- MCMXC a.D.
-
MCMXC a.D. Album par Enigma Sortie 3 décembre 1990[1]
Enregistrement 1990
Studio A.R.T., IbizaDurée 40:16[2] Genre New age Ambient Pop music Format CD, 33 tours, cassette audio Auteur-compositeur Curly M.C., F. Gregorian, David Fairstein Producteur Michael Cretu (crédité Enigma) Label Virgin
Charisma
Critique Allmusic [2]
Singles - Sadeness (Part I)
Sortie : décembre 1990 - Mea Culpa (Part II)
Sortie : 17 avril 1991 - Principles of Lust
Sortie : 1er juillet 1991 - The Rivers of Belief
Sortie : 7 octobre 1991
Albums de Enigma The Cross of Changes (1993) MCMXC a.D. est le premier album studio du groupe de New age Enigma, parue en décembre 1990. MCMXC a.D. (qui signifie 1990 suivi d'une abréviation d'Anno Domini), est sans conteste l'album des plus influents jamais produits dans le genre New age.
La popularité du projet a monté en flèche au-delà des attentes de Michael Cretu, producteur et instigateur du projet, après le lancement de l'album, comme il atteint la première places des meilleures ventes d'album dans 41 pays[3], devenant le plus grand succès commercial qu'ait obtenu Enigma au hit-parade.
Quatre singles ont été extraits de cet album: Sadeness (Part I), Principles of Lust, Mea Culpa (Part II) et The Rivers of Belief. Sadeness et MCMXC a.D. furent numéro un respectivement au Royaume-Uni des meilleurs ventes de singles et d'album en janvier 1991. Sur le marché américain, Sadeness (Part I) a atteint la cinquième place du Billboard Hot 100 et MCMXC AD, la sixième place du Billboard 200 et est resté dans les charts, pour un total de 282 semaines.
MCMXC aD a été l'un des premiers albums d'être enregistrées sur un disque dur après la modernisation de Cretu à l'A.R.T. Studios.
L'album s'est vendu à 918 700 exemplaires sur le territoire français[4] .
Sommaire
Historique
Thème
Le thème principal de MCMXC aD pourrait être interprété comme la lutte que l'on fait face dans la vie, entre la religion et la sexualité. La chanson principale de l'album (Sadeness (Part I)) traite des questions des croyances personnelles du marquis de Sade, qui avait une affection à l'égard de la torture que de plaisir. D'autres thèmes qui apparaissent sur l'album ont été fondées sur les croyances du Christianisme et la fin du monde de l'Apocalypse.
Aperçu
MCMXC a.D. commence par les sons moelleux d'une corne de brume, par la suite être connu sous le nom «Enigma Horn» (la corne d'Enigma) et la voix de Louisa Stanley, qui était à l'époque cadre chez Virgin Records, qui parle dans The Voice of Enigma. S'en suit le chant grégorien Procedamus in pace! (Allons dans la paix!), puis enchaîne sur le premier mouvement en trois parties de l'album intitulé Principles of Lust avant même qu'il ne commence.
La première partie, Sadeness, a reçu le plus d'attention à travers un son et un mélange inédit et unique de chants grégoriens et d'un rythme dance. Triangles, synthétiseurs et flûte shakuhachi s'ajoutent à la voix soufflée de Sandra, qui parle en français (« Sade, dis-moi » [...] « Sade, dis-moi ») Cretu ne décrit que la voix masculine qui parle en langue française dans Sadeness (Part I) comme un bon ami à lui.
La chanson se perd dans Find Love, dans lequel Sandra charge les auditeurs à poursuivre leur désir. Le chant grégorien du début tourne dans le sens inversé pour le début de Sadeness (reprise) et se poursuit par une court moment de piano, basée sur les mêmes airs joué par la flûte shakuhachi. La flûte revient comme les chants de Hosanna, pour progressivement mettre fin au mouvement.
Le morceau suivant, Callas Went Away est un hommage à la cantatrice Maria Callas. Des chants électroniques des oiseaux au début, mélangé à un rythme lent et les sons d'un piano mène aux chuchotements Sandra et se termine avec quelques samples de Callas chantant Ces lettres, ces lettres, tirées de l'opéra Werther de Jules Massenet.
