- Another One Bites the Dust
-
Another One Bites the Dust Single par Queen
extrait de l’album The GameFace A Another One Bites the Dust Face B Dragon Attack Sortie 22 août 1980 Enregistrement 1979 Durée 3:36 (single/album) Genre Funk rock Format Disque vinyle (7", 12") Parolier John Deacon Compositeur Queen Producteur Queen et Mack Label EMI ( Royaume-Uni)
Elektra
( États-Unis)Singles de Queen Play the Game
(1980)Need Your Loving Tonight
(1981)Pistes de The Game Dragon Attack Need Your Loving Tonight Another One Bites the Dust est une chanson du groupe britannique Queen, extraite de leur 8e album The Game et sortie en single en août 1980. Ce morceau a été composé par le bassiste du groupe, John Deacon, dont le style est immédiatement reconnaissable. Contrairement aux précédentes chansons du groupe, ce morceau ne bénéficie d'aucun solo de guitare et sonne plus funk. Ce virage s'accentue avec l'album suivant, Hot Space, sorti en 1982. Cela n'a pas empêché cette chanson d'obtenir un énorme succès mondial, notamment aux États-Unis, et elle reste encore aujourd'hui le single le plus vendu de Queen avec plus de 7 millions de copies écoulées.
Sommaire
Autour de la chanson
La ligne de basse a été inspirée à John Deacon par la chanson Good Times du groupe disco Chic[1],[2].
Les sessions d'enregistrements, produites par Reinhold Mack dans les fameux studios Musicland à Munich, se firent avec John Deacon qui jouait de pratiquement tous les instruments : guitare basse, piano, guitare et guitare rythmique. Roger Taylor a ensuite ajouté la batterie, et Brian May a contribué à la chanson avec quelques accords à la guitare, sa célèbre Red Special. Aucun synthétiseur n'est utilisé pour la chanson, tous les effets ayant été créés avec les instruments car les musiciens sur ce titre semblent faire preuve de beaucoup de génie pour faire ce rythme sans synthétiseur quelconque. C'est pendant le mixage de la chanson que le staff de la tournée a suggéré à Queen de le sortir en single ; le groupe n'étant pas vraiment convaincu du potentiel de la chanson avant que Michael Jackson ne l'entende et ne la recommande après un concert, ce qui a été confirmé par May et Taylor durant une émission de radio aux États-Unis durant laquelle ils faisaient la promotion de leur album The Game.
La chanson a valu au groupe Queen sa seule nomination aux Grammy Awards.
Clip
La vidéo du clip est une interprétation de base de la chanson, réalisée par Daniella Green et apparemment filmée à Dallas au Texas le 9 août 1980, alors que Queen était en tournée lors du Game Tour aux États-Unis. Roger Taylor pense que le clip aurait plutôt été filmé durant le soundcheck du concert de Détroit, ce qui semble peu probable étant donné qu'il a eu lieu le 20 septembre 1980 soit un mois après la sortie du single.
La qualité de la vidéo, assez médiocre, montre que le clip a été tourné avec un faible budget, et contraste étonnamment avec l'ampleur du succès du single.
Reprises et remixes
- Another One Bites the Dust a été reprise et remixée par Free, Wyclef Jean, Pras et Canibus, version rap sortie en single en 1998 (no 5 des charts britanniques) et parue ensuite sur l'album Ghetto Supastar de Pras, sur la bande originale du film Small Soldiers et enfin sur la compilation de Queen Greatest Hits III en 1999. Le clip de cette version présente Wyclef Jean en gardien de musée de cire chargé de retrouver la statue de Freddie Mercury qui a été dérobée.
- La chanson a été reprise par Queen Factory en 2002 (un projet du français Stéphane Durand inspiré de Mad'House et King of House, deux groupes spécialisés dans les reprises house de Madonna et Michael Jackson respectivement).
- Kalomoira en a également chanté une version sur son premier album sorti en 2004.
- Il existe une version plus récente, par Queen vs The Miami Project, sortie en 2006.
- Another One Bites the Dust est reprise dans la série télévisée Glee, au début de l'épisode 21 intitulé Funk, interprétée par Jesse St. James (joué par Jonathan Groff) et le groupe Vocal Adrenaline.
- Another One Bites the Dust est aussi reprise dans le film Iron Man 2, lorsque Tony Stark se bat contre le Colonel Rhodes.
- La chanson Shut Up and Let Me Go du groupe The Ting Tings (célèbre pour être utilisée par la publicité pour l'iPod en avril 2008) ressemble particulièrement à ce morceau de Queen comme on peut le constater dans un mashup publié sur Internet[3]
Message inversé
Pour certains auditeurs, la chanson contiendrait un message à l'envers qui serait « It's fun to smoke marijuana »[4]. Ce sont des rumeurs qui ne sont pas confirmées par le groupe.
Classement
Pays Classement 1980 Argentine 1 Australie 5 Canada 1 Guatemala 1 Espagne 1 États-Unis 1 Nouvelle-Zélande 2 Irlande 4 Allemagne 6 Autriche 6 Royaume-Uni 7 Suisse 8 Italie 10 Suède 12 Pays-Bas 14 France 22 Notes et références
Catégories :- Single musical sorti en 1980
- Single de Queen
- Single numéro un dans le Billboard Hot 100
Wikimedia Foundation. 2010.