- Small Soldiers
-
Small Soldiers
Données clés Réalisation Joe Dante Scénario Gavin Scott
Adam RifkinActeurs principaux Gregory Smith
Kirsten Dunst
Jay Mohr
Phil Hartman
Kevin Dunn
David Cross
Ann Magnuson
Dick Miller
Wendy Schaal
Robert Picardo
Jacob Smith
Denis LearyPays d’origine États-Unis Sortie 1998 Durée 110 min Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Small Soldiers est un film américain fantastique de Joe Dante sorti en 1998.
Sommaire
Synopsis
Alan Abernathy est le fils d'un marchand de jouets plutôt désuets. Il habite une petite ville de l'Ohio. Expulsé du lycée pour une mauvaise plaisanterie, il décide de se racheter aux yeux de son père en vendant de nouveaux jouets : des figurines d'action.
Mais ce qu'il ignore et ce qu'ignore partiellement la firme conceptrice des jouets, c'est que les figurines, regroupées en 2 groupes antagonistes : le commando d'élite avec pour chef le très martial Major Chip Hazard, et les Gorgonites, créatures pacifiques victimes de leur faciès monstrueux ayant pour chef Archer, sont munies d'une puce d'intelligence artificielle particulièrement performante (à l'origine pour but militaire) qui leur donne vie et une capacité à entreprendre et apprendre.
Le conflit entre les deux groupes entraînera Alan Abernathy, sa famille et ses amis dans une véritable guerre de jouets.
Fiche technique
- Titre : Small Soldiers
- Réalisation : Joe Dante, M. James Arnett (réalisateur 2e équipe)
- Scénariste : Gavin Scott, Adam Rifkin, Ted Elliott et Terry Rossio
- Producteur : Michael Finnell, Colin Wilson
- Production : Amblin Entertainment, États-Unis ; DreamWorks Pictures, États-Unis ; Universal Pictures, États-Unis
- Distribution : DreamWorks SKG (USA), Universal Pictures (hors USA)
- Compositeur : Jerry Goldsmith
- Directeur de la photographie : Jamie Anderson
- Producteur exécutif : Walter F. Parkes
- Coproducteur : Paul Deason
- Chef monteur : Marshall Harvey
- Effets Spéciaux : Industrial Light & Magic (ILM)
- Date de tournage : du 3 novembre 1997 au 10 mars 1998 et retournage du 29 avril au 9 mai 1998
- Budget : 40 000 000 $
- Pays de production : États-Unis
- Langue : anglais
- Genre : Fantastique
- Couleur : Couleur
- Format : Son Dolby numérique, 2,35:1 Cinémascope, 35 mm
- Durée : 110 minutes
- Date de sortie :
Distribution
- Gregory Smith (VF : Charles Pestel) : Alan Abernathy
- Kirsten Dunst (VF : Marie-Eugénie Maréchal) : Christy Fimple
- Jay Mohr (VF : Alexandre Gillet) : Larry Benson
- Phil Hartman (VF : Jean-François Aupied) : Phil Fimple
- Kevin Dunn (VF : Pierre Laurent) : Stuart Abernathy
- Denis Leary (VF : Bruno Dubernat) : Gil Mars
- Tommy Lee Jones (VF : Yves Lecoq) : La voix du Major Chip Hazard
- Frank Langella (VF : Yves Lecoq) : La voix de Archer
- Ernest Borgnine (VF : Daniel Herzog) : La voix de Kip Killagin; Expert en stratégie militaire
- Jim Brown (VF : Nicolas Canteloup) : La voix de Butch Meathook; Tireur d'élite
- Bruce Dern (VF : Nicolas Canteloup) : La voix de Link Static; Communication
- George Kennedy (VF : Daniel Herzog) : La voix de Brick Bazooka; Artilleur
- Clint Walker (VF : Nicolas Canteloup) : La voix de Nick Nitro; Expert en Explosif
- Christopher Guest (VF : Daniel Herzog) : La voix de Slamfist / Scratch-it
- Michael McKean (VF : Yves Lecoq) : La voix de Insaniac / Freakenstein
- Harry Shearer (VF : Daniel Herzog) : La voix de Punch-it
- Sarah Michelle Gellar (VF : Sandrine Alexi) : La voix d'une poupée
- Christina Ricci (VF : Sandrine Alexi) : La voix d'une poupée
Production
- Le scénario du film est acheté par Steven Spielberg en 1992 mais attend des progrès des effets spéciaux pour pouvoir le réaliser.
