- L’Île-Bouchard
-
L'Île-Bouchard
Pour les articles homonymes, voir Bouchard.L'Île-Bouchard Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Chinon Canton L'Île-Bouchard Code Insee abr. 37119 Code postal 37220 Maire
Mandat en coursJean-Luc Dupont
2001-2008Intercommunalité C.C. du Bouchardais Démographie Population 1 745 hab. (2006) Densité 501 hab./km² Gentilé Bouchardais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 33 m m — maxi. 65 m m Superficie 3,48 km² L'Île-Bouchard est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire dans la région Centre.
Sommaire
Géographie
L'Ile-Bouchard est une petite ville située à quelques kilomètres de Chinon et de Tours, au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
Histoire
En 1947, l'Île-Bouchard a annexé la commune de Saint-Gilles-de-l'Île-Bouchard.
Quatre petites filles auraient vu la Sainte-Vierge dans cette ville du 8 au 14 décembre 1947.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de L'Île-Bouchard se blasonnent ainsi :
Écartelé de sinople à la fasce d'or, et d'or à la bande de sinople[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 Jean-Luc Dupont mars 2001 Jean Moreau 1919 1939 Louis Dien Rad. ind Député Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
- Le prieuré Saint-Léonard (XIe siècle)
Personnalités liées à la commune
André-Georges Voisin, né en 1918 et décédé en juin 2008, a été conseiller général du canton de l'Ile-Bouchard et président du Conseil Général d'Indre-et-Loire des années 1970 aux années 1990. Il a contribué au développement des infrastructures routières du département, prolongeant l'action de Jean Royer dans les espaces ruraux.
Apparitions mariales
Le 8 décembre 1947 en début d’après-midi, à l’Île-Bouchard, quatre petites filles de 7 à 12 ans auraient vu dans l’église paroissiale Saint-Gilles une apparition de la Vierge Marie accompagnée de l’ange Gabriel. Les apparitions, au nombre de 10, durent jusqu’au dimanche 14 décembre. Le clergé, d’abord sceptique, finira par être convaincu. Une guérison inexplicable de la vue d’une des voyantes, un rayon de soleil extrêmement vif, qui suit un trajet impossible, constituent des signes pour les assistants[3].
Le sanctuaire est depuis l’objet d’un pèlerinage. Le 8 décembre 2001, à la suite d’une enquête, Monseigneur André Vingt-Trois, alors archevêque de Tours a érigé le lieu en pèlerinage officiel du diocèse de Tours. Depuis 1999, les pèlerinages et les paroisses environnantes sont animées par des prêtres et laïcs de la communauté de l'Emmanuel.
Notes et références
- ↑ Le blason de la commune sur Gaso. Consultation : mars 2009.
- ↑ L'Île-Bouchard sur le site de l'Insee
- ↑ Bernard Peyrous, Les événements de l’Ile Bouchard. Éditions de l’Emmanuel, Paris, 1997.
Élisabeth Baranger et Bernard Peyrous, Les apparitions de l’Ile Bouchard, Documents authentiques. Éditions de l’Emmanuel, Paris, 2002.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Site officiel de la mairie de l'Ile-Bouchard
- Le pèlerinage de l'Île-Bouchard
- Le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
- Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine
Catégories : Commune d'Indre-et-Loire | Communauté de l'Emmanuel | Apparition mariale | Lieu de pèlerinage catholique | Lieu de pèlerinage marial
Wikimedia Foundation. 2010.