- Maserati Ghibli II
-
Pour les articles homonymes, voir Maserati Ghibli.
Maserati Ghibli II Constructeur Maserati Années de production 1992 – 1997 Classe Coupé sport Chronologie des modèles Maserati Biturbo modifier La Maserati Ghibli II est une automobile du constructeur italien Maserati produit entre 1992 et 1997. Elle a été construite à 2303 exemplaires[1].
Sommaire
Historique
Elle a pris la succession des Maserati Biturbo coupé. Disponible en motorisation 2 000 cm³ et 2 800 cm³, la Ghibli II a été livrée en plusieurs versions.
Une version spéciale destinée à des courses monotype organisées par la marque a donné lieu a une série spéciale, Ghibli 2.0 Open Cup, destinée aux courses sur circuits (1995, moteur 2 litres, produite à 23 ex.).
Cette version de course était "accompagnée" d'une version civilisée la Ghibli 2.0 Cup, moteur 2 litres, produite à 60 ex.
La plus prestigieuse a été la série limitée Ghibli 2.0 Primatist, moteur 2 litres aussi. Cette petite série de 60 voitures a été fabriquées pour commémorer le record de vitesse sur l'eau à 210Km/h, établi avec un moteur Maserati (Bruno Abbate, 4 nov. 1996]
Mécanique
La plupart des éléments du moteur proviennent de la Maserati Racing. Ils ont permis de réaliser la version la plus aboutie de ce moteur l'AM577 qui fut aussi la dernière. Les réglages des boitiers électroniques de commandes du moteur, injection, pression de suralimentation et allumage permettaient de faire varier la puissance de 300cv a 360cv. La boite de vitesse était un boite Getrag 6 vitesses sur la plupart des versions. Le pont était identique à celui des modèles précédents.
Carrosserie
La Ghibli II reprenait les éléments de la dernière génération des 2.24V et Racing. Le train arrière, élargi par de nouvelles roues de 17 pouces en diamètre pour 8 pouces de largeur à l'avant et 9 pouces à l'arrière permettant de monter des pneus de la série 215 a l'avant pour 245 a l'arrière. Pour accommoder ces trains plus larges, la forme des ailes avant et arrière ainsi que celle du bouclier arrière ont été revues. Le système de freinage a été renforcé, jusqu'à intégrer sur certains modèle un dispositif ABS. A l'avant de nouveaux phares contribuent à redéfinir la nouvelle calandre.
Version Open Cup
La Maserati Ghibli II Open Cup[2] est la version la plus évoluée de la Ghibli II. Avec le même moteur[3] de 2 000 cm³ que le reste de la série, de nouveaux réglages des boitiers de commande du moteur permettent à l'Open Cup des performances remarquables. La caisse renforcée, les suspensions renforcées, des roues sur-dimensionnées et des freins racing en font une bête de circuit[4].
Maserati organisa avec cette voiture des compétitions monotype principalement en Italie en 1995 faisant suite aux compétitions monotype Barchetta disputées en 1992 et 1993.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Guide d'achat Maserati Ghibli II
Notes et références
- Maserati Maurizio Tabucchi Edition ETAI
- Ghibli 2.0 Open Cup jaune
- Moteur Ghibli
- Ghibli 2.0 Open Cup blanche
Catégories :- Automobile Maserati
- Automobile des années 1990
- Coupé GT
- Voiture de course
Wikimedia Foundation. 2010.