- Anna María Birulés i Bertrán
-
Anna Birulés
Anna María Birulés i Bertrán, née le 28 juin 1954 à Gérone, est une entrepreneure et femme politique espagnole.
Biographie
Elle entreprend des études de sciences économiques à l'Université de Barcelone, qu'elle poursuit à Berkeley, aux États-Unis.
Sa carrière débute dans la fonction publique, au département de l'Industrie de la Généralité de Catalogne. Elle occupa successivement, sous les ordres du directeur général de l'Industrie Josep Piqué, les postes de directrice générale du Centre d'information et de développement des entreprises, puis de la Promotion commerciale, et enfin de présidente du Consortium pour la promotion commerciale de la Catalogne (COPCA).
En 1997, Anna Birulés abandonne ses fonctions de secrétaire général de Banco Sabadell pour devenir directrice générale de Retevisión, poste à partir duquel elle dirigea l'expansion de l'opérateur de télécommunications au travers de ses différentes filiales telles que Retevisión Móvil (téléphonie mobile), Onda Digital (télévision numérique terrestre) ou encore Retevisión Interactiva (Internet).
Actuellement, elle est membre du Cercle des entrepreneurs et du conseil du Cercle d'économie de Barcelone.
Activité politique
Le 28 avril 2000, Anna Birulés est nommée ministre de la Science et de la Technologie dans le second gouvernement de José Maria Aznar et conserve ce poste jusqu'au remaniement ministériel du 10 juillet 2002.
Précédé de :
Josep Piqué (Industrie et Énergie)
Mariano Rajoy (Éducation et Culture)
Ministre de la Science et de la Technologie
2000-2002Suivi de :
Josep PiquéCatégories : Politique de l'Espagne | Naissance en 1954 | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Ministre espagnol de l'Industrie
Wikimedia Foundation. 2010.