- Mark Cavendish
-
Pour les articles homonymes, voir Cavendish.
Mark Cavendish
Mark Cavendish (2011) Informations Nom Cavendish Prénom Mark Surnom The Man of Man[1]
The Manx ExpressDate de naissance 21 mai 1985 Pays Île de Man Équipe actuelle HTC-High Road Spécialité Sprinteur Équipe pro fin 2005 - 08.2006
08.2006 - 2007
2008
2009
2010
2011
2012Team Sparkasse
T-Mobile
Team High Road
Team Columbia
Team HTC-Columbia
HTC-High Road
Team SkyPrincipales victoires 6 championnats
Champion du monde sur route 2011
Champion du monde de l'américaine 2005 et 2008
Champion d'Europe de la course aux points 2005
Champion de Grande-Bretagne de poursuite par équipes 2005
Champion de Grande-Bretagne de l'américaine 20081 classique
Milan-San Remo 20092 classements annexes de grand tour
Tour d'Espagne 2010
Tour de France 2011
30 étapes de grands tours
20 étapes du Tour de France
7 étapes du Tour d'Italie
3 étapes du Tour d'Espagnemodifier Mark Cavendish, né le 21 mai 1985 à Douglas sur l'île de Man[2], est un coureur cycliste mannois et britannique de l'équipe HTC-High Road. D'abord spécialiste des épreuves de sprint sur piste comme l'américaine, la course aux points, et de la course scratch, il se tourne vers la route à partir de 2006. Sur la piste, il a remporté deux titres de champion du monde de l'américaine (2005 et 2008) et un titre de Champion du Commonwealth. Sur la route, il s'est illustré comme sprinteur. Il a remporté 11 victoires au cours de sa première saison, égalant ainsi le record établi par Alessandro Petacchi. Depuis ses quatre victoires d'étape sur le Tour de France 2008, il est considéré comme un des cyclistes les plus rapides du monde. Il a poursuivi sa série de victoires en 2009 en remportant la célèbre classique printanière Milan-San Remo. Il devient champion du monde sur route 2011 en remportant le sprint à Copenhague. Il réside à Manchester et en Toscane[3].
Sommaire
Biographie
Ses débuts
Mark Cavendish a débuté le cyclisme par le BMX, puis le VTT. Il raconte : « Avec mon vélo, j'étais toujours distancé sur les courses. Ma mère se moquait de moi, mais pour moi, c'était parce qu'ils avaient tous des VTT. J'ai donc demandé un VTT pour mon 13e anniversaire. Le lendemain, je suis sorti et j'ai battu tout le monde. »[4]
C'est à cette période que Cavendish rencontre David Millar sur l'Ile de Man. Cette rencontre le marque : « Il était venu courir une course. J'ai une photo de lui chez moi. Il s'est avéré très sympathique, et m'a donné une casquette et des photos de lui. Disons simplement que cela a accru ma motivation. J'avais toujours voulu être cycliste. Quand j'étais jeune, le Tour de France, c'était tout ! C'était la seule compétition qui passait à la télévision. Ces images, la souffrance et la joie, le sport. Je me souviens particulièrement de la victoire de Guerini à l'Alpe d'Huez après avoir percuté un photographe[5]. Quelques années plus tard, j'ai participé à ma première course comme stagiaire chez T-Mobile. C'était irréel[2]. »
Carrière cycliste
Carrière amateur
Après avoir quitté l'école, Cavendish travaille pendant deux ans dans une banque[2].
