- Lycée Hoche
-
Pour les articles homonymes, voir Hoche.
Lycée Hoche Généralités Création 1807 Pays France Académie Versailles Coordonnées Adresse 73, av. de Saint-Cloud,
78000 VersaillesSite internet www.lyc-hoche-versailles.ac-versailles.fr/ Cadre éducatif Type École publique Pouvoir organisateur Île-de-France Proviseur Loïc Toussaint De Quiévrecourt Proviseur-adjoint Marie-Hélène Braun (collège) Alain Lagarde (lycée)
Stéphane François (CPGE)Niveau Bac, post-Bac Formation Bac ES et S ; CPGE Localisation Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le lycée Hoche est un établissement français d'enseignement secondaire et supérieur, situé au 73 avenue de Saint-Cloud à Versailles, dans les Yvelines. Lycée napoléonien créé en 1803, il a été nommé lycée Hoche en 1888 en hommage à Lazare Hoche, général français né à Versailles. La chapelle est classée monument historique depuis 1926, le reste des bâtiments est inscrit monument historique depuis 1969[1].
Le lycée accueille des élèves du collège aux classes préparatoires. Il offre à ses élèves du lycée deux filières générales : Scientifique ou Économique et Sociale. Il propose aussi à ses étudiants de classes préparatoires deux filières : Scientifique (spécialisation MP, PSI, PC ou BCPST) ou Économique et Commerciale (spécialisation ECE ou ECS).
Sommaire
Histoire du lycée Hoche
Le lycée s'est vu attribuer, après la nationalisation des biens du clergé au cours de la Révolution française, les bâtiments du Couvent de la Reine à Versailles.
Construit entre 1767 et 1772 sous la direction de l’architecte Richard Mique, ce couvent de chanoinesses de Saint-Augustin avait déjà une mission d’enseignement, puisque les religieuses y prenaient en charge l’éducation des jeunes filles issues des familles des serviteurs de la cour.
La rentrée des premières pensionnaires s’effectue le 1er janvier 1773. Le couvent héberge en permanence 80 pensionnaires, 383 pensionnaires passeront par l’institution de 1772 à 1789. La qualité de l’enseignement dispensé en fait pour l’époque un succès considérable. Les religieuses devront cependant constamment résister pour conserver la volonté de la fondatrice et accueilleront peu de jeunes filles de la grande noblesse.
Le succès de l’établissement prend fin à la Révolution après vingt années avec le départ de Versailles de la famille royale en octobre 1789.
- Un inventaire des biens est ordonné en 1790, après la mise à disposition de la Nation des biens du clergé.
- La congrégation abandonne définitivement le Couvent en 1792.
- En 1793 la chapelle est occupée par la 2e section de la section versaillaise de la Société des Droits de l’Homme.
- En 1794 elle devient hôpital militaire.
- De 1795 à 1800 l’établissement reste inoccupé et sert d’entrepôt à grains et à fourrages.
- En 1800 elle redevient un hôpital militaire succursale des Invalides.
- En 1801, après la fermeture de l’École centrale du département, la ville de Versailles souhaite la création d’un lycée pour offrir des facilités scolaires aux riches familles étrangères habitantes.
- Le consulat crée le 22 novembre 1802 30 lycées en France.
- Par décret consulaire du 1er vendémiaire an XII (24 septembre 1803) l’ancien couvent devient un lycée.
- Le 23 octobre 1804 le préfet de Versailles obtient l’ouverture du lycée.
- Son premier proviseur, Dieudonné Thiébault, est chargé de remettre en état les bâtiments dévastés. Trois années sont nécessaires pour mener à bien cette tâche.
- Par décret impérial de Posen (aujourd’hui Poznan, en Pologne) du 7 mai 1806, le lycée devient lycée impérial. Le 15 décembre 1806 sont nommés les 13 premiers professeurs et les 150 premiers élèves.
- Le 2 mai 1807, a lieu l’inauguration officielle de l’établissement , avec l’ouverture aux premiers lycéens.
