- Lycee Hoche
-
Lycée Hoche
Pour les articles homonymes, voir Hoche.Lycée Hoche Localisation Localisation Versailles, France Informations Fondation 1803 Type Lycée public Particularités Couvent de la Reine Niveau Lycée Site web Site du lycée Hoche Le lycée Hoche est un établissement français d'enseignement secondaire et supérieur, situé au 73 avenue de Saint-Cloud à Versailles, dans les Yvelines.
Le lycée accueille des élèves du collège aux classes préparatoires. C'est un lycée réputé pour ses formations scientifiques et économiques : la structure en 2008/2009 est 11 classes de seconde, 9 classes de 1ère S et 2 classes de 1ère ES, 9 classes terminales S et 2 classes terminales ES. Avec près de 100% de réussite au baccalauréat il est l'un des meilleurs lycées publics en France.Pour la réussite aux concours d'entrée dans les grandes écoles scientifiques et économiques, selon plusieurs classements, il est actuellement placé parmi les quatre meilleurs lycées publics de France. En M.P. il est premier, en P.S.I., il est second. Lycée napoléonien créé en 1803, il a été nommé lycée Hoche en 1888 en hommage à Lazare Hoche, général français né à Versailles.
Sommaire
Histoire de l'implantation à Versailles
Le lycée s'est vu attribuer, après la nationalisation des biens du clergé au cours de la Révolution française, les bâtiments du Couvent de la Reine à Versailles.
Construit entre 1767 et 1772, ce couvent de chanoinesses de Saint-Augustin avait déjà une mission d'enseignement, puisque les religieuses y prenaient en charge l'éducation des jeunes filles issues des familles des serviteurs de la cour.
La rentrée des premières pensionnaires s'effectue le 1er janvier 1773. Le couvent héberge en permanence 80 pensionnaires, 383 pensionnaires passeront par l'institution de 1772 à 1789. La qualité de l'enseignement dispensé en fait pour l'époque un succès considérable. Les religieuses devront cependant constamment résister pour conserver la volonté de la fondatrice et accueilleront peu de jeunes filles de la grande noblesse.
Le succès de l'établissement prend fin à la révolution après vingt années avec le départ de Versailles de la famille royale en octobre 1789.
Un inventaire des biens est ordonné en 1790, après la mise à disposition de la Nation des biens du clergé. La congrégation abandonnent définitivement le Couvent en 1792. En 1793 la chapelle est occupée par la 2ème section de la section versaillaise de la Société des Droits de l'Homme. En 1794 elle devient hôpital militaire. De 1795 à 1800 l'établissement reste inoccupé et sert d'entrepôt à grains et à fourrages. En 1800 elle redevient un hôpital militaire succursale des Invalides.
En 1801, après la fermeture de l'Ecole Centrale du département, la ville de Versailles souhaite la création d'un lycée pour offrir des facilités scolaires aux riches familles étrangères habitantes.
Le consulat crée le 22 novembre 1802 30 lycées en France. Par décret consulaire du 1er Vendémiaire an XII (24 septembre 1803) l'ancien couvent devient un lycée. Le 23 octobre 1804 le préfet de Versailles obtient l'ouverture du lycée. Son premier proviseur, Dieudonné Thiébaut, est chargé de remettre les bâtiments dévastés en état. Trois années sont nécessaires pour mener à bien cette tâche. Par décret impérial de Posen (près de Berlin) du 7 mai 1806, le lycée devient lycée Impérial. Le 15 décembre 1806 sont nommés les 13 premiers professeurs et les 150 premiers élèves. En 1809, par le décret impérial de Schönbrunn (Vienne), le lycée de Versailles devient l'un des huit lycées de première classe de l'Empire. Cette reconnaissance témoigne des premiers succès scolaires des élèves, deux d'entre eux étant entrés cette année-là à Polytechnique.
Le lycée traverse le siècle, devient Collège Royal de première classe en 1816, compte plus de 500 élèves sous le provisorat de Théry, et est intégré aux Collèges Royaux de Paris qui développent des classes préparatoires aux grandes écoles en 1819.
En 1888, le lycée est appelé Lycée Hoche, en mémoire du général Lazare Hoche, né à Versailles.