« Quand j'ai compris que je pouvais en vivre, se souvient-il, ça a changé beaucoup de choses pour moi. J'ai travaillé de 16 à 18 ans pour mettre de l'argent de côté, en mettant le vélo entre parenthèses. Je me moquais d'être un bon junior. Pour moi, être champion du monde junior ne valait rien. Mon but, c'était de devenir professionnel. Quand j'ai eu assez d'argent, j'ai quitté mon emploi pour rejoindre l'école de la piste britannique. J'ai commencé à progresser, à apprendre, et aussi à gagner assez vite, c'est vrai[2]. »
Mark Cavendish commence d'abord sa carrière avec l'équipe britannique de cyclisme sur piste. Il remporte la médaille d'or de l'américaine aux Championnats du monde de cyclisme sur piste de Los Angeles avec Robert Hayles en 2005. Alors qu'ils n'avaient jamais couru ensemble auparavant, ils terminent avec un tour d'avance sur leurs concurrents, devançant les équipes belge et néerlandaise, et offrant au Royaume-Uni sa quatrième médaille d'or des championnats. Ce fut le premier maillot de Champion du monde de Cavendish[6]. Cavendish remporte également la course au points des Championnats d'Europe la même année. Toujours en 2005, il court ses premières courses sur routes au Tour de Berlin et au Tour de Grande-Bretagne comme stagiaire dans l'équipe Team Sparkasse.
En 2006, Cavendish court dans l'équipe continentale Team Sparkasse, qui forme les futurs coureurs de l'équipe T-Mobile. En juin, il remporte deux étapes et le classement par points du Tour de Berlin[7]. Il court la course scratch pour l'Isle of Man aux Jeux du Commonwealth 2006 à Melbourne. Avec trois autres coureurs, l'Anglais Rob Hayles, l'Australien Ashley Hutchinson et l'Écossais James McCallum, il prend un tour d'avance sur le peloton. Il bat ces trois coureurs au sprint pour remporter l'or pour l'Ile de Man en 23'5", à la vitesse moyenne de 51,9 km/h. Ses victoires sur le Tour de Berlin lui valent un contrat de stagiaire avec T-Mobile à partir du mois d'août[8]. Il obtient son meilleur résultat en 2006 chez T-Mobile sur le Tour de Grande-Bretagne, lorsqu'il termine trois fois deuxième et remporte le classement par points. Cette performance lui vaut un contrat professionnel de deux ans[9].
Carrière professionnelle
2007
Cavendish commence 2007 « laborieusement », pour reprendre les mots du quotidien L'Équipe[3], qui cite un de ses coéquipiers, Roger Hammond : « Honnêtement, son début de saison a été si catastrophique que le staff se demandait où faire courir Mark pour qu'il puisse terminer la course[3]. » Cavendish perce enfin sur le Grand Prix de l'Escaut en Belgique, qu'il remporte alors qu'il n'a terminé presque aucune de ses courses précédentes. Il remporte ensuite deux étapes aux Quatre jours de Dunkerque et deux autres au Tour de Catalogne, ce qui lui permit d'être au départ du Tour de France à Londres. Il chute au cours des 1re et 2e étapes[10],[11] et abandonne, comme prévu par son équipe[12], à la 8e, lorsque la course atteint les Alpes. Il a terminé deux étapes dans les dix premiers, mais regrette de n'avoir jamais réussi à se placer dans les cinq premiers[13].
Après ces péripéties, tout revient dans l'ordre. Il continue sur sa lancée du début de saison, et atteint 10 victoires d'étape, soit une de moins que le record d'Alessandro Petacchi, qui avait remporté 11 victoires pour sa première saison[14]. Cavendish obtient sa onzième victoire début octobre sur le Circuit franco-belge. Parmi ses victoires, trois comptent pour le ProTour : ses deux étapes du Tour de Catalogne et sa victoire d'étape sur l'Eneco Tour. Après cette dernière victoire, Cavendish déclare :
« Je suis un sprinteur à l'ancienne. Je suis incapable de gravir une montagne, mais si je suis en tête à 200 mètres de l'arrivée, personne ne peut me battre[15]. »
2008
En 2008, Cavendish retourne à la piste, et remporte pour la deuxième fois le Championnat du monde de l'américaine avec Bradley Wiggins, permettant à la Grande-Bretagne de terminer en tête du tableau des médailles[16],[17]. Il retrouve la piste aux Jeux olympiques de Pékin, et quitte le Tour de France au matin de la 15e étape pour préparer cette échéance[18]. Le manager de l'équipe Columbia[19], Bob Stapleton, et lui s'accordaient pour dire que courir les Alpes risquait de compromettre ses chances[20]. Néanmoins, Cavendish, associé à Bradley Wiggins, ne parvient pas à remporter une médaille, terminant huitième ex æquo de l'américaine. Il est le seul cycliste sur piste britannique à ne pas avoir remporté de médaille[21]. Cavendish et Wiggins, déçus, se brouillèrent après cette défaite[22], et Cavendish ne cacha pas son ressentiment à l'égard de la Fédération britannique pour ne pas porter une attention suffisante à l'américaine. Chris Boardman rappela cependant que les engagements professionnels de Cavendish avaient aussi affecté sa préparation. En novembre 2008, Cavendish déclare qu'il n'a pas l'intention de courir à nouveau sur piste[23].