- En 1809, par le décret impérial de Schönbrunn (Vienne), le lycée de Versailles devient l’un des huit lycées de première classe de l’Empire. Cette reconnaissance témoigne des premiers succès scolaires des élèves, deux d’entre eux étant entrés cette année-là à Polytechnique.
Le lycée compte plus de 500 élèves sous le provisorat de M. Théry, et est intégré aux Collèges Royaux de Paris qui développent des classes préparatoires aux grandes écoles en 1819.
En 1888, le lycée est appelé lycée Hoche, en mémoire du général Lazare Hoche, né à Versailles.
Le lycée aujourd'hui
Aujourd'hui le lycée Hoche de Versailles assure des cours pour les collégiens du secteur, les lycéens admis sur dossier et les prépas. Les locaux du lycée, entièrement rénovés, représentent la richesse culturelle de Versailles avec les bâtiments couventuels et la chapelle restitués dans la disposition voulue initialement par Richard Mique.
Bâtiments
Il existe quatre bâtiments distincts:
- Le bâtiment S (bâtiment scientifique) où se trouvent les salles de cours et de TP de Sciences de la Vie et de la Terre, de sciences physiques et de chimie pour les classes du collège, du lycée et des CPGE. Dans ce bâtiment, il y a aussi au sous-sol des salles de gymnastiques, de tennis de table et un grand gymnase multi-sport (volley, basket ou football).
- La bâtiment C (le couvent de la reine) loge les salles de Français, de langues vivantes et de mathématiques du collège et du lycée. On y trouve aussi les bureaux des vies scolaires collèges et lycées, le bureau de la CPE collège et de la CPE 1ère S et terminale, ainsi que le CDI du collège.
- Le bâtiment D qui loge les cours d'histoire, de Géographie, d'éducation Civique Juridique et Sociale, de Sciences Économiques et Sociales, l'internat et les salles de classe des CPGE. Dans le bâtiment D, on trouve aussi le réfectoire du lycée hoche, le CDI du lycée et des CPGE, l'infirmerie et le bureau du CPE Seconde et 1ère ES.
- Le bâtiment B (bâtiment des arts) qui renferme les salles d'arts plastiques et de musique.
Collège
Le collège Hoche accueille cinq classes par niveau. Il a récemment été ouvert aux secteurs avoisinants, il n’y a plus de sélection pour y entrer. Le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) y était de 91,5 % en 2009 avec 11 élèves refusés sur 130.
Lycée
Le lycée Hoche recrute ses élèves sur dossier dès l'entrée en Seconde. Il propose en première les sections S et ES. Il obtient presque chaque année 100 % de réussite au baccalauréat et fait partie des cinq meilleurs lycées de l'enseignement français.
Classes préparatoires aux grandes écoles
Le lycée Hoche accueille des classes préparatoires scientifiques (MP, PC, PSI et BCPST), et économiques et commerciales (ECE et ECS).
Le lycée réalise une sévère sélection à l'entrée, ce qui lui permet d'être classé parmi les meilleures classes préparatoires de France. Un internat est disponible pour une partie des élèves.
- Classements des CPGE
Le classement national des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) se fait en fonction du taux d'admission des élèves dans les grandes écoles. En 2011, l'Étudiant donnait le classement suivant pour l'année scolaire 2009-2010 :
Tauxnote Effectif intégrant une des écoles
sélectionnées par l'étudenote / Effectif totalMoyenne
nationaleClassement
nationalÉvolution
sur un anMP / MP* 43,0 % 37 / 86 élèves 12,8 % 3e
sur 1221 PC / PC* 48,2 % 40 / 83 élèves 11,1 % 4e
sur 1192 PSI / PSI* 95,5 % 42 / 44 élèves 13,3 % 1er
sur 1152 BCPST 49,4 % 41 / 83 élèves 39,0 % 12e
sur 537 ECS 71,1 % 27 / 38 élèves 32,7 % 12e
sur 101= ECE 60,6 % 20 / 33 élèves 24,1 % 11e
sur 993 Source : Le classement 2011 des prépas - L'Étudiant (année scolaire 2009 - 2010).