Le lycée aujourd'hui
Conservé dans son intégralité, le couvent a été complété par des batiments dans les années cinquante : un internat avec les salles pour les C.P.G.E., un batiment scientifique. Une vue aérienne prise par hélicoptère, avant l'engagement des travaux de rénovation par le Conseil régional d'Ile de France, permet de se rendre compte de l'importance et de la qualité de l'ensemble.
D'importants travaux ont été engagés par la Région à partir de 2003 pour réhabiliter les bâtiments et les compléter. La chapelle, toujours affectée au culte catholique mais fermée en raison de son mauvais état, fait l'objet d'un projet séparé sous maîtrise d'ouvrage de la mairie de Versailles.
Le lycée Hoche compte toujours parmi les meilleurs en ce qui concerne les résultats de ses élèves aux divers examens et concours.
Depuis le 1er septembre 2008, le lycée Hoche est dirigé par Loïc Toussaint de Quiévrecourt, qui fut précédemment proviseur du lycée La Bruyère (Versailles), également à Versailles.
Bâtiments
La cité scolaire Hoche abrite deux établissements : un collège, un lycée comportant des classes préparatoires aux grandes écoles, économiques et scientifiques. Il se compose de trois bâtiments principaux : le bâtiment des sciences refait en 2002, abritant les salles de TP de physique/chimie/sciences de la vie et de la Terre. Le lycée dispose d'une collection impressionnante de roches stockées et de matériel ancien de physique au dernier étage (et inaccessible aux élèves). Le bâtiment des sciences abrite un gymnase, destiné aux cours de sport. Le bâtiment principal se trouve être l'ancien couvent, et il habite les salles de cours des collégiens et lycéens, les laboratoires de langues ainsi que le C.D.I (Centre de Documentation et d'Information) du collège. Le dernier bâtiment est celui de l'internat, on y trouve les CPGE, la cantine, l'internat, les salles de devoirs surveillés, mais aussi les salles de SI, de technologie au collège, et d'informatique dans les sous-sols.
On trouve aussi des bâtiments préfabriqués abritant la quasi-totalité des cours des classes préparatoires le temps de la rénovation de leur bâtiment, ainsi qu'une piste d'athlétisme de 250 mètres, une salle de musculation, une infirmerie, une salle de conférence et une chapelle (fermée car en rénovation). Ces bâtiments ont été agrandis fin 2006 afin d'accueillir les cours déplacés du fait des travaux.
Du fait de son ancienneté, cet établissement souffre d'un manque d'entretien, même si des crédits ont été récemment alloués à la reconstruction de plusieurs parties des bâtiments, notamment le Gymnase et le bâtiment scientifique dont les travaux ont fini en 2005, la chapelle ou le C.D.I (Centre de Documentation et d'Information).
Des travaux ont pris place depuis fin 2006 pour construire un nouveau bâtiment du côté du bâtiment des classes préparatoires, et rénover le bâtiment du couvent (bâtiment principal).
D'autres travaux sont prévus pour rénover le bâtiment des classes préparatoires (principalement l'internat).
Collège
Le Collège Hoche accueille cinq classes par niveau. Il a récemment[Quand ?] été ouvert aux secteurs avoisinants, il n'y a plus de sélection pour y entrer. Le taux de réussite au brevet y avoisine les 100%.
Lycée
Le lycée Hoche est un des meilleurs lycées publics français en ce qui concerne le taux de réussite au Baccalauréat. Ainsi, en 2006, sur 351 inscrits au baccalauréat, les taux de réussite des terminales S et L étaient de 100%, tandis que celui de la filière ES était de 99% (un élève recalé). Lors de la cession 2009, le taux de réussite à cet examen fût de 100% toutes catégories confondues (91% de mention).
Le lycée forme essentiellement des élèves de la série scientifique (70% des terminales), et dans une moindre mesure de la série économique et sociale (25%). La série littéraire n'est, en date de 2008, plus proposée aux élèves du Lycée Hoche, en raison d'un trop faible effectif. Les élèves souhaitant intégrer cette filière doivent désormais s'orienter vers d'autres Lycées de l'académie (par exemple le Lycée La Bruyère, situé lui aussi à Versailles et bénéficiant d'un taux de réussite au baccalauréat tout aussi satisfaisant).
