Lyonnais (langue)

Lyonnais (langue)
Article principal : Francoprovençal.
Le parler lyonnais fait partie du domaine linguistique francoprovençal.

La langue lyonnaise est une variété du francoprovençal, langue courante d'une grande partie de l'actuelle région Rhône-Alpes, de la Romandie (Suisse), du Val d'Aoste et du Nord des Alpes piémontaises, le lyonnais est sûrement[réf. nécessaire] le dialecte de la langue le plus moribond et pourrait disparaître dans le siècle à venir. Seuls quelques personnes âgées et groupes de langue associatifs tentent de sauver ce patrimoine linguistique, surtout dans le Pays Lyonnais (au Sud-Ouest de Lyon), en l'exerçant lors de soirées patoisantes, notamment la Société de Lyon et de Guignol[1]. Les cours de patois connaissent un regain d'intérêt depuis quelques années.

De plus, on peut constater qu'aujourd'hui encore, le français régional parlé à lyon a été fortement influencé par la phonologie, la grammaire, la syntaxe et la sémantique du lyonnais, qui subsistent dans le parler lyonnais, via des tournures et une prononciation bien particulières qui subsistent chez les plus jeunes générations, autochtones et immigrés.

Il y a environ 1 000 locuteurs dans le Rhône[2].

Sommaire

Le francoprovençal lyonnais

Langue naturellement issue du latin vulgaire parlé à Lyon, le francoprovençal lyonnais a laissé beaucoup de trace en toponymie, qu'on retrouve encore en de très nombreux endroits à Lyon.

Toponymie

La ville de Lyon, mais aussi l'ensemble de la région lyonnaise, est particulièrement riche en noms de lieux qui proviennent directement du dialecte lyonnais du francoprovençal.

Nom du lieu Dénomination Mot francoprovençal Prononciation Signification Étymologie
Charpennes Station de métro et de Tram à Villeurbanne Charpenes, pluriel de Charpena [ʃaʁpɛ́nə], [ʃaʁpɛ́na] Charme CarpinusLAT
Sarra Quartier de Lyon 5e Serrá [saʁá] soirée[3] serusLAT
Boutasse Station de Tram à Bron Botassi [butási] marécage -
Brotteaux Quartier de Lyon 6e Brotiot, l'endroit où il y a des Brots [bʁɔtʲó], [bʁo] arbuste BrustGER
Montchat Quartier de Lyon 3e Mont chal, de chal [mɔ̃ʃa], [ʃa] Bosquet CalCEL
Fourvière Colline de Lyon Foro viely, abrégé en Forviely [fuʁo vʲɛðə], [fuʁvʲɛðə] Forum vieux Forum VetusLAT
Villon Station de Tram à Lyon 8e Vilyon [vijɔn] Branche d'osier ViticulaLAT
Terraillon Arrêt de Bus TCL à Bron Terralyon [terraijɔn] Paysan, cultivateur, maraîcher TerraculaLAT

Littérature en langue lyonnaise

Le francoprovençal ayant pendant longtemps été dévalorisé au point de vue socio-linguistique, il n'y a que peu d'auteurs qui ont écrit dans cette langue. Cependant, à toutes les époques, on trouve des auteurs qui ont écrit en francoprovençal, et en particulier dans son dialecte lyonnais.

Voici une liste non-exhaustive des différents auteurs:

Tintin en francoprovençal

L'association culturelle Aliance Culturèla Arpitana est à l'initiative de la publication par les éditions Casterman d'un album de Tintin en francoprovençal, dans lequel le capitaine Haddock s'exprime en langue lyonnaise, plantant de ce fait le château de Moulinsart dans les monts du Lyonnais. Tintin quant à lui parle en francoprovençal savoyard. L'Afére Pecârd (en hommage au professeur vaudois Auguste Piccard) est paru en 2007.

Associations

L'AFPL[4] (Amis du Francoprovençal en Pays Lyonnais), basée à Yzeron, promeut et défend le francoprovençal dans le pays lyonnais.

Cette association édite un périodique, Lo creuseu.

La Société des Amis de Lyon et de Guignol[5], basée au Musée Gadagne, défend la langue lyonnaise et compte 600 membres en 2010.

Le français lyonnais

Très semblable au parler savoyard, stéphanois et suisse, car tous issus de la rencontre entre le français et le francoprovençal, il est encore vivace en région lyonnaise où il subsiste sous de nombreuses formes.

Notes et Références

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lyonnais (langue) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lyonnais (homonymie) — Lyonnais Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Les Lyonnais sont les habitants de la ville de Lyon : voir Lyonnais célèbres. Territoire : Le Lyonnais (province) et le Franc Lyonnais… …   Wikipédia en Français

  • LYONNAIS (POÈTES) — La ville de Lyon a connu un remarquable essor au XVIe siècle. La faveur royale avait donné une nouvelle impulsion au commerce; et, du point de vue militaire, Lyon a joui d’une situation privilégiée pendant les guerres d’Italie. Des artisans venus …   Encyclopédie Universelle

  • Langue arpitane — Francoprovençal  À ne pas confondre avec le provençal Francoprovençal patouès, francoprovençâl, arpitan, arpetan[1] Parlée en France, Italie, Suis …   Wikipédia en Français

  • Langue Occitane — Occitan Langue d oc Occitan Occitan Parlée en  France  Italie …   Wikipédia en Français

  • Langue d'Oc — Occitan Langue d oc Occitan Occitan Parlée en  France  Italie …   Wikipédia en Français

  • Langue d’Oc — Occitan Langue d oc Occitan Occitan Parlée en  France  Italie …   Wikipédia en Français

  • Langue d’oc — Occitan Langue d oc Occitan Occitan Parlée en  France  Italie …   Wikipédia en Français

  • Langue occitane — Occitan Langue d oc Occitan Occitan Parlée en  France  Italie …   Wikipédia en Français

  • Lyonnais — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Toponyme 2 Linguistique 3 Autre …   Wikipédia en Français

  • Langue Française — Français Wikipédia …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”