Sur la route, Cavendish remporte ses premières étapes sur un grand tour en enlevant deux victoires sur le Tour d'Italie[24]. Il remporte quatre nouvelles étapes sur le Tour de France : la 5e étape à Châteauroux[25], puis la 8e à Toulouse, la 12e à Narbonne et la 13e à Nîmes, devenant ainsi le premier britannique à remporter 4 étapes au cours du même Tour[26]. En quelques jours, à seulement 22 ans, il devient le "quatrième meilleur coureur professionnel britannique de l'histoire", selon The Independent[27]. Après la 14e étape, Cavendish abandonne le Tour pour se concentrer sur les Jeux olympiques de Pékin.
Le reste de sa saison est également une réussite, avec pas moins de onze nouvelles victoires, dont trois sur le Tour d'Irlande, qu'il abandonne le dernier jour, et trois autres sur le Tour du Missouri, où il remporte in extremis son premier classement par points de la saison. Il remporte aussi le Grand Prix de l'Escaut pour la deuxième fois consécutive. Sur le Tour de Romandie, Cavendish remporte le prologue devant son compatriote Bradley Wiggins, mettant en valeur ses prédispositions pour les contre la montre courts. Au cours de cette saison, terminée avec 17 victoires sur la route, Daniele Bennati, un de ses principaux adversaires, déclare : « Cavendish est le coureur le plus rapide du monde dans les 50 derniers mètres d'un sprint[28]. »
2009
La saison 2009 de Cavendish commence au Tour du Qatar, où il est une nouvelle fois opposé à Tom Boonen[29]. Boonen remporte la course et une étape, Cavendish deux étapes. Il gagne également deux étapes du Tour de Californie, surpassant de nouveau Boonen dans les arrivées groupées. Sur la même course, Cavendish remporte son premier classement par points de l'année. Il démarre sa saison européenne à Tirreno-Adriatico, la course par étapes italienne, où il remporte une étape. Il participe ensuite à la première classique de la saison, Milan-San Remo. Après une semaine de déclarations inhabituellement humbles, il surmonte les difficultés dont ses adversaires estimaient qu'elles l'empêcheraient de l'emporter, prend la roue d'Heinrich Haussler dans les 200 derniers mètres et remporte sur le fil le sprint et la course. C'est la première victoire de Cavendish dans une grande classique. La semaine suivante, Cavendish participe aux championnats du monde sur piste, à la surprise générale après ses déclarations de l'année précédente. Il n'y obtient aucune médaille.
Sur le Tour de France 2009, il remporte six étapes dont la dernière, le 26 juillet, sur les Champs-Élysées, la plus prestigieuse pour les sprinteurs.