Le lycée Hoche compte aussi régulièrement dans ses rangs des lauréats du concours général.
Les élèves sont recrutés sur la commune de Versailles, mais aussi dans les environs et, au delà, attire d'excellents élèves des Yvelines.
CPGE
Les filières BCPST, MPSI-MP, PCSI-PC, PSI (voie scientifique), ECS et ECE (voie économique et commerciale) composent l'offre en classes préparatoires aux grandes écoles du lycée Hoche.
Dans la filière scientifique on trouve deux classes de PCSI, deux classes de MPSI, et deux classes de BCPST en première année. En deuxième année il y a une MP, une MP*, une PC, une PC*, une PSI* et deux BCPST. Cela représente plus de 500 élèves pour la seule filière scientifique.
Dans la filière économique on trouve quatre classes : une classe par filière (ECS / ECE) et par année.
D'une manière générale, les classes préparatoires du lycée Hoche, toutes filières confondues, obtiennent d'excellents résultats aux concours d'entrée des écoles les plus prestigieuses (HEC, Polytechnique ou ENS). Pour préserver de tels résultats, l'admission en classe prépa à Hoche est extrêmement sélective et le lycée ne recrute que les meilleurs élèves des Yvelines et plus généralemant de l'académie de Versailles dont il est le fleuron. Le lycée accueille également des élèves chinois et tunisiens dans le cadre d'accords de coopération passés entre le gouvernement français et ces pays.
Activités
Foyer socio-éducatif
Le foyer socio-éducatif est une association administrée par des élèves, des parents d'élèves et l'administration du lycée. Il donne lieu à de nombreuses activités scientifiques, culturelles et artistiques. Il favorise l'apprentissage de la vie civique et de la prise de responsabilité. On pourra noter par exemple la présence du club info qui a donné lieu à un projet de jeu "Virtual Hoche" qui reprend le concept de jeux comme Myst ou Versailles à l'intérieur du lycée Hoche.
Le foyer socio-éducatif du lycée Hoche donne lieu régulièrement à des réalisations remarquées, dont certaines sont primées au niveau national (voir infra le site du foyer socio-éducatif).
Association sportive, Hoche Athletic Club
Comme la plupart des établissements secondaires, le lycée possède une association sportive pour les collégiens et lycéens, dans divers sports. Cette association sportive hérite du Hoche Athletic Club, créé dans les années 1950-1960, qui s'est rapidement hissé à un bon niveau académique dans plusieurs disciplines athlétiques.
Soirée annuelle des Prépas
L'Amicale des Prépas Hoche (APH), créée en 1988, organise avant chaque début de vacances une soirée dans une boîte de nuit parisienne ouverte au public, rassemblant souvent plus d'un millier de personnes.
Anciens élèves
L'Association Amicale des Anciens Élèves du Collège et du Lycée de Versailles a été fondée au milieu du 19e siècle et reconnue d'utilité publique par décret impérial du 1er février 1868. En plus de sa mission d'entretien de relations amicales et solidaires, de sa contribution à la prospérité du lycée, l'amicale entretient le souvenir de ses anciens les plus illustres.
Quelques anciens élèves célèbres
- Jacques Chirac
- Jean-Cyril Spinetta
- Raymond Aron
- Didier Bourdon
- Henri Cartan
- Pierre Clostermann
- Jean-Marie Colombani
- Prosper Enfantin
- Christophe Ferré
- Louis Franchet d'Esperey
- Louis Halphen
- Claude Lemaitre-Basset
- Jules Lissajous
- François de Mazières
- Général Mangin
- Olivier Megaton
- Régis Messac
- le général Philippe Morillon
- Bruno Podalydès
- Denis Podalydès
- Boris Vian
- Wendelin Werner
- les Phoenix, groupe français.
- Vlad Constantinesco
Voir aussi
Liens externes
- Site du lycée Hoche
- Site du foyer socio-éducatif du lycée Hoche
- Association Amicale des Anciens Élèves du Lycée Hoche
- Portail de l’éducation
- Portail de Versailles
Catégories : Lycée des Yvelines | Patrimoine du XVIIIe siècle | Versailles
Wikimedia Foundation. 2010.