La pluie au début de Mea Culpa est un sample prélevé sur l'introduction du titre Black Sabbath, extrait de l'album éponyme du groupe du même nom. Le chant grégorien Kyrie Eleison (de la messe XI, Orbis Factor, dans le Liber Usualis) apparaît principalement, aux côtés du chant de Sandra chant et de la flûte.
Le titre suivant, The Voice and the Snake, basé sur Seven Bowls, chanson du groupe Aphrodite's Child de l'album 666, en 1971, se fond dans la voie expérimentale, où un groupe de personnes décrivent la fin du monde de manière étrange et obsédante, comme indiqué dans le Livre de l'Apocalypse.
Un bol tombe à terre et se brise ce qui conduit à Knocking on Forbidden Doors. La batterie bat dans la chanson qui ressembler à un bruit d'une personne frappant à une porte, avant qu'il ne progresse plus rapidement dans un rythme avec une guitare qui entre et glisse tranquillement de côté pour plus de chants grégoriens, cette fois une fraction du Salve Regina, et à la disparition dans la piste suivante dans le deuxième mouvement de l'album.
Back to the Rivers of Belief, deuxième et dernier mouvement de l'album, commence lentement avec le célèbre code musical de John Williams, écrit pour le film Rencontres du troisième type (1977), ce qui conduit à de doux chants grégoriens dans la première partie du mouvement, Way to Eternity (le chemin vers l'éternité).
Le même tempo de batterie Sadeness entre pour le début de Hallelujah, deuxième partie du mouvement, ainsi que les sons forts de violons accompagnant le rythme. Le triangle et les voix de The Voice of Enigma réapparaît et se répète. Un style arabe notable se manifeste dans cette partie afin d'enchaîner sur la troisième et dernière partie, The Rivers of Belief, le seul titre que Michael Cretu chante dans l'album. . Après Cretu chante le refrain, la musique s'arrête complètement et un voix masculine inconnue entonne un extrait de l'Apocalypse :8:1 : « When the Lamb opened the seventh seal, silence covered the sky » (Lorsque l'Agneau ouvrit le septième sceau, le silence couvraient le ciel). La voix masculine, celle de John Forst, est un sample de l'album 666, des Aphrodite's Child. La phrase sur le Septième Sceau entre à la 7 min. 07, bien que dans certains pressages de l'album, il apparaît à la 7 min.17. La musique reprend avec la flûte shakuhachi et le chant de Cretu. L'album se termine avec l'effet étoile filante et de la Corne d'Enigma.
Historique
Au départ, MCMXC a.D. est un projet musical du producteur allemand d'origine roumaine Michael Cretu, connu pour avoir lancé du grand public international la chanteuse Sandra, qui deviendra son épouse en 1988, avec le tube de l'année 1985, Maria Magdalena. Comme chanteur, Cretu n'a pas vraiment le même succès que sa protégée, mis à part le titre Samuraï.
Il se lance ce projet, qui utilise le sampling (échantillonnage), tout en mêlant pop music et chants grégoriens. Le disque est enregistré au studio A.R.T., à Ibiza, appartenant à Cretu. Sandra y participe, sur certains titres de l'album (Sadeness, Find Love et Mea Culpa). Aidé de Frank Peterson (uniquement sur le titre Sadeness) et de David Fairstein, il utilise un pseudonyme, Curly M.C., pour produire et écrire l'album (Peterson utilise le pseudonyme F. Gregorian).
Accueil
L'album sort le 3 décembre 1990, le mystère tourne autour de MCMXC a.D., dont on a peu d'informations notamment autour du livret de l'album et personne ne savait qui se cachait derrière le pseudonyme d'Enigma (mais les vrais fans à l'époque ont reconnu la voix de Sandra).
Quatre singles extraits de l'album furent publiés de décembre 1990 à octobre 1991 : Sadeness (Part I), Mea Culpa (Part II), Principles of Lust (seul la seconde partie de la version album du titre est extrait) et The Rivers of Belief (seul la troisième et dernière partie du titre Back to the Rivers of Belief est extrait).
