- Don't Stop Me Now
-
Don't Stop Me Now Single par Queen
extrait de l’album JazzFace A Don't Stop Me Now Face B In Only Seven Days
More of That Jazz
( États-Unis, Japon, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande)Sortie 26 janvier 1979 Enregistrement Entre août et septembre 1978 Durée 3:29 (single/album) Genre Rock, Pop Format Disque vinyle (7") Parolier Freddie Mercury Compositeur Queen Producteur Queen et Roy Thomas Baker Label EMI ( Royaume-Uni)
Elektra
( États-Unis)Singles de Queen Bicycle Race /
Fat Bottomed Girls
(1978)Mustapha
(1979)Pistes de Jazz Leaving Home Ain't Easy More of That Jazz Don't Stop Me Now est une chanson du groupe britannique Queen, écrite par Freddie Mercury. Enregistrée entre août et septembre 1978 à Nice et extraite de l'album Jazz, la chanson est sortie en single en janvier 1979.
Sommaire
Autour de la chanson
La chanson est construite autour du piano joué par Mercury, accompagné de la batterie de Roger Taylor et de la basse de John Deacon. La seule contribution à la guitare de Brian May est son solo.
Don't Stop Me Now fournit un autre exemple des chœurs enregistrés en multiples prises par Mercury, May et Taylor, après Bohemian Rhapsody et Somebody to Love
Don't Stop Me Now fut reprise par le groupe britannique McFly sur leur troisième album Motion in the Ocean en 2006.
Clip
La vidéo de la chanson, tournée par Jorgen Kliebenst, est en fait une interprétation live de celle-ci, filmée lors du passage du groupe au Forest National en Belgique le 26 janvier 1979. Comme la plupart des clips des années 70, celui-ci est assez primaire : filmé avec une seule caméra, tout le groupe est rassemblé sur la scène afin que les quatre membres tiennent ensemble dans le champ de celle-ci. Mais, contrairement aux autres clip du groupe, le réalisateur n'a pas choisi de se focaliser sur Mercury et les quatre membres ont tous la même importance à l'image. Tourné sur pellicule contrairement en vidéo, la qualité du clip s'en trouve amélioré.
On peut le trouver sur le DVD Greatest Video Hits 1.
En live
Dans sa version live, Brian May joue également de la guitare rythmique durant toute la chanson afin d'y ajouter un son plus rock. Bien que la version studio soit une des chansons de Queen les plus populaires, elle n'a été interprétée en live que durant les tournées de 1978 et 1979, probablement parce qu'il est de notoriété que Brian May ne l'aime pas[1].
Au cinéma
La chanson a fait partie en 2004 de la bande son du film Shaun of the Dead : vers la fin du film, alors que les héros sont assiégés par des zombies dans un pub, Don't Stop Me Now est jouée par un jukebox accidentellement déclenché. Les trois survivants frappent les zombies suivant le rythme de la chanson, puis l'un des personnages demande à un autre de « tuer la reine » (« kill the Queen » dans la version originale).
Classement
Pays Classement 1978 Royaume-Uni 9 Irlande 10 Pays-Bas 14 Allemagne 35 France 49 États-Unis 86 Notes et références
Catégories :- Single musical sorti en 1979
- Single de Queen
Wikimedia Foundation. 2010.