- One Vision
-
One Vision Single par Queen
extrait de l’album A Kind of MagicPays Royaume-Uni Face A One Vision Face B Blurred Vision Sortie 4 novembre 1985 Enregistrement septembre 1985
Musicland Studios, MunichDurée 4:02 (version single)
6:28 (version extended)
5:11 (version album)Genre Rock, Hard Rock Format Disque vinyle (7", 12") Parolier Queen (Taylor, May) Compositeur Queen Producteur Queen et Mack Label EMI ( Royaume-Uni)
Capitol ( États-Unis)Singles de Queen Thank God It's Christmas
(1984)A Kind of Magic
(1986)Pistes de A Kind of Magic A Kind of Magic One Vision est une chanson écrite et enregistrée par le groupe Queen, qui est d'abord sortie en single en 1985, puis intégrée sur l'album A Kind of Magic, sorti en 1986. Bien qu'étant présente sur cet album, la chanson n'apparaît pas dans le film Highlander, mais dans le film Aigle de Fer. La chanson a été inspirée au groupe suite à leur performance au Live Aid quelques mois plus tôt. Lors de la tournée de 1986, le fameux Magic Tour, la chanson ouvre tous les concerts sans exception : le groupe déclare en effet que l'intro de la chanson fait une parfaite introduction à un concert.
Sommaire
Particularités
Voix déformée
Le début de la chanson contient des paroles assez étranges et plutôt incompréhensibles, et qui n'apparaissent pas dans les paroles fournies sur le livret de l'album. En fait, il s'agit d'une phrase récitée par Freddie Mercury qui a subi quelques effets sonores. La phrase originale est God works in mysterious ways… mysterious ways… (Les voies du Seigneur sont impénétrables). On peut voir sur les documentaires présents sur la vidéo Magic Years et sur le DVD Greatest Video Hits II comment Freddie Mercury chante ce passage. Sur ces deux documentaires, la phrase complète serait God works in mysterious ways. And Hey, people! All around the world. I look forward to those glorious days once again! (Les voies du Seigneur sont impénétrables. Hey, vous! Partout dans le monde. J'attends une nouvelle fois ces jours glorieux avec impatience !). Cela ferait plutôt partie d'une version de travail de la chanson, qui ne comprendrait pas les effets sonores sur la voix ni les percussions.
« Fried chicken »
La dernière ligne de la chanson (aussi bien dans la version studio que dans la version live) est fried chicken (poulet frit) en lieu et place de one vision comme l'indique les paroles. C'est en fait une blague de Mercury qu'il avait faite pendant l'enregistrement de la démo, car le groupe allait avoir du poulet frit au déjeuner. Finalement ces mots ont été conservés dans la version finale de la chanson.
Clip vidéo
Le clip de la chanson montre le groupe au travail lors de l'enregistrement de la chanson, aux fameux Musicland Studios à Munich, et a été le premier clip du groupe réalisé par les Autrichiens Rudi Dolezal et Hannes Rossacher, plus connus sous le nom de DoRo, ou encore les Torpedo Twins.
C'est la première fois qu'on voit le groupe au travail dans un studio. Un documentaire sur la création de One Vision a même été fait, et peut être trouvé sur le DVD Greatest Video Hits II.
La vidéo commence par un morphing de la fameuse photo du groupe tirée du clip Bohemian Rhapsody, avec la même pose des 4 membres à l'époque de One Vision. Dix ans séparent les deux images.
On peut également apercevoir un bref instant John Deacon à la batterie dans le clip. Il a déclaré ne savoir jouer qu'un accord simple.
Classement
Classement 1986 Position Royaume-Uni 7 Australie 10 Pays-Bas 21 Suisse 24 Allemagne 26 États-Unis 61 France (2005) 76 Anecdotes
- La chanson fait partie de la bande son du film Aigle de Fer. On peut même l'entendre deux fois dans le film.
- One Vision fait également partie de la bande son du jeu Grand Theft Auto IV.
- En 2005, une publicité télévisée pour la Renault Mégane montre un père expliquant à son fils comment il a eu l'occasion de jouer avec Queen sur le morceau One Vision, diffusé par l'autoradio, en remplacement « du bassiste, alors malade ». Les images du père sont incrustées dans celles du clip original.
- Lors de la conférence Sony à l'E3 2009, One Vision fut utilisée comme musique d'introduction. [1]
Notes et références
Catégories :- Single musical sorti en 1985
- Single de Queen
- Chanson du cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.