- Marliens
-
Marliens
Château
DétailAdministration Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Dijon Canton Genlis Code commune 21388 Code postal 21110 Maire
Mandat en coursCamille Maillotte
2008-2014Intercommunalité Plaine Dijonnaise Démographie Population 442 hab. (2006) Densité 102 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 196 m — maxi. 202 m Superficie 4,35 km2 Marliens est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Marliens est situé à égale distance de deux voies de communication, la route nationale 5 qui passe à Genlis à 5 kilomètres et la route départementale 968 à Longecourt-en-Plaine à 3 kilomètres. Genlis est par ailleurs traversé par la Norges et Longecourt est situé sur le canal de Bourgogne. D'autre part, chacune de ces localités est également desservies par le chemin de fer.
Marliens se trouve au centre de cette configuration, limitée au nord-ouest par la plaine de Rouvres et au sud par la colline de Tart-le-Haut, seul accident géographique dans cette platitude.
La situation du village est dès lors privilégiée, enclavée au centre de son territoire, autour duquel sont tracées de bonnes voies de communication.
À l'est de ses limites s'ajoute la voie romaine rectiligne de Tart-le-Haut à Dijon, plus spécialement visible à Fauverney[1].
Étymologie
À l'origine, Marlyns. En 1141, selon le cartulaire de Saint-Étienne, on relève Maillens. En 1787, comme en témoigne le bail à ferme contracté le 5 mai 1787 par Claude-Marie Bouhier, on remarque Marlien.
Héraldique
Blasonnement « D'argent la fasce de gueules, chargées d'un soleil rayonnant d'or, accompagnée de trois trèfles de sinople, 2 et 1, soutenu de 2 épis de blé d'or. »Histoire
Romains
La voie édifiée par les Romains, qui va de Tart-le-Haut à Dijon, appelée Voie Romaine, ou Les Romains, marque la délimitation du territoire avec Varanges. La proximité de cette voie a favorisé la découverte, au centre du village ancien, de pièces de bronze à l'effigie de la princesse Fausta, épouse de Constantin Ier, empereur romain et de pointes de lance en fer aux Gravières.
Avant la Révolution
À Marliens, tout ou presque appartient au duc de Bourgogne ou à l'un des seigneurs sous sa tutelle. Le seigneur avait tous les droits, les fermiers avaient des devoirs.
Après la Révolution
L'époque révolutionnaire passa sans trop de conséquences. À noter toutefois en 1790, madame de Marliens, veuve Fleutelot, privilégiée dans le rôle des contributions pour « 54 journaux et 26 soitures ».
Vie rurale
Les paysans habitaient d'anciennes maisons de torchis, construites en charpentes de bois remplies d'argile pétrie avec de la paille hachée. Les poutres étaient souvent apparentes. La plupart des maisons étaient couvertes de chaume remplacées, dès 1920 par des tuiles plates de pays.
Patois
Parallèlement à l'organisation de l'instruction, le patois, dérivé des langues celte et romane, avec une prononciation très accentuée sur les « r », se développe et demeure le langage coutumier jusqu'au milieu du XXe siècle, puis disparaît devant les progrès du français.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 en cours M. Camille Maillotte Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 63 80 101 221 363 391 442 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Cours d'eau
Une minuscule rivière, la Biètre, prend sa source dans les frondaisons du château, longe le Colombier, traverse le village. Des résurgences ainsi que l'Oucherotte la grossissent tout au long de son cours jusqu'à Esbarres où, après un parcours de 30 km, elle va se jeter sur la rive droite de la Saône.
Monuments
-
Portail du château
-
Pigeonnier du château
Événements
- Le 5 mai 1967 fut découvert une trace dans un champ de trèfles, à proximité de la D25, entre Genlis et Longecourt, qui fit couler beaucoup d'encre : une trace mystérieuse, attribuée à un objet volant non identifié (OVNI). Aucune explication rationnelle ne permis d'expliquer ce phénomène hormis une vague ressemblance avec une trace de coup de foudre. La personne qui a découvert la trace en 1967, le maire du village, se souvient très bien que la foudre ne saurait être incriminée : l'orage n'éclata qu'après la découverte...
Personnalités liées à la commune
Le Baron de Jessé Levas, né en 1863, propriétaire du château de Marliens, et dont la généalogie aurait, selon la légende, une origine biblique et serait sortis de la tige de Jessé.
La maison de Jessé appartient à la vieille chevalerie de la province du Languedoc. On retrouve le nom de Jessé comme évêque d'Amiens puis ambassadeur de Charlemagne ; parmi les compagnons de Guillaume le Conquérant, Pierre de Jessé, surnommé le cavalier, combattant sous Bertrand du Guesclin. D'autres Jessé s'illustrèrent dans de nombreux corps d'armées. Joseph-Henri de Jessé fut président de l'Assemblée constituante, Antoine de Jessé Charleval fut maire de Marseille.
Voir aussi
Notes et références
- Si Marliens m'était conté, Gabriel Charpy.
- Marliens sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.