- Années 1070
-
Années 1050 | Années 1060 | Années 1070 | Années 1080 | Années 1090
1070 | 1071 | 1072 | 1073 | 1074 | 1075 | 1076 | 1077 | 1078 | 1079
Sommaire
Évènements
- Réforme grégorienne. Querelle des Investitures. Pénitence de Canossa.
- Soulèvement de la Saxe.
- Révolte des comtes en Angleterre.
- L'Empire byzantin perd l'Asie mineure au profit des Seldjoukides après la bataille de Manzikert. Fondation du sultanat de Roum.
Personnages significatifs
- Alexis Comnène
- Al-Mustansir Billah
- Alp Arslan
- Alphonse VI de Castille
- Anselme de Cantorbéry
- Atsiz ben Auq
- Boleslas II de Pologne
- Dmitar Zvonimir
- Géza Ier de Hongrie
- Grégoire VII
- Guillaume le Conquérant
- Hassan ibn al-Sabbah
- Henri IV du Saint-Empire
- Iziaslav Ier
- Ladislas Ier de Hongrie
- Ladislas Ier Herman
- Lanfranc
- Magnus Ier de Saxe
- Malik Shah Ier
- Marie d'Alanie
- Michel VII Doukas
- Michel Psellos
- Nicéphore Basilakios
- Nicéphore III Botaniatès
- Nicéphore Bryenne
- Nizam al-Mulk
- Omar Khayyam
- Philippe Ier de France
- Robert Guiscard
- Robert Ier de Flandre
- Rodrigo Diaz de Bivar
- Rodolphe de Rheinfelden
- Roussel de Bailleul,
- Sanche Ier d'Aragon
- Shirakawa (empereur)
- Stanislas de Szczepanów
- Suleyman ibn Kutulmuch
- Thierry V de Hollande
- Vratislav II de Bohême
- Wang Anshi
Inventions, découvertes, introductions
Économie et société
- Réformes économique de Wang Anshi en Chine (1069-1076)[1].
- Le favori de Michel VII, Niképhoritzès, établit à Rhodosto vers 1075 le monopole du commerce du blé dans l'Empire byzantin et confisque les ports particuliers de Thrace, grenier à blé de Constantinople. Le monopole perturbe le commerce : les détenteurs de blé qui le peuvent ne veulent plus vendre, amenant le renchérissement et la rareté. La foule saisit la première occasion pour détruire l’entrepôt (phoundax), siège du monopole (1077)[2]. Devant la coalition des puissants et des étrangers (Vénitiens), le monopole est supprimé en 1078.
- Avec l’Anatolie, Byzance perd son principal fournisseur de laine et son industrie textile semble en avoir beaucoup souffert au moment où les tissus italiens cherchent de nouveaux débouchés en Orient.
- Nomades, les Turcs ignorent la propriété privée. L’ensemble des terres conquises est considéré comme une propriété collective. En Asie Mineure, le système byzantin s’est complètement dilué lors de l’invasion. La disparition des grands propriétaires est considérée comme une délivrance par les paysans, qui adhérent au nouveau régime. Au cours du XIIe siècle, beaucoup de chrétiens, tentés par ces conditions plus libérales, quittent l’empire grec pour le sultanat de Rum.
- Les Normands s’opposent au mouvement communal en Sicile et dans le Sud de l'Italie.
- Colonisation de la Forêt-Noire à l’instigation des ducs de Zähringen.
- Famine et épidémies dues à des hivers rigoureux en Europe occidentale (1073-1075 et 1076-1077)[3].
Science et techniques
- Le savant chinois Su Song publie une pharmacopée illustrée, le Bencao Tujing, qui traite de botanique, zoologie, minéralogie et métallurgie[4].
- Omar Khayyam, savant et poète persan (Nishapur, v. 1050- 1123 ou 1131), connu de son vivant pour ses écrits philosophiques et scientifiques, écrit un traité d’algèbre (il résout les équations du troisième degré) et réforme le calendrier persan à la demande du sultan Malik Shah Ier. Plus tard, il acquiert la renommée grâce à ses poèmes pessimistes, sceptiques et souvent blasphématoires.