Il termine sa saison au Tour du Missouri. Vainqueur de deux étapes, il doit abandonner la compétition avant son terme en raison d'une infection pulmonaire. Celle-ci le pousse à renoncer à participer aux championnats du monde[30] et à Paris-Tours[31]. Cavendish termine la saison avec 25 succès dont 9 dans des grands tours
2010
Il gagne cinq étapes sur le Tour de France 2010 dont la dernière, à nouveau sur les Champs-Élysées. Le ministre principal de l'île de Man, James Anthony Brown, loue les qualités du cycliste à l'issue de la course : « Ses réalisations ont fait les gros titres dans la presse internationale et mis l'île de Man sur le devant de la scène. Mark a montré le niveau que l'on peut atteindre avec du talent, de la détermination et le soutien d'une équipe[32]. »
Il remporte la première étape du Tour d'Espagne, un contre-la-montre par équipes avec le Team HTC-Columbia. Par la suite il remporte 3 autres étapes sur le tour d'Espagne et remporte le maillot vert,son premier dans un grand tour. Cavendish termine la saison avec 11 succès dont 9 dans des grands tours.
2011
Cavendish remporte 3 étapes du tour d'Italie dont 1 contre la montre par équipe avant d'abandonner après la 12e étape, le parcours devenant trop montagneux.
Il remporte de nouveau 5 étapes sur le tour de France dont une sur les champs Élysées qui gagne pour la 3e fois, un record. Cavendish a également remporté le maillot vert du tour de France, une première dans sa carrière. Faute de nouveaux sponsors, l'équipe HTC-Highroad est dissoute en fin d'année et ne sera donc pas dans le peloton lors de la saison 2012[33].
Cavendish remporte la course Londres-Surrey sur le tracé des Jeux olympiques de 2012, avec une sélection britannique[34]. Cavendish participe à la Vuelta fin août pour préparer les championnats du monde mais il abandonne au cours de la 3e étape car il souffrait de la chaleur. Le 25 septembre 2011, il devient champion du monde sur route à Copenhague. Il annonce alors son rêve de remporter l'épreuve sur route des Jeux olympiques d'été de 2012 à domicile[35]. Le 11 octobre 2011, le recrutement de Cavendish pour la saison 2012 par l'équipe cycliste Sky est annoncé. Son coéquipier et ami Bernhard Eisel le suit et rejoint lui aussi l'équipe.
Personnalité
Cavendish est souvent décrit comme très confiant, parfois comme arrogant[36]. Il réplique :
« Quand des journalistes sur le Tour de France me demandent si je suis le meilleur sprinteur, je réponds "Oui", et c'est perçu comme de l'arrogance, mais s'ils ne me posent pas la question, je ne dis pas que je suis le meilleur sprinteur du monde[37]. »
« En réalité, si vous regardez la vidéo de mes victoires sur le Tour, je suis le sprinteur le plus rapide. Je ne fais que constater une réalité. Ce n'est pas comme si je disais "Je suis le sprinteur le plus rapide" sans le démontrer. Je constate une réalité, voyez-vous.
Je ne vois pas en quoi dire la vérité peut être un signe d'arrogance. Mais les gens peuvent penser ce qu'ils veulent de moi. Je m'en fous[4]. »Hors course, il est vu différemment. Pour Brian Holm, son directeur sportif, "Dans la vie, c'est quelqu'un de vraiment poli. Il n'est pas du genre à vous appeler pour se plaindre, comme la plupart des coureurs le font. Il appelle pour demander comment vous allez ou ce que vous faites[3]."
Style
Le magazine Vélo décrit Cavendish comme "une boule de nerfs" en course[37]. Pour le rédacteur en chef, Gilles Comte :
Cavendish a avant tout appris à être compact pendant l'effort. En plein sprint, il ne bouge ni les épaules ni la tête... Il rappelle les coureurs du kilomètre lorsqu'ils sont à pleine vitesse. Et Frédéric Grappe[38] confirme : "Je suis convaincu qu'il pourrait courir le kilomètre en 1'05", peut-être 1'04", certainement[37]."
Le coureur britannique ajoute à sa boule de nerfs une position très avancée sur le vélo, avec les épaules juste au-dessus du guidon. Frédéric Grappe le compare à un athlète poussant dans les starting blocks : "De cette façon, il optimise la chaîne musculaire de ses membres inférieurs pour transmettre la plus grande puissance possible aux pédales[37]."