- La société américaine Hasbro spécialisée dans le jouet signe un contrat avec la compagnie de Spielberg Dreamworks, Coca-Cola, ou encore Burger King pour produire et promouvoir une vaste gamme de produits. Les jouets sont en cours de production, leur lancement étant programmé pour 1998, le date devra être prêt. Le géant de la restauration rapide Burger King prépare une campagne de plusieurs millions de dollars dans le but de lancer ces jouets dans leur menu pour enfant de 2 à 8 ans. Ils font alors pression pour réduite la violence du film l'exposant à un classement R (les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagné d'un adulte) empêchant sa vision au public cible des produits dérivés. Joe Dante devra couper de nombreuses séquences et en retourner certaines. Finalement Burger King accepte un classement PG-13 et adapte en dernière minute sa campagne[1].
Un tournage difficile
- Lorsque le tournage commence, Dante dispose de moins de la moitié du scénario approuvé. Le 10 décembre 1998, sur les neuf plans programmés il y en eut six dont les pages de scénario étaient inédites et non storyboardées[1].
- Des intervenants de la société ILM étaient présents sur le plateau tous les jours. Les décision concernant les actions des personnages animés étant prises et devant être accomplies souvent le jour-même[1].
- La scripte de Dante, Kathy Zatarga aidait à donner un sens aux pages de scénario arrivant le matin pour être tournées le jour-même, et a même du écrire certains dialogues et certaines séquences[1].
- Le 28 mai, Phil Hartman (NewsRadio, La Course au jouet), qui joue le père de Kirsten Dunst dans le film décède empêchant les retournages demandés par Burger King qui accepte alors la classification PG-13 deux mois avant sa sortie, assassiné par sa femme le 28 mai 1998, qui se suicide ensuite. Universal retire alors les bandes annonces et spots télévisés le montrant agressé par les figurines du film. Le film lui est dédié, on peut lire "A Phil" en fin de générique[1].
Un accueil critique mitigé
- Le critique Roger Ebert écrit une critique assez péjorative: "Dans Small Soldiers, il arrive des choses abominables à des jouets et beaucoup d'entre eux finissent par ressemblé à des accessoires de films d'horreur. Chip Hazard [un membre de Commando Elite] meurt de manière particulièrement affreuse. Ce qui m'a le plus dérangé dans Small Soldiers est que le film ne m'a pas dit où me mettre, quelle aptitude adopter. Dans des films pour adultes, c'est une qualité que j'apprécie[1]."
- Leonard Klady (journaliste pour variety) écrira pour sa part:"Mais voici un film qu'on vend au enfants, avec toute une promotion de jouets et de publicités sur les chaînes pour jeunes. En-dessous d'un certaine âge, ils aiment savoir sur quoi ils peuvent compter. Quand des clones de Barbie sont découpés et débités par une tondeuse à gazon, comprendront-ils le propos satyrique? :"La notion d'une technologie prise de folie est le moteur de Small Soldiers. Lorsque des figurines d'action pour enfants, auxquelles on a implanté des micro puces militaire défectueuses, se mettent à bouger, à parler et à prendre, elles se retournent contre leurs propriétaires humains avec une violence meurtrière. C'est un rêve paranoïaque d'adulte devenu réalité, aussi le fait de l'avoir situé dans un contexte jeune pourrait-il avoir involontairement sabordé les bases de l'histoire.
Autour du film
- Le film a été adapté en jeu vidéo d'action du même nom que le film sur PlayStation et de stratégie sur PC sous le nom de Small Soldiers: Squad Commander, tous deux développés par Hasbro Interactive, édités par Dreamworks Interactive et sortis en 1998[2].
- On peut entendre dans le films les chansons Wannabe des Spice Girls, Communication Breakdown de Led Zeppelin et War de Edwin Starr.
- Le mot de passe de Irwin dans le film est "Gizmo", le nom du personnage principal des films Gremlins et Gremlins 2, la nouvelle génération de Joe Dante.
- Le film a beaucoup de similitude avec la nouvelle Petits Soldats (Battleground) de Stephen King parue en France dans le recueil Danse Macabre (Night Shift) en 1978.
Voir aussi
- Small Soldiers (video game)
- Joe Dante
- 1984 : Gremlins de Joe Dante
- 1990 : Gremlins 2, la nouvelle génération (Gremlins 2 The New Batch) de Joe Dante
- 1993 : Panic sur Florida Beach (Matinee) de Joe Dante
Références
- Joe Dante et les gremlins de Hollywood, ouvrage collectif sous la direction de Bill Krohn Éditions Cahiers du Cinéma.
- Jeux vidéo small soldiers,page en anglais jeux vidéo.
Lien externe
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1998
- Film de science-fiction
- Film d'Universal Pictures
- Film d'Amblin Entertainment
Wikimedia Foundation. 2010.