Religion et philosophie
- Querelle entre le patriarche d’Alexandrie Christodulos (1047-1077) et le vizir du Caire Badr al-Djamali (1074-1094), au sujet de brimades qu’aurait infligées l’évêque de Nubie Victor aux musulmans. Le patriarche est mis en prison, puis libéré après sa disculpation. Il obtient alors d'envoyer une mission en Éthiopie où un certain Abdoun c'est imposé comme Aboun (métropolite d’Éthiopie). Christodule décide de régulariser cet évêque qu’il n’a pas désigné, mais la mission conduite par Mercure, évêque de Wasim, près de Gizeh, échoue (1076-1077). Avec l’accord du vizir Badr al-Djamali, Christodule envoie donc en Éthiopie un nouvel évêque, Sévère, neveu de Victor de Nubie, qui a pour mission principale de faciliter les relations entre l’Égypte et l’Éthiopie et de favoriser la construction de mosquées. Sévère entre en conflit avec Abdoun, qui finalement se réfugie à Dahlak, où le sultan le livre aux Égyptiens qui le font mettre à mort en 1086. La construction des mosquées se heurte à l'opposition de la population chrétienne soutenue par le Négus[5].
- Le chiite persan Hassan ibn al-Sabbah, rallié aux Fatimides en 1071, devant l’avancée des sunnites en Iran, décide de s’installer en Égypte. Il rejoint au Caire en 1078[6] de nombreux intégristes religieux qui souhaitent réformer le califat chiite et se venger des Saljûqides sunnites. Nizar, le fils aîné du calife fatimide prend la tête du mouvement.
- En Irak et en Iran, le vizir Nizãm al-Mulk lutte contre les chiites en fondant les medersas, écoles enseignant l’orthodoxie sunnite (Nizamiyyah). Ces écoles strictement orthodoxes contribuent à figer la culture islamique[7].
- Réforme grégorienne : Décrets du pape Grégoire VII (1074-1075) qui proclament la primauté de Rome sur l’Église, interdisent le mariage des prêtres, la simonie et les investitures laïques (1075). Ils déclencheront la querelle des Investitures (1076-1122). Des légats envoyés dans tous les pays d’Occident ont mission de déposer les clercs coupables déchus. Les souverains et la noblesse laïque d’Allemagne, de France, d’Angleterre et d’Italie du Nord soutiennent leur clergé.
- Lanfranc nommé archevêque de Cantorbéry par Guillaume le Conquérant (1070-1089), lance un programme de réorganisation et de réforme de l’Église anglicane. Il conforte sa position en subordonnant l’archevêché d'York à celui de Cantorbéry. Il soutient la politique de Guillaume visant à remplacer des prélats anglais par des évêques normands, tant pour renforcer l’autorité normande que pour chasser les éléments corrompus de l’Église anglicane. Bien que défendant la souveraineté du pape, il s’associe à Guillaume pour tenter de préserver l’indépendance de l’Église anglicane. En même temps, il exige d’être affranchi de toute influence royale et séculière.
- Saint Anselme, professeur à l’école de l’abbaye Notre-Dame du Bec, en Normandie, écrit le Monologion (terminé fin 1076) et le Proslogion (terminé en 1078) où il cherche à démontrer les raisons nécessaires à l’existence de Dieu par la dialectique et la rhétorique, notamment dans le deuxième chapitre du Proslogium, qui présente la théorie connue au XVIIIe siècle comme la preuve ontologique de l’existence de Dieu[8].
- Rabbi Salomon ben Isaac, connu sous le nom de Rashi, fonde à Troyes vers 1070 une école rabbinique[9].
Art et culture
- Réforme de l’enseignement menée par Wang Anshi (1071-1076) en Chine. Elle donne davantage de place au savoir technique. Mais le chef du parti traditionaliste l'historien Sima Guang s'y oppose et la fait retirer à son arrivée au pouvoir en 1086[10].
- Conseil et récits, ouvrage écrit par l’aristocrate byzantin Kékauménos (1075-1081).
- Rédaction en 462 de l'Hégire (1069-1070) du Kutadgu Bilig (Le livre de la sagesse), premier ouvrage islamique en turc par Yusuf Has Hajib, de Balasagun[11].
- Le poète persan Omar Khayyam écrit ses Robaïates..
- Guillaume de Jumièges reprend la rédaction de la Geste des ducs normands[12].
- Gesta Hammaburgensis ecclesiae pontificum (Annales de l’Église de Hambourg), complétés vers 1075 par Adam de Brême, dans lesquelles il décrit la Scandinavie, l’Islande, les Orcades, les îles Féroé et les Hébrides
- Réalisation en Russie en 1073 et 1076 des recueils (Izbornik) de Sviatoslav, manuscrits enluminés d'une traduction slave d'un florilège d'extraits grecs.