Note : le taux d'admission dépend des écoles retenues par l'étude. Ici, l'Étudiant retient une sélection stricte.
Par ailleurs, les ENS ne sont pas prises en compte pour les CPGE scientifiques (sauf pour BCPST).Activités
Foyer socio-éducatif
Le foyer socio-éducatif est une association administrée par des élèves, des parents d'élèves et l'administration du lycée. Il donne lieu à de nombreuses activités scientifiques, culturelles et artistiques. Il favorise l'apprentissage de la vie civique et de la prise de responsabilité. On pourra noter par exemple la présence du club info qui a donné lieu à un projet de jeu "Virtual Hoche" qui reprend le concept de jeux comme Myst ou Versailles à l'intérieur du lycée Hoche.
Le foyer socio-éducatif du lycée Hoche donne lieu régulièrement à des réalisations remarquées, dont certaines sont primées au niveau national (voir infra le site du foyer socio-éducatif).
Association sportive, Hoche Athletic Club
Comme la plupart des établissements secondaires, le lycée possède une association sportive pour les collégiens et lycéens, dans divers sports. Cette association sportive hérite du Hoche Athletic Club, créé dans les années 1950-1960, qui s'est rapidement hissé à un bon niveau académique dans plusieurs disciplines athlétiques.
Soirée annuelle des Prépas
L'Amicale des Prépas Hoche (APH), créée en 1988, organise avant chaque début de vacances une soirée dans une boîte de nuit parisienne ouverte au public, rassemblant souvent plus d'un millier de personnes.
Anciens élèves
L'Association Amicale des Anciens Élèves du Collège et du Lycée de Versailles a été fondée au milieu du XIXe siècle et reconnue d'utilité publique par décret impérial du 1er février 1868. En plus de sa mission d'entretien de relations amicales et solidaires, de sa contribution à la prospérité du lycée, l'amicale entretient le souvenir de ses anciens les plus illustres.
Quelques anciens élèves
- le politologue Raymond Aron
- l'acteur et réalisateur Didier Bourdon (Les Inconnus)
- le paléoanthropologue Michel Brunet
- le mathématicien Henri Cartan
- l'ancien président de la République Jacques Chirac (collège)
- l'aviateur Pierre Clostermann
- le journaliste Jean-Marie Colombani
- L'écrivain Georges Darien
- l'entrepreneur Prosper Enfantin
- l'auteur Christophe Ferré
- le maréchal Louis Franchet d'Esperey
- l'historien Louis Halphen
- Mgr Thierry Jordan, évêque de Pontoise
- la journaliste et écrivain Annette Kahn
- Le peintre nabi Georges Lacombe
- le politicien Claude Lemaitre-Basset
- le physicien Jules Lissajous
- le maire de Versailles François de Mazières
- le général Charles Mangin
- le romancier et réalisateur Olivier Megaton
- l'écrivain Régis Messac
- le journaliste Philippe Meyer
- le général Philippe Morillon
- les Phoenix, groupe français
- le rugbyman international Louis Picamoles
- l'acteur et réalisateur Bruno Podalydès
- l'acteur et metteur en scène Denis Podalydès
- Le communard Raoul Rigault
- l'homme d'affaires Louis Schweitzer
- l'ancien président directeur général du groupe Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta
- Le peintre Louis Valtat
- l'écrivain Boris Vian, inventeur de l'expression et lycée de Versailles (pour et vice-versa).
- le chimiste Marc Julia
- le pharmacien et chimiste Michel Baron
- le mathématicien Wendelin Werner
- l'homme politique tunisien Saïd Aïdi
Notes et références
- Notice no PA00087671, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Lycée des Yvelines
- Patrimoine du XVIIIe siècle
- Éducation à Versailles
- Monument historique classé en 1926
- Monument historique inscrit en 1969
- Monument historique des Yvelines
- Lycée possédant des CPGE
- Organisme fondé en 1803
Wikimedia Foundation. 2010.