieux, ce village est situé à 7 kilomètres de Trévoux et à 49 de Bourg, sur une petite hauteur (250 mètres) non loin de la Saône. Le sol est excellent pour le froment ; on y récolte un vin fort passable. La population est de 254 habitants et la superficie de 310 hectares.
La commune a un revenu de 75 francs et 115 centimes. La moitié de la commune dépendait du Franc-Lyonnais. On a trouvé sur son territoire des urnes cinéraires, des tuiles et des médailles.
Depuis cette date et jusqu'en 1990 la commune n'a pas véritablement grandi. Ce n'est qu'après que les artisans ont commencé à s'y installer ainsi qu'un premier commerce : la pharmacie.
Les crues
Situé en bord de Saône, Massieux sait composer avec les crues.
Les premiers témoignages remontent en l'an 580 sous le règne de Childebert II. Les plus importantes depuis que l'on note le niveau des crues (milieu du XVIIIe) ont été celles de 1840 (record absolu avec 8 m 05), 1910, 1955 et plus récemment celles de 1970, 1981, 1983 et 1987.
La crue de 580 fut suivie d'une épidémie de peste qui fit disparaître les deux tiers de la population locale.
Toponymie
Attesté sous la forme Machiaco en 1153, Maceu en 1228[1], au XVIIe siècle, on écrivait Marcieu, Marssieu ou Macieu.
D'après l'abbé Gringoz, le mot misellus est devenu Maissia, Massia, indiquant qu'un village d'après son exposition permettait le soin aux déshérités….Hypothèse ancienne sans fondement.
En 1853, L'Abbée Jolibois précise que Massieux a un nom d'origine latine et parait signifier habitation de Matius. Ce qui se rapproche de ce qu'on lit dans l' Histoire des communes de l'Ain (éditions Horward). Le toponyme typiquement franco-provençal vient d'une villa gallo-romaine, issue du nom de personne Macius + suffixe -acum".
Forme franco-provençale semblable à Massieu (Maciacum XIVe siècle) et homonyme des formes d'oïl Machy, Massy, Macé et d'oc Massac, Massat[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 mars 2008 Jean Biennard mars 2008 Bernard Grison[3] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Massieux possède une église de style roman, elle a été rénovée récemment et se trouve sur la place de la Mairie où l'on a également la bibliothèque.
- Massieux possédait une vieille école qui a été transformée en habitation, une autre école a donc été créée il y a assez longtemps.
Personnages célèbres
Notes et références
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979. p. 421.
- A. Dauzat et Ch. Rostaing, Op. cité.
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Massieux sur le site de l'Insee
- Massieux sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.