- Guo Xi
-
Guo Xi (chinois : 郭熙 ; pinyin : ; Wade : Kuo Hsi) (c. 1020-c. 1090)[1] était un peintre paysagiste chinois de la province du Henan[2] qui vécut durant la dynastie des Song du nord. Le texte intitulé Le message nobles des forêts et des cours d'eau (Linquan Gaozhi 林泉高致) lui est attribué. Le travail couvre une variété de thèmes centrés autour des moyens appropriés de peindre un paysage. Il étati un fonctionnaire érudit et peintre qui développait un système incroyable de détails par des coups de pinceaux, qui sont devenus important pour les peintres suivants. Son travail le plus connu est Début de Printemps, daté de 1072. La peinture montre sa technique innovante pour produire des perspectives multiples qu'il appelle « l'angle de la totalité ». Son type de représentation visuelle est également appelé perspective flottante, une technique qui déplace l'œil statique du spectateur et met en valeur les différences entre les représentations spatiales chinoises et occidentales.
Voici un extrait de son traité, Monts et rivières :
« Les nuages et les vapeurs de paysages réels ne sont pas les mêmes pour les quatre saisons. Au printemps, ils sont clairs et diffus, e été riches et denses, en automne dispersés et fins, en hiver sombres et solitaires. quand de tels effets peuvent être vus en peinture, les nuages et les vapeurs ont un air de vie. La brume autour des montagnes n'est pas la même selon les quatre saisons. La montagne au printemps est claire et séduisante comme si elle souriait. La montagne en été a une couleur bleu-vert qui semble diffusée dessus. Les montagnes en automne sont lumineuses et belles comme si elles étaient fraîchement peintes. Les montagnes en hiver sont tristes et tranquilles comme si elles dormaient[3]. »
Guo Xi est souvent cité comme le Maître des Song du nord dans sa peinture. Son travail a inspiré de nombreux artistes suivants. Sa peinture sur rouleau moins connue Vallée profonde décrit une vallée montagneuse couverte de neige et où quelques arbres tentent de survivre accrochés à la falaise. L'encre lavée et les coups de pinceaux confus sont utilisés pour représenter l'impression de voile de l'atmosphère. Si une des techniques de Guo Xi consistait à laver l'encre pour faire des formes, sa Vallée profonde est un chef d'œuvre de l'usage d'encre claire et une magnifique composition[4].
Voir aussi
Références
- (en) Barnhart: Page 372. Guo Xi's style name was Chunfu (淳夫)
- Ci hai: Page 452
- (en) The Rise and splendour of the chinese empire, Rene Grousset, p. 195
- (en) Hearn, Maxwell K. Cultivated Landscapes: Chinese Paintings from the Collection of Marie-Hélène and Guy Weill. New York: The Metropolitan Museum of Art, Yale University Press, 2002.
- (en) Barnhart, R. M. et al. (1997). Three thousand years of Chinese painting. New Haven, Yale University Press. ISBN 0-300-07013-6
- (zh) Ci hai bian ji wei yuan hui (辞海编辑委员会). Ci hai (辞海). Shanghai: Shanghai ci shu chu ban she (上海辞书出版社), 1979.
- (en) Guo Xi's Early Spring
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Guo Xi » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Peintre paysagiste
- Personnalité de la dynastie Song
Wikimedia Foundation. 2010.