Ce que Cavendish a appris dans la "sécurité" de la piste, il le reproduit tout naturellement sur la route. Si la route avait été son environnement naturel, il n'aurait jamais appris à courir avec la tête aussi bas, défiant le danger, en partie parce que son inconscient le lui aurait interdit. Un frein psychologique aurait joué pour le protéger de dangers que l'œil voit souvent trop tard[37].
Palmarès et résultats
Palmarès sur route
Par années
Par course
Courses d'un jour
- Milan-San Remo (2009)
- Grand Prix de l'Escaut (2007, 2008 et 2011)
Courses à étapes
- 20 étapes du Tour de France (2008, 2009, 2010, 2011)
- 9 étapes du Tour d'Italie (2008, 2009, 2011), dont 2 contre-la-montre par équipes
- 5 étapes du Tour du Missouri (2008, 2009)
- 4 étapes du Tour d'Espagne (2010), dont 1 contre-la-montre par équipes
- 4 étapes des Trois Jours de La Panne (2008, 2009)
- 4 étapes du Tour d'Irlande (2008, 2009)
- 4 étapes du Tour de Grande-Bretagne (2007 et 2011)
- 3 étapes du Tour de Berlin (2005, 2006)
- 3 étapes du Tour de Californie (2009 et 2010)
- 3 étapes du Tour de Catalogne (2007 et 2010)
- 3 étapes du Tour de Romandie (2008, 2009 et 2010), dont 1 contre-la-montre par équipes
- 2 étapes du Tour de Suisse (2009)
- 2 étapes des Quatre Jours de Dunkerque (2007)
- 2 étapes du Tour du Qatar (2009)
- 2 étapes du Tour de Californie (2009)
- 1 étape du Tour de Thuringe (2006)
- 1 étape de la Course de la Solidarité Olympique (2006)
- 1 étape du Tour du Danemark (2007)
- 1 étape de l'Eneco Tour (2007)
- 1 étape du Circuit Franco-Belge (2007)
- 1 étape du Ster Elektrotoer (2008)
- 1 étape de Tirreno-Adriatico (2009)
- 1 étape du Tour d'Oman (2011)
Palmarès sur piste
- 2005
- Champion du monde de l'américaine (avec Robert Hayles)
- Champion d'Europe de la course aux points
- Champion de Grande-Bretagne de poursuite par équipes (avec Edward Clancy, Steven Cummings, Geraint Thomas)
- 2006
- Médaille d'or du scratch aux Jeux du Commonwealth
- 2008
- Champion du monde de l'américaine (avec Bradley Wiggins)
- Champion de Grande-Bretagne de l'américaine (avec Peter Kennaugh)
Résultats sur les grands tours
Tour de France
- 2007 : abandon (8e étape)
- 2008 : non-partant (15e étape), vainqueur de 4 étapes
- 2009 : 131e, vainqueur de 6 étapes
- 2010 : 154e, vainqueur de 5 étapes
- 2011 : 130e, vainqueur de 5 étapes, vainqueur du classement par points
Tour d'Italie
- 2008 : 132e, vainqueur des 4e et 13e étapes
- 2009 : non-partant (14e étape), vainqueur des 1re (avec l'équipe Columbia-High Road), 9e, 11e et 13e étapes, porteur du maillot rose pendant 2 journées
- 2011 : non-partant (13e étape), vainqueur des 1re(avec l'équipe Columbia-High Road), 10e et 12e étapes, porteur du maillot rose pendant 1 journée
Tour d'Espagne
- 2010 : 144e, vainqueur du contre-la-montre par équipes et de 3 étapes, vainqueur du classement par points et porteur du maillot rouge pendant 2 journées
- 2011 : abandon (4e étape)
Classements mondiaux
Année 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Classement UCI Europe Tour 495e 106e[39] Classement ProTour[40] 104e 110e Classement mondial UCI 8e[41] 22e[42] Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Mark Cavendish » (voir la liste des auteurs)
- « L'Homme de l'île de Man »
- L'Équipe, 19 juillet 2008
- L'Équipe, France, 13 juillet 2008
- Procycling, UK, October 2008, p59
- Un spectateur s'était écarté du bord de la route pour prendre une photo. Guerini pensait qu'il reculerait, mais il ne l'a pas fait.
