- Années 1080
-
Années 1060 | Années 1070 | Années 1080 | Années 1090 | Années 1100
1080 | 1081 | 1082 | 1083 | 1084 | 1085 | 1086 | 1087 | 1088 | 1089
Sommaire
Événements
- Les Normands de Robert Guiscard envahissent les Balkans.
- Des Arméniens conduits par le prince Bagratide Roupen, chassés par les Turcs saldjuqides émigrent et fondent le royaume arménien de Cilicie, qui englobe l’ancienne région de Cilicie (fin en 1375). D’autres trouvent refuge en Moldavie, en Hongrie et en Pologne. Rouben s’allie aux communautés arméniennes de Cilicie, secoue le joug des Grecs, et établit son pouvoir à partir du bourg de Bartzerbert. Il fonde la dynastie roupénide.
- Création de la principauté turque des Danichmendides en Anatolie (Kayseri, Sivas, Amasya).
- Conquête almoravide en al-Andalus. L'Almoravide Ibn Tashfine englobe les états musulmans d’Espagne à ses possessions au Maghreb (fin en 1147). En 1086, il intervient en Espagne à l’appel des princes andalous aux prises avec les chrétiens. Il débarque à Algésiras, puis attaque la forteresse d’Aledo (1088). Des querelles ayant éclaté entre les princes andalous, Ibn Tashfine juge préférable d'attaquer les troupes d’Alphonse VI de Castille qui viennent dégager Aledo. Cet incident incite Ibn Tashfine à se débarrasser des émirs andalous. Il confie la mission de conquérir l’Espagne à son parent Zir Abou Bekr, puis retourne en Afrique où il meurt en 1106.
- Période d’hivers doux et d’étés secs en Europe occidentale entre 1080 et 1180.
Personnages significatifs
Bruno le Chartreux, toile de Vicente Carducho, 1568-1638.- Alexis Ier Comnène
- Bohémond de Tarente
- Bruno le Chartreux
- Constantin l'Africain
- Dmitar Zvonimir
- Guillaume le Conquérant
- Guillaume II d'Angleterre
- Guillaume IX de Poitiers
- Grégoire VII
- Henri IV
- Inge Ier de Suède
- Knut IV de Danemark
- Kyanzittha
- Malik Shah Ier
- Nizam al-Mulk
- Odon de Bayeux
- Robert Guiscard
- Robert Ier de Flandre
- Robert II de Normandie
- Rodrigo Diaz de Bivar
- Rodolphe de Rheinfelden
- Sykelgaite de Salerne
- Sīmǎ Guāng
- Süleyman Ier Shah
- Tutuş
- Urbain II
- Vratislav II de Bohême
- Youssef Ibn Tachfin
- Zachas
- Zvonimir
Inventions, découvertes, introductions
- Les guildes, comme à Saint-Omer, se répandent parmi les artisans et les commerçants de l'Europe du Nord.
- Le Chinois Shen Gua rédige le Men ji bi tan, recueil de notes savantes, une des principales sources de l'histoire scientifique chinoise (aiguille aimantée, cartes en relief, imprimerie).
Religion et philosophie
- Dans ses Réponses canoniques, le métropolite de Kiev Jean déplore vers 1082 que l’on ignore encore la communion dans les marches frontières.
- Bruno de Cologne fonde l'Ordre des chartreux.
- Fin de l’ère missionnaire en Suède. Le roi Inge établit les premiers liens avec le pape Grégoire VII. Une hiérarchie ecclésiastique proprement suédoise est mise en place.
- Création des diocèses de Vladimir, en Volhynie et de Tourov, en Polésie, à la demande des princes Iaropolk (en) et Sviatopolk (1086-1088)[1].
Art et culture
- L'historien chinois Sīmǎ Guāng achève en 1084 le Zizhi Tongjian, une histoire universelle de la Chine.
- En Russie, Nestor, moine du monastère des Grottes de Kiev, rédige la Lectio sur la mort de Boris et Gleb (1079-1085)[2], puis avant 1088 la Vie de Théodose des Grottes (en)[3].
- Le moine Ingomar, à l'abbaye de Saint Méen, écrit vers 1084 une Vita Meveni, vie de Saint Méen, et une Vita Iudicaelis, vie de Saint Judicaël.
- La prise de Tolède en 1085 permet aux chrétiens de s’emparer de riches bibliothèques, composées de nombreuses traductions du grec en arabe de la science antique et d'ouvrages originaux des savants arabes ; la ville attire les érudits de toute l'Europe[4].
- Création de l'Université de Bologne.
- La Tapisserie de Bayeux raconte la victoire normande à la bataille de Hastings.
- Début de la construction de la basilique romane de Saint-Sernin de Toulouse (1080-1118).
- Construction de la cathédrale de Winchester en Angleterre sous l'évêque Vauquelin (1079-1093)[5].
- Début de la construction de l’église de Cluny III (1088-1130). Longue de 183 m, elle est pourvue de 15 tours et clochers.
- Construction de l’église romane Sankt-Per (Saint-Pierre) à Sigtuna (Suède) entre 1080 et 1120.
- Achèvement en 1089 de la cathédrale Saint-Michel de Pereïaslav, ville avant-poste des Russes dans la steppe[6].
- Reconstruction et transformation de la grande mosquée d'Ispahan ( Masjid-e-Jāmeh, la mosquée du Vendredi) par Nizam al-Mulk le vizir du Seldjoukide Malik Shah Ier.
