- Mariage Forcé
-
Mariage forcé
Le mariage forcé, c'est marier une personne contre sa volonté. Il est organisé par les familles. Celles-ci ne respectent pas le consentement de leur enfant. Le plus souvent les enfants ne veulent pas se marier avec la personne que leur parents ont choisi, ce qui a pour conséquence des ruptures familiales. Ces mariages sont surtout destinés à certaines jeunes filles adolescentes partout dans le monde mais plus principalement en Afrique et en Asie à cause des traditions et par intérêt économique.Sommaire
Histoire
La pratique du mariage forcé était très commune dans les classes aisées européennes jusqu'à la fin du XIXe siècle. Cependant la culture occidentale et l'organisation des Nations unies voient aujourd'hui le mariage forcé comme une atteinte aux droits de l'Homme, puisqu'il viole le principe de liberté et d'autonomie des individus. Les femmes en sont les victimes les plus communes mais les hommes sont aussi forcés de se marier au nom de la fierté familiale, du souhait des parents ou par obligation sociale.
C'est encore un problème commun en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe de l'Est. Dans certains pays, il s'accompagne de l'enlèvement de la future mariée, notamment au Kirghizistan : pratique d'Ala Kachuu.
Conséquences
Ces jeunes filles sont contraintes à des rapports sexuels et des grossesses non désirés, des violences conjugales, des pertes d'autonomie et de liberté. Tous ces inconvénients les conduisent à des dépressions nerveuses. Ces atteintes à l'intégrité et à la liberté engendrent aussi des chantages affectifs, des séquestrations et des déscolarisations. De plus, les femmes qui manifestent leur désaccord se voient confisquer leurs papiers d'identité par leur famille ou leur conjoint. Elles se retrouvent donc en situation irrégulière. Elles peuvent aussi avoir des difficultés matérielles comme par exemple des problèmes de logement, des pertes d'emplois et l'arrêt de leurs études. Ces femmes ont des problèmes financiers qui les poussent à gérer leur vie afin de préserver leur autonomie et qui les maintiennent dans la précarité et la pauvreté.
Lois et Sanctions
Aux yeux de la loi française, c'est un viol aggravé parce qu'il est commis au sein du couple ou à l'encontre du mineur. La peine prévu par le code pénal pour le viol est de 20 ans de réclusion criminelle, quand il est commis par le concubin, le partenaire ou le conjoint lié à la victime par un pacte civil de solidarité (article222-24). Des peines d'emprisonnement sont encourues d'un mois à 2 ans ou d'une amende de 100 à 500 euros .
Étendue du phénomène
D'après Ruqaiyyah Waris Maqsood (en), beaucoup de mariages forcés au Royaume-Uni dans la communauté asiatique sont destinés à obtenir la nationalité britannique à un membre de la famille habitant le sous-continent Indien envers lequel l'organisateur du mariage forcé a un sentiment d'obligation. De plus, d'après les sources de l'association ELELE, la quasi totalité des jeunes turques (94% pour les garçons et 94% pour les filles) sont touchés par le mariage non consentit. Ils sont le plus souvent âgés entre 18 et 19 ans. Au Maghreb, 8% des filles âgées entre 17 et 24 ans sont soumises au mariage forcé.
En France, le Groupe de femmes pour l'abolition des mutilations sexuelles (GAMS) estime à 70 000 le nombre de jeunes filles menacées par le mariage forcé en 2006. Ce type de mariage est illégal mais peut avoir eu lieu soit en France, soit dans le pays d'origine[1]. Cette pratique est cependant plus difficile en France depuis la loi de janvier 2006 qui porte la majorité nubile à 18 ans.
Cependant le chiffre de 70 000 mariages forcés proviendrait d’un rapport, datant de 2003, de l'instance officiel, le Haut conseil à l’intégration (HCI]), présidé par Blandine Kriegel[2],[3]. Voici un extrait du texte : « Selon les chiffres convergents rassemblés par les associations que le HCI a auditionnées, plus de 70 000 adolescentes seraient concernées par des mariages forcés en France. Le mariage forcé est un mariage coutumier, décidé par la famille, à la puberté ou même avant, vers l’âge de 10 à 12 ans. Le mari, habituellement plus âgé, est un homme choisi par la famille, dans la même religion, la même famille ou la même ethnie. La fillette ou l’adolescente est alors soumise à des rapports forcés qui ont lieu le plus souvent au domicile des parents, en fin de semaine : comme le Pr. Henrion le souligne, “il s’agit ni plus ni moins d’un viol organisé et prémédité”. »
Par contre ce chiffre est fortement contesté par la revue Pénombre, qui traque l’usage fantaisiste des chiffres par les médias et les responsables politiques[4]. Dans son numéro 41 de décembre 2005, Pénombre a épinglé les « 70 000 mariages forcés » que l’on compterait en France[5].
L'islam rappelle qu'on ne peut contraindre deux êtres à vivre ensemble parce qu'il en a été décidé ainsi par les parents à la suite d'un arrangement entre deux familles. Le mariage forcé est combattu par la plupart des écoles juridiques, car on ne doit en aucun cas créer une union vouée à l'échec dès le départ. Par ailleurs, la tradition prophétique exige que les deux futurs mariés se connaissent et s'apprécient avant de conclure un contrat de mariage. La femme musulmane a tout à fait le droit de décider qui sera son futur époux.
Régions du monde touchées
Le Portugal, le Maghreb, l'Afrique Subsaharienne, la Macédoine, la Turquie, la Russie, l'Asie du sud Est et la France sont touchés par le mariage forcé.
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du droit
Catégories : Mariage | Violence | Droit des femmes | Condition féminine
Wikimedia Foundation. 2010.