- Marie-Françoise De Savoie
-
Marie-Françoise de Savoie
Dynastie depuis 1820
Maison de Savoie
Casa di SavoiaVittorio Emanuele II Enfants Princesse Maria Clotilde Prince Umberto Prince Amedeo Princesse Maria Pia Umberto Ier Enfant Prince Vittorio Emanuele Vittorio Emanuele III Enfants Princesse Iolanda Princesse Mafalda Prince Umberto Princesse Giovanna Princesse Maria Umberto II Enfants Marie Pia Vittorio Emanuele Maria Gabriella Maria Beatrice Vittorio Emanuele di Savoia (1937-) Enfant Emanuele Filiberto Emanuele Filiberto di Savoia (1972-) Enfants Vittoria Luisa NOTELe titre de Chef de la Maison de Savoie est sujet à controverse. Dans la lutte qui oppose Vittorio Emanuele di Savoia à son cousin Amedeo d'Aosta, l'Assemblée des sénateurs du royaume s'est prononcée en faveur du dernier, dans ce communiqué du 7 juillet 2006, et a déchu Vittorio Emanuele de tout droit, ainsi que sa descendance. Voir aussi l'article sur l'Assemblée des sénateurs du royaume pour cette querelle.
Marie-Françoise de Savoie (Rome, 26 décembre 1914 - Mandelieu (commune renommée Mandelieu-la-Napoule en 1970) (Alpes-Maritimes), France, 4 décembre 2001), nom complet Marie Françoise Anne Romaine, est la fille du roi d'Italie Victor-Emmanuel III et de la reine Hélène.
Elle épousa le 23 janvier 1939, dans la chapelle Pauline du palais du Quirinal à Rome, Louis de Bourbon, (Schwarzau am Steinfelde, Autriche, 5 décembre 1899 - Mandelieu, 4 décembre 1967) fils de Robert Ier (1848-1907), dernier duc souverain de Parme (1854-1860) et d'Antonia de Bragance (1862-1959).
De son mariage, elle eut quatre enfants, tous nés à Cannes (Alpes-Maritimes), France :
- Guy de Bourbon Parme (1940-1991) ; né à Cannes (Alpes-Maritimes), France, le 7 août 1940 et décédé à Paris le 10 mars 1991
- Rémy de Bourbon Parme (1942) ; né à Cannes (Alpes-Maritimes), France, le 14 juillet 1942
- Chantal de Bourbon-Parme (1946) ; née à Cannes (Alpes-Maritimes), France, le 24 novembre 1946
- Jean de Bourbon-Parme (1961) ; né à Cannes (Alpes-Maritimes), France, le 15 octobre 1961
À l'état civil français, tous les quatre portent le nom « de Bourbon Parme » (avec trait d'union pour les deux plus jeunes) au lieu de « de Bourbon »[1], qui était le nom de famille adopté par les Anjou descendants de Louis XIV de France (lui-même arrière-petit-fils d'Antoine de Bourbon).
Le mariage de Marie-Françoise marqua la réconciliation entre l'ancienne famille régnante de Parme et la maison de Savoie qui avait annexé le duché de Parme en 1859-1860 lors de la constitution du royaume d'Italie en sa faveur.
Marie-Françoise et son mari reçurent le mas Saint-Rémy de Victor-Emmanuel III en cadeau de mariage et s'y installèrent. Ce domaine est situé dans la commune de Mandelieu-la-Napoule. Mandelieu-la-Napoule fait partie de l'arrondissement de Grasse et n'appartient donc pas à l'ancien comté de Nice sur lequel régna la maison de Savoie jusqu'en 1860.
En tout cas la naissance, après l'armistice franco-italien de 1940, de deux petit-fils de Victor-Emmanuel III (en 1940 et 1942) et sur un territoire sur lequel l'Italie fasciste n'était que trop portée à émettre des revendications ne pouvait être que remarquée.
Son mari poussa son beau-père Victor-Emmanuel III au coup d'État[réf. nécessaire] du 25 juillet 1943 qui vit l'arrestation de Benito Mussolini et aboutit au renversement d'alliance du 3 septembre 1943. Marie-Françoise et son époux furent arrêtés en Italie par les Allemands et déportés en Allemagne.
Voir aussi
Bibliographie
- Généalogie des rois et des princes de Jean-Charles Volkmann Edit.Jean-Paul Gisserot (1998)
Liens externes
- Voir : Statistiques Insee relatives au patronyme de Bourbon Parme fournies par le Géopatronyme
- Voir : Statistiques Insee relatives au patronyme de Bourbon- Parme (avec trait d'union) fournies par le Géopatronyme
- Voir : Statistiques Insee relatives au patronyme de Bourbon de Parme fournies par le Géopatronyme
- Voir aussi : Statistiques Insee relatives au patronyme de Bourbon fournies par le Géopatronyme
- ↑ Sous la monarchie parmesane, les membres de cette branche capétienne portaient le nom de famille « de Bourbon » et le titre de prince de Parme. Après la chute de la monarchie (1860), le titre de prince de Parme devint caduc et de simple courtoisie. Les descendants du duc souverain Robert Ier n'eurent plus que le nom de famille « de Bourbon », cependant l'état civil des pays où ils naquirent transforma parfois ce nom en « de Bourbon Parme » (avec ou sans trait d'union) ou « de Bourbon de Parme », au mépris des règles normales de transmission du nom de famille.
- Portail de l’Italie
Catégories : Personnalité italienne | Histoire de l'Italie | Maison de Savoie | Naissance en 1914 | Décès en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.