- Shinjuku
-
Shinjuku (新宿区, Shinjuku-ku?) est l'un des 23 arrondissements spéciaux (区, ku?) fondés en 1947 en remplacement de la municipalité de Tōkyō. En 2008, sa population était de 313 806 personnes pour une superficie de 18,23 km². C'est là que se trouve le gouvernement de la préfecture de Tōkyō.
Shinjuku est l'arrondissement de Tokyo comptant le plus grand nombre d'étrangers. Au 1er octobre 2005, on en comptait 29 353 de 107 nationalités différentes.[réf. nécessaire] Il s'agit d'abord de ressortissants de Corée (du Nord et du Sud) de Chine, de France, du Myanmar, et des Philippines.
De façon plus restreinte, Shinjuku est un quartier situé autour de la gare de Shinjuku. C'est l'un des quartiers les plus animés de Tōkyō, mais aussi un haut lieu des affaires abritant le siège de nombreuses grandes sociétés. Parmi les grands magasins du Japon (Isetan, Keiō, Odakyu, Marui, Mitsukoshi, Seibu, Takashimaya et Tōkyū) sont là. On y trouve aussi des cinémas, restaurants, bars, et des hôtels internationaux.
Sommaire
Géographie
Les arrondissements limitrophes de Shinjuku sont : Chiyoda à l'est ; Bunkyō et Toshima au nord ; Nakano à l'ouest, et Shibuya et Minato au sud. Nerima est une centaine mètres. Le point culminant de Shinjuku est la colline de Hakone, 44.6m, dans le parc Toyama à l'est des stations de Takadanobaba et de Shin-Okubo. Le point le plus bas est 4.2m près d'Iidabashi.
À l'ouest de la gare se trouve Nishi-shinjuku (Shinjuku ouest), où se situe le gouvernement métropolitain de Tōkyō (東京都庁舎, Tōkyō-to Chōsha?, abrégé en Tōchō, la « mairie » centrale). Le bâtiment de la mairie, commencé en 1988 et achevé en 1991, formé de deux tours jumelles de 48 étages, était le plus haut de la ville (242,9 mètres) jusqu'en 2006. Il a été conçu par l'architecte Kenzo Tange et l'accès aux deux tours est libre et gratuit. L'observatoire, à 202 mètres, permet de découvrir de très belles vues d'ensemble de l'est de Tōkyō et aussi le sud-ouest, vers le Mont Fuji (quand la météo le permet).
Les environs de la mairie sont composés essentiellement de gratte-ciel, comme la Shinjuku Park Tower ou la tour Tōkyō Opera City.
Quartiers de l'arrondissement de Shinjuku
L'arrondissement de Shinjuku comporte de nombreux quartiers dont ceux-ci[1] :
- Shinjuku, quartier central donnant son nom à l'arrondissement et aussi le quartier autour la station principale, la gare de Shinjuku, et la location du Shinjuku Gyoen, comprenant notamment Shinjuku ni-chōme, le quartier principal des gays au Japon ;
- Nishi-shinjuku, quartier des gratte-ciel, à l'ouest de la gare de Shinjuku, où se trouve notamment la mairie de Tōkyō ;
- Kabukichō, quartier « chaud » de Shinjuku, célèbre pour ses bars à hôtesses mais aussi pour une forte présence des yakuzas, où est également situé la mairie de Shinjuku-ku ;
- Okubo, le quartier coréen de Tōkyō ;
- Shinanomachi, quartier près du Stade olympique de Tōkyō et d'autres stades sportifs ;
- Takadanobaba, quartier des étudiants ;
- Ichigaya, quartier commercial à l'est de Shinjuku, et abritant l'Université Hōsei (法政大学, Hōsei daigaku?).
Gouvernement
Comme les autres arrondissements de Tōkyō, Shinjuku a un statut équivalent à une municipalité. En 2005, le maire est Mme. Hiroko Nakayama. Le kugikai (conseil) se compose de 38 membres élus. L'adresse de la mairie est 1-4-1 Kabukicho.
Transport
Rail
Il y a plusieurs gares dans l'arrondissement et parmi elles, la gare de JR Est Shinjuku, qui voit plus de deux millions de passagers par jour, est la station principale. Il y aussi plusieurs exploitants privés de trains et de métro desservant l'arrondissement.
- JR Est
- Yamanote : les gares de la ligne Yamanote sont Takadanobaba, Shin Okubo, et Shinjuku
- Chuo Main, Chuo Sobu: Yotsuya, Shinanomachi, Shinjuku, et Okubo
- Saikyō, Shōnan-Shinjuku, Takasaki, Utsunomiya: station Shinjuku
- Narita Express
- Réseau Tōkyō Métro
- Marunouchi: les gares sont Yotsuya, Yotsuya Sanchome, Shinjuku Gyoenmae, Shinjuku Sanchome, Shinjuku, Nishi Shinjuku
- Yurakucho: Ichigaya et Iidabashi
- Tozai: les gares sont Kagurazaka, Waseda, Takadanobaba, Ochiai
- Namboku: Iidabashi, Ichigaya, Yotsuya
- Réseau Toei
- Toei Shinjuku: Akebonobashi, Shinjuku Sanchome, Shinjuku
- Toei Ōedo: Ochiai Minaminagasaki, Nakai, Nishi Shinjuku Gochome, Tocho-mae, Kokuritsu Kyougijou, Ushigome Kagurazaka, Ushigome Yanagicho, Wakamatsu Kawada, Higashi Shinjuku et Shinjuku Nishiguchi
- Toden Arakawa: Omokagebashi et Waseda
- Réseau Odakyu
- Odakyu Odawara: Shinjuku
- Réseau Keio
- Keio, Keio nouvelle: Shinjuku
- Seibu
- Seibu Shinjuku: Nishishinjuku, Takadanobaba, Shimo-ochiai, Nakai
Universités
- (en) Université Kogakuin (jp) Université Kogakuin
- Université Chuo
- Université Gakushuin Women's
- Université Keiō
- Université Mejiro
- Université Tokyo Fuji
- Université Tokyo Medical
- Université de la science de Tokyo
- Université Tokyo Women's Medical
- Université Waseda
Galerie
-
Gratte-ciel de Shinjuku
Notes et références
Liens externes
- (ja)(en)(ko)(zh) Site officiel de Shinjuku-ku
- (en) Shinjuku sur Japan-Guide.com
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Tokyo
Wikimedia Foundation. 2010.