- BBC 28/3/05
- Cavendish shows he's the fastest in Berlin, British Cycling, 2006-06-06
- Cavendish to Tour of Britain, T Mobile
- Cavendish signs with T-Mobile, T Mobile
- Le Point, 15 juillet 2007
- Hoping for Happy Camping in Compeigne, T Mobile
- sport.be, 12 juillet 2007.
- My race is over. I was trying to do things I am physically incapable of. », The Guardian, 2007-07-16 Mark Cavendish, «
- Cavendish scores eighth season win, T Mobile
- www.cyclingnews.com, August 24th, 2007
- BBC Cavendish and Wiggins strike Gold in Madison
- BBC Watch Cav and Wiggins Victory
- « Britain's Mark Cavendish pulls out of Tour de France before 15th stage », Canadian Broadcast Corporation, 21/07/2008
- T-Mobile avait mis fin à son sponsoring, et avait été remplacé par Columbia.
- sport.be, 12 July 2007.
- Cav and Wiggins Miss Out on Medal (2008-08-19). Consulté le 2008-08-19.
- Wiggins eyes new Madison pairing, BBC Sport (2008-10-22). Consulté le 2008-10-22.
- The forgotten man Lweis, Tim; The Observer; 23-11-08; Consulté le 08/12/08
- Cavendish secures Giro stage win 13-05-08; BBC Sport; Consulté le 14/05/08
- Cavendish wins Stage 5 of Tour De France, BBC Sport, 2008-07-10
- Cavendish Makes it 4 Tour Wins (2008-07-18). Consulté le 2008-07-18.
- Alasdair Fotheringham : Cavendish out on his own with fourth win, The Independent (2008-07-19).
- Cavendish edged out of Giro stage BBC Sport; 22-05-08; Consulté le 23/05/08
- [1]
- (en) Cavendish withdraws from British Worlds team sur cyclingnews.com, 23 septembre 2009. Consulté le 3 octobre 2009
- (en) No Paris-Tours for Cavendish sur cyclingnews.com, 29 septembre 2009. Consulté le 3 octobre 2009
- (en) « Chief minister hails Tour de France legend Cavendish », Isle of Man Today, 29 juillet 2010.
- (en) HTC-Highroad disbands after failed sponsor search sur cyclingnews.com, 4 août 2011. Consulté le 24 août 2011
- (en) Cavendish lays down London 2012 marker sur cyclingnews.com, 14 août 2011. Consulté le 24 août 2011
- Et maintenant, les Jeux sur eurosport.fr, 26 septembre 2011
- Cavendish primed for Tour success, Eurosport UK, 2008-07-04. Consulté le 2008-07-13
- Vélo, France, August 2008, p34
- Entraîneur et physiologiste de l'équipe de France et d'équipes professionnelles.
- 2005 UCI Road Rankings, UCI. Consulté le 9 juillet 2010
- Classement ProTour sur uciprotour.com. Consulté le 9 juillet 2010
- Classement mondial UCI sur uci.ch. Consulté le 9 juillet 2010
- Classement mondial UCI 2010 sur uci.ch, consulté le 15 janvier
Liens externes
Articles connexes
Catégories :- Coureur cycliste mannois
- Coureur cycliste sur piste
- Vainqueur d'étape du Tour de France
- Vainqueur d'étape du Tour d'Italie
- Vainqueur d'étape du Tour d'Espagne
- Champion du monde de cyclisme sur piste
- Naissance en 1985
- Coureur cycliste aux Jeux olympiques d'été de 2008
Wikimedia Foundation. 2010.