- Construction du temple bouddhique de Pimay par Jayavarman VI, roi d'Angkor (1080-1107).
- Construction du temple à trois étages de Myinpagu à Pagan en Birmanie (1080-1090).
Économie et société
- Quatre-vingt-dix millions d'habitants sont recensés en Chine. La majorité vit dans la vallée du Yangzi Jiang ou dans le Sud.
Empire Byzantin
- Alexis Ier Comnène décrète que la qualité sénatoriale est incompatible avec les activités marchandes. Les nouveaux sénateurs issus de la bourgeoisie doivent choisir entre leur appartenance au sénat et leurs activités économiques. Les marchands sont écartés de l’aristocratie.
- L’usurpateur Alexis Comnène ne peut affermir son autorité qu’en favorisant le parti aristocratique qui l’a porté au trône : il fait don à ses partisans et à sa famille de nombreuses terres, souvent confisquées à l’Église. À l’égard des autres nobles, les Comnène se contentent de céder une partie du domaine public (pronoia) en contrepartie d’une contribution en homme et en matériel militaire.
- Avec les Comnène, l’aristocratie foncière, militaire et provinciale constitue la base du système fiscal et militaire à la place de la petite paysannerie, devenue très minoritaire. Depuis le VIIIe siècle, la fiscalité de plus en plus lourde a éliminé les propriétaires les plus faibles, et les impôts des défaillants retombant sur les co-contribables du chôrion, de nouveaux propriétaires abandonnent leurs terres à leur tour. Pour limiter les défections, les terres dont le propriétaire n’a pas payé l’impôt au bout de trente ans sont retirées du ressort fiscal du chôrion au profit de L’État. Ces terres dites clasmatiques sont souvent revendues aux puissants, ce qui contribue à la prédominance de la grande propriété.
Angleterre
Détail du manuscrit du Domesday Book.- Guillaume le Conquérant fait établir le Domesday Book, un recensement des domaines établi à des fins administratives (fiscales). Il permet d’évaluer la population à cette époque à 1 500 000 habitants, ruraux à plus de 90%. Il recense 112 villes. Londres compte 10 000 habitants, suivie de York, Norwich ou Lincoln (5 000 environ).
- La société féodale est alors caractérisée par une répartition de ses membres en trois ordres, les clercs, les nobles et les travailleurs(??). De nombreux contrastes nuancent ce tableau, notamment entre haut clergé et bas clergé et au sein de la noblesse. Celle-ci est composée d’un groupe fermé de grands féodaux (la nobility) qui ne compte guère plus de 250 familles. En dessous d’elle vient la « gentry » qui rassemble les seigneurs terriens de moindre envergure à la multitude des chevaliers (knights et squires). Les « communs » (Commons), principalement des paysans, se diversifient progressivement : artisans, marchands, négociants jouent un rôle de plus en plus actif au point de confisquer à leur profit la représentation des bourgs aux Communes.
- Les nobles sont avant tout des propriétaires fonciers qui assurent ainsi leur supériorité économique et sociale. Les tenants en chef reçoivent leurs fiefs directement du roi, en échange de services précis (conseil, ost et aide financière). Leurs possessions sont le plus souvent dispersées pour éviter une trop grande concentration de pouvoir entre les mains de quelques barons. À l’intérieur de leurs domaines, ils concèdent des fiefs à des nobles de moindre rang qui deviennent leurs vassaux. Le processus est reproduit jusqu’au niveau du manoir qui est véritablement la cellule de base de l’édifice social. Celle-ci est composée, autour de la demeure du seigneur, du domaine ou réserve, qui lui appartient en propre, et des parcelles concédées à des tenanciers en échange d’un revenu annuel sous la forme de rentes diverses et de la corvée. Le seigneur exerce aussi un droit de justice sur ses tenanciers, mais la disposition géographique des fiefs fait qu’aucun noble ne peut s’arroger la seigneurie banale, c'est-à-dire le droit de commander en lieu et place du souverain.
- La population roturière est divisée entre les hommes libres (freemen ou sokemen), qui doivent fidélité à leur seigneur, sont soumis à sa justice, mais peuvent vendre leur terre, et la masse des non-libres (villeins, bordars, cottars) qui sont attachés à la terre et peuvent être vendus avec. L’esclavage persiste surtout en Cornouailles et à proximité du pays de Galles.
Les communes n'apparaissent pas encore au XIe siècle qui ne connaît pas d'institution représentative, le villainage normand est très spécifique, de même que le statut des serfs dans les domaines anglo-normands.
Notes et références
- The rise of Christian Russia Variorum Reprints, 1982 (ISBN 0-86078-105-4 et 9780860781059) Andrzej Poppe
- Cahiers de civilisation médiévale, Volume 24, Numéros 93-96 Université de Poitiers, 1981
- Autour du moyen âge russe : trente années de recherche Institut d'études slaves, 2003 (ISBN 2-7204-0374-1 et 9782720403743) Vladimir Vodoff
- Histoire de la traduction en Occident De Boeck Université, 1991 (ISBN 2-8011-0962-2 et 9782801109625) Henri van Hoof
- Séances générales de la Société française pour la conservation des monuments historiques, Volume 22 Derache, 1856
- La chronique de Nestor Traduction française de Louis Léger numérisée par Marc Szwajcer
- Portail du Moyen Âge central
Wikimedia Foundation. 2010.