Cet album fut un énorme succès international en étant numéro un dans 41 pays, dont la France, dont l'album s'est vendu à 600 000 exemplaires et fut deux fois disque de platine. Il fut numéro un dans neuf pays. Le premier single, Sadeness (publié sous le titre Sadeness, Part I) sera l'un des succès français du groupe, en se classant numéro un du top singles du 2 février au 2 mars 1991, ce sera la meilleure vente en single du groupe sur le territoire français. Mea Culpa, quant à lui sera classé quatrième.
A noter que le disque est resté classé aux Billboard 200 pendant 282 semaines.
Deux autres éditions furent publiés en 1991 et en 1999 : la première - édition limitée - comprend les chansons originales et quatre titres remixés en bonus et la seconde contient l'album original et 6 remixes de 2 chansons de l'album sur un disque séparé.
Impact
Bien que le succès commercial soit au rendez-vous, MCMXC a.D. a néanmoins suscité la controverse à cause de la connotation religieuses et sexuelles de la musique, en particulier les trois premiers singles. Le clip vidéo de Principles of Lust a été banni de MTV et la plupart des stations de télévision, qui étaient également réticents à diffuser le video-clip de Sadeness (Part I). L'album lui-même a été interdit dans plusieurs pays pour la même raison, tandis que les critiques ont éreintés les chansons dans l'album considérés comme blasphématoires. Néanmoins, cela n'a pas empêché la popularité de l'album en devenant numéro un dans au moins 24 pays différents où il fut sorti, pour atteindre la certification de disque d'or et de platine.
Le succès de MCMXC aD a influencé les travaux de B-Tribe (Fiesta Fatal!), Delerium (Semantic Spaces) et même Sarah Brightman (Eden).L'album a aussi été un tremplin pour la création d'autres groupes qui utilisent principalement des chants grégoriens dans leur musique, comme Era et Gregorian, qui a été fondé par Frank Peterson, avant sa brouille avec Michael Cretu.
En outre, Cretu a reçu un total de 1,4 million de pré-commandes du prochain album d'Enigma, The Cross of Changes.
Plusieurs échantillons de l'album Paschale Mysterium, dirigés par Konrad Ruhland regroupant des chants grégoriens, ont été utilisés sans l'autorisation sur MCMXC aD. Le plus célèbre cas fut celui de Procedamus in pace! (Cum angelis + Psaume 24 (23)), sur la réédition de 1981, dont des morceaux de chants ont été utilisés sur Sadeness.
En 1994, Polydor Germany poursuit en justice Cretu et Virgin Germany pour violation de son «droit de la personnalité» dans les samples utilisés dans Sadeness (Part I) et Mea Culpa. La poursuite a été réglée hors les tribunaux, après que Cretu a accepté de verser une indemnité pour le créateur d'origine des samples.
Pochette et livret
Le livret a été conçu par Johann Zambryski (qui collaborera sur les quatre autres livrets des albums du groupe). La couverture du livret montre sur un fond noir, une image au centre, montrant une silhouette d'une personne enseveli dans une lumière vive et une croix chrétienne en bas au centre de l'image afin de mettre l'accent sur les thèmes de l'album. La couverture ressemble beaucoup à celui de l'album Spleen and Ideal (1986) de Dead Can Dance.
Dans le livret de l'album, contient plusieurs citations:
« The path of excess leads to the tower of wisdom. » (« Le chemin de l'excès mène au palais de la Sagesse »)
William Blake, extrait du Mariage du Ciel et de l'Enfer (1793).«The pleasure of satisfying a savage instinct, undomesticated by the ego, is uncomparably much more intense than the one of satisfying a tamed instinct. The reason is becoming the enemy that prevents us from a lot of possibilities of pleasure. » (« La joie de satisfaire un instinct resté sauvage est incomparablement plus intense que celle d'assouvir un instinct dompté. La raison en est devenu l'ennemi qui nous empêche beaucoup d'avoir des possibilités de plaisir »)
Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation (1929)[5]« If you believe in the light, it's because of obscurity, if you believe in happiness it's because of unhappiness, and if you believe in God then you'll have to believe in the devil. » (« Si vous croyez en la lumière, c'est à cause de l'obscurité, si vous croyez au bonheur, c'est à cause du malheur, et si vous croyez en Dieu, alors vous aurez à croire au diable. »)
Père X, Exorciste, église Notre-Dame, ParisReprises
Album le mieux vendu d'Enigma, MCMXC a.D. a vu certains titres faire l'objet d'utilisation pour le cinéma ou la télévision :
- Exit to Eden (1994)[6]
- Charlie et ses drôles de dames (2000)[6]
- J.F. partagerait appartement (1992)
- 1492 : Christophe Colomb (teaser bande-annonce) (1992)
- Boxing Helena (1993)[6]
- Le 13ème Guerrier (bande-annonce) (2000)
- Cold Case (2006)
- Tonnerre sous les tropiques (2008)[6]
- Chappelle's Show (TV)
- Gomorra (version Violent US Remix) (2008)
Éditions
Il existe trois éditions de l'album qui sont parus de 1990 à 1999:
- Première édition (1990) : Publié pour la première fois le 3 décembre 1990, elle ne comporte que sept titres.