- Michel Psellos professeur à l’université de Constantinople, rénovateur de la philosophie platonicienne, maître de Bessarion, écrit la Chronographie (chronique de 976 à 1077). Il est aussi l'auteur des Oraisons funèbres, de l’Enseignement varié et de sa Correspondance .
- Le peintre chinois Guo Xi réalise en 1072 Printemps précoce, chef-d'œuvre du paysage monochrome.
- Époque probable de la confection de la tapisserie de Bayeux, broderie de 70 mètres de long, exécutée en laine sur toile de lin, peut-être accroché dans la cathédrale de Bayeux lors de sa consécration e, 1077[13]. Elle retrace en 58 scènes les épisodes de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066.
- Construction à Hanoï du Temple de la Littérature (Văn Miếu) en l'honneur de Confucius[14].
- Au Japon, l'empereur Shirakawa fait construire le temple Hosshō-ji (en) à Heiankyo (1077). Il comprend une tour octogonale de neuf étages haute d'environ 80 mètres. Il est le plus célèbre bâtiment du Japon pendant la période des Ins (brûlé en 1342 et n'est pas reconstruit).
- Guillaume, abbé de Saint-Benoît-sur-Loire (1067-1080) entreprend la construction du chevet, terminé au début du XIIe siècle[15].
- La cathédrale de Cantorbéry, détruite par un incendie en 1067, est reconstruite par Lanfranc, premier archevêque normand de la ville, entre 1070 et 1077[16].
- Début de la construction vers 1075 de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle (fin en 1128)[17].
- Fondation du monastère Saint-Michel-de-Vydoubitch au sud de Kiev.
- Achèvement du monastère des Grottes à Kiev.
- Début de la construction de la tour de Londres en Angleterre (1078 - 1097).
-
Gesta Normannorum ducum, édition du XIIe siècle
Notes et références
- [PDF] Histoire de la Chine », Club des Libraires de France, première édition : 1942 René Grousset (1885-1952), «
- Économie et société à Byzance (VIIIe-XIIe siècle) : textes et documents Publications de la Sorbonne, 2007 (ISBN 2859445714 et 9782859445713) Sophie Métivier, Paule Pagès
- alertes-meteo.com
- Explorations in Daoism : medicine and alchemy in literature Routledge, 2007 Peng Yoke Ho,John P. C. Moffett,Cho Sungwu
- L'Islam en Éthiopie des origines au XVIe siècle Nouvelles Editions Latines, 1981 (ISBN 2723301117 et 9782723301114) Joseph Cuoq
- Holy people of the world: a cross-cultural encyclopedia, Volume 3 ABC-CLIO, 2004 (ISBN 1576073556 et 9781576073551) Phyllis G. Jestice
- Orthodoxie, subversion et réforme en Islam : Ġazālī et les seljūqides Vrin, 1993 (ISBN 2711611396 et 9782711611393) Mustapha Hogga, Ghazzālī
- L'argument ontologique chez Saint Anselme et chez Hegel Rodopi, 1995 (ISBN 9051836201 et 9789051836202) Louis Girard
- Genèse de la pensée en Occident Maisonneuve & Larose, 1999 (ISBN 270681344X et 9782706813443)
- Essai sur l'histoire de l'instruction publique en Chine B.Duprat, 1845 Edouard Biot
- La marche turque vers l'Europe KARTHALA Editions, 2005 (ISBN 2845865872 et 9782845865877) Melvüt Bozdemir
- Jean Flori L'essor de la Chevalerie Librairie Droz (ISBN 2600039880 et 9782600039888)
- Peinture et civilisation britanniques : culture et représentation Editions Ophrys, 2000 (ISBN 2708009362 et 9782708009363) Danielle Bruckmuller-Genlot
- Hanoi : city of the rising dragon Rowman & Littlefield, 2002 (ISBN 0742516555 et 9780742516557) Georges Boudarel, Văn Ký Nguyêñ
- Les grandes heures de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire Henri Pigaillem
- Les plus belles églises du monde Alfred Mame et fils, 1867 Jean Jacques Bourassé
- Saint Jacques et la France: actes du colloque des 18 et 19 janvier 2001 à la fondation Singer-Polignac Editions du CERF, 2003 (ISBN 2204069418 et 9782204069410) Adeline Rucquoi
- Portail du Moyen Âge central
Wikimedia Foundation. 2010.