- J.F. Partagerait Appartement
-
J.F. partagerait appartement
J.F. partagerait appartement (Single White Female) est un film réalisé par Barbet Schroeder en 1992.
Sommaire
Résumé
Alison « Allie » Jones (Bridget Fonda) est une conceptrice de logiciels à New York. Professionnelle, elle a créé un logiciel qui va révolutionner le monde de la mode mais sa vie personnelle est un gâchis.
Allie plaque son fiancé Sam Rawson (Steven Weber) alors qu'ils vivaient dans le Upper West Side, après avoir découvert qu'il a couché avec son ex-femme. Allie trouve du réconfort auprès de son voisin homosexuel Graham Knox (Peter Friedman), un aspirant acteur.
Consciente que la seule façon de tenir son appartement est de trouver un colocataire, Allie pose une annonce. S'ensuit une succession d'interviews de candidats inaptes avant qu'arrive la timide Hedra « Hedy » Carlson (Jennifer Jason Leigh), qui, aux yeux Allie, est la coloc idéale.
Hedy comble rapidement le vide laissé dans la vie d'Allie par le départ de Sam, faisant la cuisine et le ménage pour elle. Leur amitié s'intensifie lorsque Hedy apporte un adorable chiot très cher.
À l'insu d'Allie, Hedy efface les messages téléphoniques de Sam quand il appelle pour se réconcilier. Rapidement, elle a même commencé à imiter Allie. Allie passe outre ce comportement étrange et n'y voit pas de mauvaises intentions.
Quand Allie se réconcilie avec Sam environ un mois après que Hedy ait emménagé dans l'appartement, Sam passe à l'appartement. Hedy s'isole, sachant que cela signifie qu'il faudra bientôt qu'elle parte.
Un après-midi, tandis que Sam et Allie ne sont pas à l'appartement, le chiot, qui a bien grandi, se tue en tombant de la fenêtre. Le placard d'Hedy contient maintenant les mêmes vêtements que Allie. Hedy porte la même coupe de cheveux que Allie, ce qui fait que leur ressemblance est troublante.
Déstabilisée, suspectant Hedy, Allie discute avec Graham qui lui conseille de se renseigner sur Hedy. Elle commence à enquêter sur Hedy.
Allie va dans la chambre des Hedy et fouille ses affaires, et découvre que Hedy n'est celle qu'elle prétend être - le véritable nom de Hedy est Ellen Besch. Lorsque Ellen avait 9 ans, sa sœur jumelle Judy s'est noyée lors d'un pique-nique en famille.
Complètement ravagée, Ellen n'a plus été la même depuis ce drame. Le lien entre frères et sœurs peut être fort, mais il l'est d'autant plus avec des jumeaux. Pendant des années, bien que ses parents eussent essayé de la convaincre qu'elle n'était pas responsable, Ellen a continué a culpabiliser.
Ellen, au final, projette l'image de sa sœur jumelle sur Allie, et fait tout pour lui ressembler...
Avant d'arriver chez Allie, Ellen a vécu avec une autre femme à Tampa. Cela n'a pas fonctionné, et Ellen tué la femme avant d'aller à New York. De suite, Allie confie ses soupçons à Graham. Celui-ci se fait tabasser par Hedy.
Pendant qu'il est au lit, Sam reçoit la visite d'Ellen, grimée en Allie. Celui-ci ne fait pas la différence sur le coup, mais pendant que Ellen lui fait une fellation, il commence à douter. Lorsqu'il commence à la rejeter, découvrant la supercherie, il se fait tuer d'un coup de talon de chaussure.
Ellen prend en otage Allie dans l'appartement de Graham. Mitchell Meyerson (Stephen Tobolowsky), un client d'Allie qui a tenté de la violer, est à la recherche de l'appartement, pour se venger de la destruction de son ordinateur par Allie.
Mitchell arrive alors que Allie est ligotée. Il lance Ellen sur une table, mais elle saisit une arme à feu, met un oreiller sur le visage de Mitchell, et le tue avec ce silencieux de fortune.
Estimant qu'elle a « sauvé » Allie d'une autre tentative de viol, Ellen se rassure et attend les remerciements. Allie essayant de s'échapper, Ellen retourne toute sa violence contre elle.
S'ensuit une sanglante bataille au cours de laquelle Allie poignarde à mort Ellen avec un tournevis.
Commentaires
Une suite existe J.F. partagerait appartement 2 : The Psycho
Fiche technique
- Scénario : John Lutz, Don Roos
- Costumes : Milena Canonero
- Durée : 107 min
- Pays : États-Unis
- Langue : Anglais
- Couleur : Technicolor
- Aspect Ratio : 1.85 : 1
- Son : Dolby
- Classification : France : -12 / USA : R ( érotisme, violence et grossièreté de langage)
- Date de sortie :
- États-Unis : 14 août 1992
- Brésil : septembre 1992
- France : 16 septembre 1992
- Argentine : 24 septembre 1992
- Allemagne : 1er octobre 1992
- Australie : 8 octobre 1992
- Finlande : 23 octobre 1992
- Espagne : 6 novembre 1992
- Suède : 13 novembre 1992
- Pays-Bas : 3 décembre 1992
- Japon : 23 janvier 1993
- Indonésie : 13 février 2005
Distribution
- Bridget Fonda : Allison 'Allie' Jones
- Jennifer Jason Leigh : Hedra 'Hedy' Carlson
- Steven Weber : Sam Rawson
- Peter Friedman : Graham Knox
- Stephen Tobolowsky : Mitch Myerson
- Frances Bay : voisine âgée
- Michele Farr : assistant de Myerson
- Tara Karsian : maniérée
- Christiana Capetillo : exotique
- Jessica Lundy : bavarde
- Renée Estevez : parfaite
- Tiffany Mataras : jumelle
- Krystle Mataras : jumelle
- Amelia Campbell : caissière banque
Récompense
- Primé aux MTV Movie Awards de 1993 pour le Best Villain joué par Jennifer Jason Leigh.
Lien externe
(fr+en) J.F. partagerait appartement sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 1992 | Thriller | Film d'horreur | Titre de film en J | Film se déroulant à New York
Wikimedia Foundation. 2010.