- Edition limitée (1991) : Sorti en novembre 1991) sous le titre MCMXC a.D. - The Limited Edition, quatre titres apparus sur la première version de l'album en 1990 ont été remixés et intégrées dans l'édition limitée.
- Album original + bonus (1999) : Paru en novembre 1999, cette nouvelle édition de l'album MCMXC a.D. contient l'album original avec six remixes de deux chansons de l'album sur un disque séparé.
Titres
MCMXC a.D. (1990)
MCMXC a.D. - The Limited Edition (1991)
MCMXC a.D. + Bonus (1999)
Singles
- 1990 : Sadeness (Part I) (
#1[7],
#1,
#5[8])
- 1991 : Mea Culpa (Part II) (
#4[9],
#55[10],
#7)
- 1991 : Principles of Lust (
#29[11],
#90,
#59)
- 1991 : The Rivers of Belief (
#68[12])
Certifications
NB : Les chiffres surlignés en vert clair sont le nombre d'exemplaires vendus inférieurs à 500 000 exemplaires et ceux surlignés en vert foncé sont le nombre d'exemplaires vendus supérieurs à 500 000 exemplaires.
Pays Place Certification Exemplaires vendus Australie
2 3x Platinum 210 000 Brésil
1 Gold 100 000 Canada
1 2x Platinum 200 000 France
1 2x Platinum 918 700 Allemagne
3 2x Platinum 1 000 000 Italie
4 2x Platinum 120 000 Malaisie
1 4x Platinum 100 000 Mexique
1 4x Platinum 400 000 Espagne
1 2x Platinum 200 000 Corée du Sud
1 4x Platinum 400 000 Taïwan
1 4x Platinum 200 000 Royaume-Uni
1 3x Platinum 1 000 000 États-Unis
6 4x Platinum 4 000 000 Monde
Diamant 20 000 000 Notes et références
- http://www.discogs.com/Enigma-MCMXC-aD/release/2200772
- http://www.allmusic.com/album/r6809
- http://www.sing365.com/music/lyric.nsf/Enigma-Biography/CDD4873B3E17485A48256877001DFFE1 sing356.com
- http://www.infodisc.fr/CDCertif_Album.php?debut=150
- (fr)Malaise dans la civilisation sur Evene.fr. Consulté le 24 juillet 2010.
- Michael Cretu sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais. Consulté le 23 juillet 2010.
- http://lescharts.com/showitem.asp?interpret=Enigma&titel=Sadeness+Part+I&cat=s
- http://www.allmusic.com/artist/p4195/charts-awards/billboard-singles
- http://lescharts.com/showitem.asp?interpret=Enigma&titel=Mea+Culpa+Part+II&cat=s
- http://www.chartstats.com/songinfo.php?id=18751
- http://lescharts.com/showitem.asp?interpret=Enigma&titel=Principles+Of+Lust&cat=s
- http://www.chartstats.com/release.php?release=19248
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « MCMXC a.D. » (voir la liste des auteurs)
Précédé par MCMXC a.D. Suivi par The Immaculate Collection par Madonna Album n°1 au Royaume-Uni 26 janvier 1991 - 1er février 1991 The Soul Cages par Sting Catégories :- Album de musique New Age
- Album-concept
- Album publié par Virgin Records
- Enigma
- Premier album
- Album musical sorti en 1990
- Album musical sorti en 1991
- Album musical sorti en 1999
- Sadeness (Part I)
Wikimedia Foundation. 2010.