- Victor-Emmanuel de Savoie (1937-)
-
Vittorio Emanuele di Savoia
« prince de Naples, duc de Savoie »Succession(s) Prétendant au trône Depuis le 18 mars 1983
( 28 ans, 8 mois et 3 jours)Titres « Prince de Naples »
« Duc de Savoie »Dynastie Maison de Savoie Couronne Italie (en concurrence avec Amedeo di Savoia-Aosta) Biographie Nom de naissance Vittorio Emanuele Alberto Carlo Teodoro Umberto Bonifacio Amedeo Damiano Bernardino Gennaro Maria di Savoia Date de naissance 12 février 1937 Lieu de naissance Naples (Italie) Père Humbert II Mère Marie-José de Belgique Conjoint(s) Marina Doria Enfants Emanuele Filiberto di Savoia, « prince de Venise et de Piémont » Prédécesseur
Umberto II, roi d'ItalieSuccesseur modifier Vittorio Emanuele di Savoia, (Naples, 12 février 1937) est le fils du dernier roi d'Italie Humbert II et de Marie-José de Belgique, dernière reine d'Italie (fille du roi Albert Ier de Belgique). Il reçut le titre de prince de Naples à sa naissance, titre qu'il conserva jusqu'à ce qu'il devienne le chef de la Maison de Savoie et de la Maison royale d'Italie à la mort de son père. Il est prétendant au titre de roi d'Italie en cas de retour de la monarchie dans ce pays et porte le titre de courtoisie de duc de Savoie, en concurrence avec son cousin Amedeo di Savoia-Aosta. Il est parfois connu en français comme Victor-Emmanuel de Savoie.
Sommaire
Biographie
Une vie d'exil
Les membres de la Maison royale d'Italie ont été expulsés du territoire italien en 1946, à la suite du référendum instaurant la République italienne, notamment pour avoir cosigné les lois raciales de Benito Mussolini en 1938.
Vittorio Emanuele di Savoia va à New York, travailler pour la maison de courtage Bache, puis est employé par des entreprises de l’aéronautique, comme Agusta, Bell ou Boeing. Il passe quinze ans en Iran.
Après avoir longtemps revendiqué son droit de retour au pays et l'abolition de la clause du bannissement dans la Constitution italienne, Vittorio Emanuele di Savoia a été autorisé à retourner en Italie avec sa famille en 2002, après 56 ans d'exil. Il avait, à cette fin, déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l'homme, déclarée partiellement recevable.
Une partie des royalistes italiens ne le considèrent plus comme chef de famille, suite à son mariage en 1970 avec Marina Doria, une roturière issue de la bourgeoisie italienne, épousée sans l'assentiment de son père le roi Umberto II. Ils considèrent que le duc d'Aoste, Amedeo di Savoia-Aosta est devenu de droit le chef de la Maison de Savoie. Mais le tribunal d'Arezzo a condamné Amedeo di Savoia-Aosta et son fils Aimone pour usage illégitime du nom de famille "di Savoia" (en lieu et place de "di Savoia-Aosta"), des armoiries de la Maison royale d'Italie et du titre de prince de Piémont[réf. nécessaire].
Descendance
Il réside à Collonge-Bellerive en Suisse, dans les environs de Genève. Il a épousé en 1970 Marina Doria (née en 1935), ancienne championne de ski nautique, dont il a eu un fils unique :
- Emanuele Filiberto di Savoia (né le 22 juin 1972), marié à l'actrice française Clotilde Courau le 25 septembre 2003.
Il est grand-père de deux petites-filles : Vittoria, née le 28 décembre 2003, et Luisa di Savoia, née le 16 août 2006 nées toutes les deux ainsi que leur père en exil à Genève.
Problèmes judiciaires
Au début des années 1970, Vittorio Emanuele di Savoia a, dans le cadre de la procédure autour de la Loge P2, fait l'objet d'une enquête en Italie pour trafic d'armes international, mais celle-ci n'avait donné lieu à aucune suite judiciaire.
En 1978, il a été mis en cause et incarcéré 55 jours après la mort de Dirk Hamer (fils du controversé docteur Hamer), jeune Allemand grièvement blessé dans la nuit du 17 août au 18 août à Cavallo en Corse. En 1991, la cour d'assises de Paris l'a condamné à six mois de prison avec sursis pour détention et port d'armes.
Il a été arrêté le 16 juin 2006 au bord du lac de Côme puis, après un transfert accéléré à travers la péninsule tassé dans une petite voiture, placé en détention à la prison de Potenza pour « association de malfaiteurs visant à la corruption et à l'exploitation de la prostitution » autour du casino de Campione, petite enclave italienne au Tessin suisse. En mars 2007, le parquet de Côme renonce aux poursuites pour insuffisance du dossier. Vittorio Emanuele di Savoia est définitivement acquitté à Rome en septembre 2010[1].
Lors de son arrestation en 2006 en Italie, il dit, dans un enregistrement vidèo, en faisant référence à la mort du jeune Allemand "j'avais tort [...] je les ai dupés[2]".
Voir aussi
- Maison de Savoie
- Duché de Savoie
- Armorial de la maison de Savoie
- Liste des rois d'Italie
- Liste des comtes et ducs de Savoie
- Liste des princes de Piémont
- Liste des rois de Sardaigne
- Site officiel de la Maison de Savoie
- Site officiel des Ordres dynastiques de la Maison de Savoie
- Histoire de la Maison de Savoie
Précédé par Vittorio Emanuele di Savoia Suivi par Unmberto II, roi d'Italie Chef de la Maison de Savoie
1983-Emanuele Fliberto, prince de Venise Notes et références
- Videopoker, assolto Vittorio Emanuele, La Stampa, 22 septembre 2010
- Vittorio Emanuele, cimici in cella "Ho fregato i giudici francesi" (en Italian), la Repubblica (9 September 2006).
Catégories :- Naissance à Naples
- Histoire contemporaine de l'Italie
- Personnalité de l'Histoire contemporaine
- Maison de Savoie
- Noblesse italienne
- Naissance en 1937
- Grand-croix de l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare
Wikimedia Foundation. 2010.