- Kelzang Gyatso
-
Dalaï-lama Kelzang Gyatso Nom de naissance Nom de réincarnation Kelzang Gyatso Date de naissance 1708 Lieu de naissance Litang, Kham, Tibet Successions Tsangyang Gyatso Jamphel Gyatso modifier Kelzang Gyatso (tibétain : བསྐལ་བཟང་རྒྱ་མཚོ་ ; Wylie : Bskal-bzang Rgya-mtsho ; pinyin : Gaisang Gyaco) (1708-1757) fut le 7e dalaï-lama et un grand scolastique, méditant, auteur et mystique tibétain. On dit qu'il fut reconnu grâce à un poème du 6e dalaï-lama. Il vécut un moment de grandes turbulences en Asie centrale. C'est la fin de l'influence de l'Empire mongol au Tibet ; en revanche, la domination de l'Empire Mandchou se renforce.
Le 7e dalaï-lama est né en 1708 de Sonam Dargya et Lobsang Chotso à Litang, deux ans après la disparition du 6e dalaï-lama.
L'école de Tse formait les cadres du gouvernement du Tibet. Les diplômés de cette école qui voulaient travailler dans la fonction publique devaient subir un entraînement plus poussé dans une école religieuse. Les fonctionnaires laïcs étaient principalement formés à l'école de Tse[1].
Première marque de relations inter-religieuses qui réapparaitront au XXe siècle, le pape Benoît XIV écrit une lettre pour le 7e dalaï-lama qu'il remet au père Francesco Orazio Olivieri della Penna. Dans un premier temps, les missionnaires catholiques se virent accorder une pleine liberté de culte et de prédication, mais, après la conversion d'une vingtaine de tibétains qui refusèrent après cela de participer aux prières lamaïques obligatoires, après un long procès, cinq d'entre eux furent publiquement flagellés le 22 mai 1742 et les missionnaires catholiques durent partir pour le Népal[2].
Voir aussi
Notes et références
- Jetsun Pema, Éd : Ramsay Tibet, mon histoire,
- The visit of the Dalai Lama - Pennabilli (PS-Italy). Cf. Alexandra David-Néel, Voyage d'une Parisienne à Lhassa, édition Omnibus de 1994, pp. 280-282. Voyez aussi cette page en italien:
Catégories :- Écrivain tibétain
- Dalaï Lama
- Naissance en 1708
- Décès en 1757
Wikimedia Foundation. 2010.